L’Hôtel de Sens.

Quand je viens dans ce quartier j’avoue que c’est surtout pour aller boire un coup dans notre pub favori, The Auld Alliance. Mais attention on en  profite aussi pour y faire une belle balade à travers ses rues et ruelles qui ont conservé des traces, des empreintes et des vestiges médiévales. Et ça c’est fabuleux.
Sans transition les amis, je vous parle de l’Hôtel de Sens.

Sabrina Penniello
Sabrina Penniello

L’hôtel de Sens est un des rares vestige de l’habitation civile du moyen-âge. Son histoire est liée à celle des archevêques de Sens installés malgré eux par Charles V dans ce bâtiment insalubre appelé autrefois Hôtel d’Hestomenil. L’archevêque Trisan de Salazar entreprend des travaux titanesques et le nomme Hôtel de Sens.
Pourquoi Hôtel de Sens? Parce que Tristan de Salazar est archevêque de Sens.
A cette époque (nous sommes au 15ème siècle) les évêques de Sens étaient les supérieurs hiérarchiques des évêques de Paris. Ils leur fallait donc une résidence parisienne. Ce n’est qu’en 1662 que Paris devient archevêché.

Crédit photo:SABF Société des amis Bibliothèque Forney.
Crédit photo:SABF
Société des amis Bibliothèque Forney.

L’Hôtel de Sens a reçu quelques locataires de haut rang comme Nostradamus. Plus tard après l’annulation de son mariage Henri IV y installe son ex, la reine Margot. Elle y réside moins d’un an, mais ce peu de temps lui suffit pour faire de sa nouvelle demeure un lieu de débauches dont elle était dit on une spécialiste.

La rue du Figuier où il se trouve  doit son nom à un magnifique figuier qui se trouvait devant l’entrée. Margot le fit abattre parce-qu’il gênait le passage de son carrosse (connasse!). Comme pour beaucoup d’édifices la Révolution est passé par là. Le bâtiment est loué et même découpés en appartements.
Vous remarquez cette petite marque noire, cette petite boule incrustée?

Sabrina Penniello.
Sabrina Penniello.

Mais si là!

Sabrina Penniello
Sabrina Penniello

Et bien il s’agit là d’un boulet de canon. Juste en dessous on peut y lire une date, 28 juillet 1830. Ce boulet fut tiré lors des émeutes de la révolution de juillet. Il est venu s’encastrer dans la pierre de la façade de l’Hôtel de Sens et n’a pas bougé depuis.

Sabrina Penniello
Sabrina Penniello
Sabrina Penniello
Sabrina Penniello

L’intérieur n’est pas mal non plus.

Sabrina Penniello.
Sabrina Penniello.
Sabrina Penniello
Sabrina Penniello

Le donjon carré qui se trouve dans la cour, les tourelles et le portail son d’origine. Aujourd’hui ses murs abritent la bibliothèque Forney ouverte au public dont les collections tournent autour des arts décoratifs.
Ça vous a plu ? Vous en voulez encore? Prenez à gauche après l’Hôtel de Sens la rue des Jardins Saint-Paul une belle surprise vous attend…

Juste pour info, la bibliothèque est fermée pour travaux. Rendez-vous en octobre 2016 pour sa réouverture avec une superbe expo. 

Publicités

4 commentaires

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s