Les renc’art du musée d’Orsay.

Mais oui il y a des activités pour nos ados chéris dans les musées parisiens, et plus qu’on ne le croit. Le musée d’Orsay  leur donne justement Renc’art tous les jours à 15h30. Accueillis par petits groupes ces grands garçons et  ces grandes filles ont ce moment qui leur est consacré en compagnie d’un conférencier qui les accompagne tout au long de leurs découvertes.

Musée du Quai d'Orsay
©Sabrina Penniello

Un moment d’échanges, et de connaissances pour 4,50€.   Les différents thèmes et programmes sont adaptés aux 12/15 ans, voire plus. Jules et Ugo ont participé à l’atelier Mythes à Orsay. L’occasion pour eux de découvrir ou re découvrir certaines œuvres de ce musée que l’on aime beaucoup. Avec ses congénères c’est toujours sympa et sans les parents, c’est encore mieux.
Comment c’était ? Comme je ne peux pas répondre personnellement à cette question, j’ai donc interviewé les principaux concernés.
Les réponses étaient vagues, très vagues. Du style « Ouais ouais c’était cool ». Il ne faut pas l’oublier c’est à des ados que l’on s’adresse donc pour avoir la plus petite info, même sous la torture (Xbox penchée dans le vide « bon tu racontes ou je la lâche! ») c’est mission impossible.  Ceci dit en penchant un peu plus la Xbox par la fenêtre j’ai comme même soutiré quelques remarques.

La conférencière est sympa, bien qu’ils connaissaient certaines œuvres, ils en ont découvert d’autres, mais surtout, ils gardent précieusement leurs créations, c’est bon signe ( j’ai interdiction malheureusement de les publier sur le blog).

Les parents! Profitez de ce moment pour visiter ce musée qui est grandiose et aller manger un morceau là haut au restaurant.

Musée du Quai d'Orsay
©Sabrina Penniello

Le programme de ce mois ci.

Scènes de la vie quotidienne
12-15 ans

La vie d’un simple, la vie de bourgeois, la vie d’artiste… Quels sont les moments, individuels et collectifs, ordinaires et historiques qui rythment la vie quotidienne au XIXe siècle ? Scènes du quotidien intime et de l’univers familial, images du travail et moments de loisirs, lieux et habitudes de sociabilité: les peintres évoquent-ils mieux le milieu qui est le leur ?

mar. 22 décembre 2015 – 15h30

Mythes à Orsay 12-15 ans

tableau

Le XIXe siècle aime les grands exemples issus du passé et les mythes légendaires, sources inépuisables de réinvention pour les artistes. Vénus, Apollon, Pan, Orphée, Psyché, Héraklès…, des récits fascinants à redécouvrir et à décrypter.
mer. 23 décembre 2015 – 15h30

A la loupe 12-15 ans
Tableau

La vie de l’artiste, le sujet, la technique, les interprétations, les critiques, les conditions d’entrée dans les collections d’Orsay, rien n’échappera à l’examen minutieux de quatre oeuvres : Romains de la décadence de Thomas Couture, La porte de l’Enferd’Auguste Rodin, Le Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet et L’Enigme de Gustave Doré.
Durée : 1h le 24 décembre

Sur tous les tons
12-15 ans.

Tableau
Il ne suffit donc pas de savoir bien dessiner pour être un grand artiste ? Au XIXe siècle, la couleur est à l’honneur. Visite autour du rouge, du jaune, du noir…
mar. 29 décembre 2015 – 15h30
Orsay à la carte.
12-15 ans
A chaque participant de choisir les oeuvres qu’il souhaite voir durant la visite, parmi une liste d’une vingtaine d’oeuvres connues et moins connues des collections.
mer. 30 décembre 2015 – 15h30
Moi, je… 

12-15 ans

TableauComment les artistes parlent-ils d’eux-mêmes à travers leurs oeuvres ? Visite sur l’art subtil et complexe de l’autoportrait.

Durée : 1h le 31 décembre

La réservation se fait très facilement depuis le site du Musée d’Orsay. La confirmation sera effective au moment où une gentille dame vous contactera par téléphone. Le règlement se fait par CB lors de la confirmation.
Publicités

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s