Tu savais toi…#11

Tu savais toi que la sépulture de  Frédéric Chopin se trouve au Père Lachaise?  En même temps rien de bien original quand on connaît toutes celles qu’abrite ce cimetière, mais celle-ci mérite le détour. Père-Lachaise..
Bien entendu le compositeur y est enterré. Mais, parce qu’il y a un mais, (sinon quel intérêt) il manque un petit quelque chose à l’intérieur du cercueil.
Son coeur! 
Chopin qui souhaitait être enterré à Paris n’a jamais cessé d’aimer son pays d’origine la Pologne. Il a donc demandé qu’à sa mort son cœur y retourne.
C’est sa soeur Ludwika qui s’est chargée de rapatrier le cœur de son frère au pays. Il se trouve aujourd’hui en l’église de la Sainte-Croix de Varsovie.
Père-Lachaise.
Sa sépulture est très belle, un véritable monument réalisé par Auguste Clésinger, le gendre de George Sand (qui était elle-même l’amoureuse de Chopin)
Cette sculpture représente la musique en pleurs.

Le jour de notre visite au Père Lachaise nous avons rencontré un monsieur qui en prenait soin. Il nous racontait comment pendant des années elle était laissée à l’abandon voire détériorée. Lui et d’autres personnes touchées par ce constat ont décidé de venir régulièrement l’entretenir.

Pensez à visiter le musée de la vie romantique dans le 9ème, vous y trouverez entre autre un moulage très réaliste de la main du compositeur.

Publicités

5 réflexions sur “Tu savais toi…#11

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s