Mais oui il y a des activités pour nos ados chéris dans les musées parisiens, et plus qu’on ne le croit. Le musée d’Orsay leur donne justement Renc’art tous les jours à 15h30. Accueillis par petits groupes ces grands garçons et ces grandes filles ont ce moment qui leur est consacré en compagnie d’un conférencier qui les accompagne tout au long de leurs découvertes.

Un moment d’échanges, et de connaissances pour 4,50€. Les différents thèmes et programmes sont adaptés aux 12/15 ans, voire plus. Jules et Ugo ont participé à l’atelier Mythes à Orsay. L’occasion pour eux de découvrir ou re découvrir certaines œuvres de ce musée que l’on aime beaucoup. Avec ses congénères c’est toujours sympa et sans les parents, c’est encore mieux.
Comment c’était ? Comme je ne peux pas répondre personnellement à cette question, j’ai donc interviewé les principaux concernés.
Les réponses étaient vagues, très vagues. Du style « Ouais ouais c’était cool ». Il ne faut pas l’oublier c’est à des ados que l’on s’adresse donc pour avoir la plus petite info, même sous la torture (Xbox penchée dans le vide « bon tu racontes ou je la lâche! ») c’est mission impossible. Ceci dit en penchant un peu plus la Xbox par la fenêtre j’ai comme même soutiré quelques remarques.
La conférencière est sympa, bien qu’ils connaissaient certaines œuvres, ils en ont découvert d’autres, mais surtout, ils gardent précieusement leurs créations, c’est bon signe ( j’ai interdiction malheureusement de les publier sur le blog).
Les parents! Profitez de ce moment pour visiter ce musée qui est grandiose et aller manger un morceau là haut au restaurant.

Le programme de ce mois ci.
Scènes de la vie quotidienne
12-15 ans
La vie d’un simple, la vie de bourgeois, la vie d’artiste… Quels sont les moments, individuels et collectifs, ordinaires et historiques qui rythment la vie quotidienne au XIXe siècle ? Scènes du quotidien intime et de l’univers familial, images du travail et moments de loisirs, lieux et habitudes de sociabilité: les peintres évoquent-ils mieux le milieu qui est le leur ?
mar. 22 décembre 2015 – 15h30
Mythes à Orsay 12-15 ans
Le XIXe siècle aime les grands exemples issus du passé et les mythes légendaires, sources inépuisables de réinvention pour les artistes. Vénus, Apollon, Pan, Orphée, Psyché, Héraklès…, des récits fascinants à redécouvrir et à décrypter.
mer. 23 décembre 2015 – 15h30
La vie de l’artiste, le sujet, la technique, les interprétations, les critiques, les conditions d’entrée dans les collections d’Orsay, rien n’échappera à l’examen minutieux de quatre oeuvres : Romains de la décadence de Thomas Couture, La porte de l’Enferd’Auguste Rodin, Le Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet et L’Enigme de Gustave Doré.
Durée : 1h le 24 décembre
Sur tous les tons
12-15 ans.
12-15 ans
Durée : 1h le 31 décembre