Tu savais toi que la sépulture de Frédéric Chopin se trouve au Père Lachaise? En même temps rien de bien original quand on connaît toutes celles qu’abrite ce cimetière, mais celle-ci mérite le détour. .
Bien entendu le compositeur y est enterré. Mais, parce qu’il y a un mais, (sinon quel intérêt) il manque un petit quelque chose à l’intérieur du cercueil.
Son coeur!
Chopin qui souhaitait être enterré à Paris n’a jamais cessé d’aimer son pays d’origine la Pologne. Il a donc demandé qu’à sa mort son cœur y retourne.
C’est sa soeur Ludwika qui s’est chargée de rapatrier le cœur de son frère au pays. Il se trouve aujourd’hui en l’église de la Sainte-Croix de Varsovie.
.
Sa sépulture est très belle, un véritable monument réalisé par Auguste Clésinger, le gendre de George Sand (qui était elle-même l’amoureuse de Chopin)
Cette sculpture représente la musique en pleurs.
Le jour de notre visite au Père Lachaise nous avons rencontré un monsieur qui en prenait soin. Il nous racontait comment pendant des années elle était laissée à l’abandon voire détériorée. Lui et d’autres personnes touchées par ce constat ont décidé de venir régulièrement l’entretenir.
Pensez à visiter le musée de la vie romantique dans le 9ème, vous y trouverez entre autre un moulage très réaliste de la main du compositeur.
J’adorerais visiter le père Lachaise! La prochaine que je viens sur Paris on le visitera ensemble?
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir. On commence à bien le connaître maintenant. Les p’tits Parigots seront fiers de vous servir de guides et de vous raconter des petites anecdotes.
J’aimeJ’aime
Oui ! Je le savais ! Faut dire que j’ai eu l’occasion de passer une journée entière au Père Lachaise, il y a quelques années !
Un souvenir très émouvant !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un lieu exceptionnel n’est-ce pas ?
J’aimeJ’aime