Aujourd’hui je vous donne rendez-vous autour de la place des Vosges. Attention c’est une journée très culturelle qui s’annonce mais sans charger la mule histoire de ne pas faire une overdose de musées. Au programme Picasso, Carnavalet, Victor Hugo la place des Vosges et une bonne crêpe.
Commençons par le musée National Picasso 5 Rue de Thorigny, dans le 3ème. Ici se trouvent plus de 5000 œuvres superbes. Cette collection, nous la devons aux deux dations consenties à l’Etat par les héritiers de Pablo. Il y en a pour tout le monde.

Avant de poursuivre notre marathon des musées faites une petite pose au Café sur le toit. Il suffit de grimper à la terrasse. Je ne le connais pas personnellement mais il m’a l’air bien sympa. Sinon je vous propose une bonne crêpe chez Page 35 un petit resto bien agréable qui se trouve à deux pas. En sortant du musée Picasso prenez la rue de Thorigny sur la gauche jusqu’à la rue du Parc Royal et vous y êtes. C’est au n°4. On a beaucoup aimé son ambiance galerie d’art. Certaines œuvres présentées dans ce restaurant sont même en vente. Les plats sont corrects et l’addition plus-que raisonnable.


Bien reposé et rassasié on peut attaquer la suite. En sortant du restaurant, prenez la rue Sévigné elle est juste en face. Vous n’aurez qu’à faire quelques pas et vous voilà devant le musée Carnavalet , il est là au n° 16 de la rue des Francs Bourgeois. Il vous a fallu moins de 5mn pour y arriver.
C’est un lieu magnifique, Carnavalet c’est deux hôtels particuliers réunis, dans lesquels se trouvent des pièces de grandes valeurs qui nous racontent Paris de la préhistoire à nos jours. Ici vous verrez entre autre les plus vieilles enseignes de la capitale, une maquette de la Bastille réalisée avec les pierres de l’édifice, la chambre de Proust, une mèche de cheveux de Marie-Antoinette, ainsi que des pirogues vieilles de plus de 4OOO ans.


Du musée Carnavalet vous êtes à deux petites enjambées de la place des Vosges. On se pose sur les bancs, les mômes se défoulent dans les jeux, on admire les galeries qui se trouvent sous ses arcades et les immeubles qui la contournent.

Dans l’un d’eux justement se trouve la maison de Victor Hugo. L’appartement ou il a vécu avec sa famille et où sont exposés ses meubles, sa chambre, son bureau, parfois des séances de contes sont proposés pour les enfants. Une visite à ne pas louper.


Bonne journée parisienne.