Musée Cernuschi.

Nous sommes ici dans l’un des plus anciens musées de Paris. Inauguré en 1898 il est le 5ème musée d’art chinois en Europe.Musée Cernuschi©Sabrina Penniello.
Cernuschi c’est avant tout un monsieur. Henri un patriote, un héro italien qui libère Milan en 1848 de l’occupation autrichienne. Par la suite réfugié en France, il s’y installe et fait fortune. C’est à l’occasion d’un tour du monde qu’il visite les pays asiatiques, Japon, Chine…
Il acquiert une riche collection d’environ quatre mille œuvres d’art. A son retour à Paris, il se procure cette parcelle avenue Velázquez sur laquelle il va faire bâtir son hôtel particulier et y installer sa fabuleuse collection.Musée Cernuschi©Sabrina Penniello.

En venant dans ce musée nous sommes donc dans la demeure du collectionneur, il y vivait entouré de ses merveilles.Musée Cernuschi (29)©Sabrina Penniello.Musée Cernuschi (30)©Sabrina Penniello.

Place aux œuvres. Le parcours se fait de façon chronologique, on se promène d’une dynastie à l’autre. Loin d’être des as de l’art ou des antiquités asiatiques on se prend au jeu des découvertes, on fait connaissance l’histoire et l’origine de chacune.Musée Cernuschi (28)©Sabrina Penniello.Musée Cernuschi (20)©Sabrina Penniello.Musée Cernuschi (37)©Sabrina Penniello.Musée Cernuschi © Sabrina Penniello.Musée Cernuschi © Sabrina Penniello.Musée Cernuschi (44)© Sabrina Penniello.Musée Cernuschi (15)© Sabrina Penniello.
De très belles pièces (statuettes, poteries, tableaux, un cadre superbe dans un quartier agréable. Ce musée se trouve à l’orée du parc Monceau. Au delà  de la collection permanente, il accueille  des expositions temporaires, organise des conférences et des ateliers pour adultes et enfants.
De superbes animations sont proposées pour tous à l’occasion des festivités du nouvel an chinois.
Toutes les infos ici.
Bonne visite les amis

Publicités

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s