Les maisons de la rue François Miron.

Même si elles ont subi différentes restaurations ces deux maisons sont magnifiques. Elles sont situées respectivement aux n° 11 et 13 de la rue François Miron dans le Marais. Elles datent du début du XIV ou XVème siècle. D’une valeur inestimable de nos jours ces habitations de « gueux » (les maisons en pierre étaient réservées à la bourgeoisie et l’aristocratie) étaient bâties de paille, terre et bois.Rue François-Miron ©Sabrina Penniello.Paris au Moyen age Notre Dame rue François Miron (105)©Sabrina Penniello.
Voilà à quoi elles ressemblaient au début du XXème siècle.Rue François Miron Maison 11 et 13 début XXème S©Wikipédia.

Evidemment sans confort elles représentaient un risque trop élevé pour la sécurité de leurs habitants et des Parisiens en général. Incendies et effondrements n’étaient pas rares. Pour éviter les accidents on les recouvrait d’enduit, mais l’on a fini par interdire leur construction.
Des travaux de restauration réalisés à la fin des années 60 ont permis de rendre aux maisons de la rue François Miron leurs jolies façades médiévales.
Rue François-Miron©Sabrina Penniello.Rue François-Miron.©Sabrina Penniello.

A l’origine les numéros des rues n’existaient pas encore. A la place se trouvaient des enseignes et des plaques. Si le n°11 est à l’enseigne du Faucheur et le n°13 à l’enseigne du Mouton, le rdc et les  sous-sol sont aujourd’hui destinés à un genre un peu différent. Au Pluriel Club  est un club libertin/échangistes. Rhoo les coquins.

Vous vous trouvez ici dans le quartier historique et animé du Marais, et de la rue de Rivoli. Allez faire une pause quelques numéros plus loin au Auld Alliance un pub écossais que l’on aime beaucoup !!!

Cétait mon coup de cœur cette semaine.

 

Publicités

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s