Classe de mer et…

…premier voyage scolaire pour Jules. Youhou!!!
A l’initiative de son professeur d’EPS., toutes les classes de quatrième participent à ce voyage en Bretagne.
Elle est comme ça la prof de sport, elle embarque tout le monde, et organise une superbe semaine d’activités et découvertes en partenariat avec l’U.C.P.A.

J’ai l’impression que c’était hier qu’avait lieu la réunion d’information et non c’était en début d’année scolaire. Hier c’était le grand départ prévu à 23h.
Deux cars pour accueillir environ 90 élèves.
Tous ces monstres gentils adolescents  étaient heureux de se retrouver avec leurs valoches et leurs sacs à dos.
Au programme pour cette semaine en Bretagne et avec le beau temps:
Activités sportives et nautiques dont catamaran et kayak 6h par jour parait-il. Ils vont rentrer sur les rotules!
Il pratiqueront les sciences comme SVT puisqu’ils étudieront l’environnement, l’écosystème bref  leur milieu.
Un carnet de bord sera tenu quotidiennement mais aussi un blog.
Chose méga importante (d’après nos ados) les repas seront servis sous forme de buffet à volonté. Ils ont raison, c’est méga important la bouffe surtout quand elle est bonne.
Il y aura inspection des chambres et des lits (là on va se marrer).
L’usage des téléphones portables sera limité. Juste un petit moment le soir après le repas. C’est d’ailleurs très bien!
Des veillées sont prévues et bien sur la sacro-sainte Boum.
Et Jules dans tout ça? Jules est motivé depuis le premier jour. Il faut dire qu’il part avec des gens qu’il connaît très bien, ses profs, et ses potes. Quand je dis qu’il était motivé c’était au moins jusqu’à la veille du départ.
Sans nous ménager il nous annonce « Au fait, je pense que je ne veux plus partir »

Hein? Que? Qui? Tu rigoles mon vieux! Ta valise est faite (pour une fois que je ne fais pas les bagages à la dernière minute). Le voyage est payé! Et tes bottes? 50€ de bottes, tu y penses? Et ton nouveau pyjama? Je te rappelle que tu m’as fait acheter un nouveau jogging et des nouvelles tennis…je ne suis pas radin mais bon hein.

Dimanche jour du départ il me dit « Je crois qu’avec ma blessure au genou ça va pas le faire de mettre une combinaison de plongée »
Ok là je comprends, Julo commence à avoir la colique, je lui rappelle qu’il part avec des gens qu’il aime beaucoup, qu’il va pratiquer des activités extra et surtout qu’il aura la paix une semaine sans son frère, et bien entendu les infirmières s’occuperont de son « bobo » comme des chefs. C’est bien ça, il appréhende, un peu…beaucoup. Mais très vite il passe à autre chose, me demande de mettre dans sa valise une chemise pour la boum et quelques euros pour s’acheter des sandwichs poulet s’il en trouve aux stations services. Jules et le poulet c’est la love story.
Il a donc retrouvé tout son monde avec beaucoup de plaisir, il était heureux de partir et d’être avec ses copains.
Comme je le disais, deux infirmières sont du voyage, en cas de petits accidents bien-sur mais aussi et surtout pour encadrer les P.A.I. C’est rassurant de les savoir présentes durant le voyage d’autant que Jules est allergique à l’arachide (avec des réactions ultra violentes). Juste un truc mesdames les infirmières pensez à rester dans les parages, on ne sait jamais, avaler une cacahuète est si vite arrivé. Je me souviens de ce jour où Ugo a trouvé l’infirmerie du collège fermée. J’dis ça, j’dis rien.
Je sais je suis vilaine, parce que toute cette équipe qui encadre nos enfants est vraiment au top. Même vous mesdames les infirmières. On vous remercie d’embarquer nos mômes, et de si bien vous en occuper. Tiens on vous fait même le bisou.

Aperçu de leur environnement.

Vont être bien là nos ados.
Vont être bien là nos ados.

Photo souvenir avant le départ.

Sont déjà bien là.
Sont déjà bien là.

Jules steuplait :
-Si tu pouvais envoyer un petit sms à tes pauvres parents qui chaque soir se rongent les ongles en attendant de tes nouvelles, ce serait bien sympa.
-Pense à changer de caleçon chaque jour, ne crois pas comme ton frère que le retourner fera l’affaire.
-J’aimerai si c’est possible retrouver dans ta valise tes propres affaires et pas celles des copains. Tu sais comme en cours quand tu rentres avec les cahiers des autres…Enfin si c’est possible.
-On ne met pas son dentifrice dans sa trousse avec les stylos.
-Le shampoing c’est ce truc que tu mets sur tes cheveux si possible après les avoir mouillé pour les laver (oui oui le shampoing se rince).
-Et non la crème solaire ne s’utilise pas comme gel douche.
-On ne va pas à la boum avec des bd. La boum s’est pour danser et accessoirement dragouiller.
-Je ne te demande pas de ramener toutes tes chaussettes hein, je sais que ce sera mission impossible. Par contre si tu oublies tes bottes à 50€…

Profitez bien les ados!

2 réflexions sur “Classe de mer et…

  1. Je me suis retrouvée en tous points dans ton discours… (enfin moi ça date de quelques années déjà vu que ma cadette a 20 ans). T’inquiète la semaine passera tellement vite que juste au moment où tu commenceras à te faire à la sérénité de n’en avoir qu’un sur deux à « gérer »… ce sera la veille du retour !
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s