La tour Montgomery.

La semaine dernière j’étais en admiration devant  l’Hôtel de Sens vous  vous souvenez? Je vous propose de tourner à gauche après la rue du Figuier où une belle surprise nous attend.
Un des vestiges de l’enceinte Philippe Auguste! Rue des Jardins Saint-Paul elle, est adossée au lycée Charlemagne. A son extrémité côté rue Charlemagne se trouvent une tour un peu fatiguée mais toujours là. La tour Montgomery qui doit son nom à un certain Gabriel de Montgomery.

Sabrina Penniello
.

Le 30 juin 1559 on y enferme le Gabriel en question, capitaine de la garde écossaise. Son crime ?  Avoir lors d’un tournoi amical mortellement blessé le roi Henri II. Avant de mourir le roi pardonne à Montgomery, mais c’était sans compter sur la reine. Si je vous dis Catherine de Médicis ? Massacre de la Saint Barthélémy, Tour d’astrologie, sans cœur et sans pitié…Tout le monde aura compris, il est mal Gabriel, très mal.
Après avoir fui au Royaume-Uni il revient en France pour combattre auprès des protestants. On peut dire qu’il cherche l’embrouille Gabriel.
Explications: Même si Henri II lui a pardonné avant de mourir, Montgomery est banni du royaume et perd son grade de capitaine de la garde écossaise. Par la suite il adhère à la réforme. Jeanne d’Albret mère du futur Henri IV et reine de Navarre fait de lui son lieutenant général. Il massacre sur son passage autant de catholiques qu’il peut, rejoint l’Amiral de Coligny et contrairement à ce dernier échappe au massacre de la Saint-Barthélémy.
Il se fait finalement arrêter, condamné à mort puis exécuté place de Grève aujourd’hui place de l’Hôtel-de-Ville. Qui a assisté au « spectacle »  avec beaucoup de plaisir ? Catherine !

Sabrina Penniello
.

Nous avons une chance inouïe de profiter de ces traces du passé, de ces vestiges encore visibles qui ont vécu ces histoires fabuleuses (souvent sanglantes).
On pense à amener son ballon de basket parce qu’à proximité de l’enceinte se trouve un terrain de jeu. C’est pas beau ça, marquer des paniers avec ses potes devant l’enceinte Philippe Auguste et la tour Montgomery.
A l’extrémité de l’enceinte se dresse une autre tour, si quelqu’un connaît son nom ou son sobriquet, enfin un pseudo un petit mot, un indice parce que je n’ai rien trouvé et ça m’énerve.

Sabrina Penniello.
.
Sabrina Penniello
.
Sabrina Penniello
.
Sabrina Penniello
Tour Montgomery

Petites anecdotes:
– Avant le tournoi, Catherine de Médicis avait aurait fait un rêve prémonitoire, souhaitant que son époux ne participe pas au tournoi.
-Le père de Montgomery  Jacques 1er de Lorges aurait par le passé blessé François 1er père d’Henri II lors d’une bataille de…boules de neige. (moi j’dis complot).
-Avant son exécution et après avoir été torturé on informe Montgomery que ses biens sont confisqués et ses enfants privés de leurs titres. Il aura cette phrase «Dites à mes enfants que s’ils ne peuvent reprendre ce qui a été pris, je les maudis de ma tombe.»
-Le général Montgomery qui a combattu durant deux guerres mondiales est un descendant direct de Gabriel.
-Un des plus célèbres quatrains de Nostradamus (Centurie I, quatrain 35) est considéré comme prophétique. Il annonçait la mort violente du roi, sauf que Nostradamus lui-même ne le savait pas à l’époque.
Le lyon jeune le vieux surmontera,
En champ bellique par singulier duelle,
Dans cage d’or les yeux luy creuera,
Deux classes vne, puis mourir, mort cruelle.

Les deux adversaires avaient pour emblème le lion.
La visière d’Henri II était parait-il en or.
Enfin il faut savoir que Montgomery blessa le roi en lui plantant sa lance dans l’œil, lui  défonçant ainsi le crane.
L’agonie a duré 10 jours.

 

7 réflexions sur “La tour Montgomery.

  1. Damiens, qui attenta à la vie du roi Louis XV en 1757, fut incarcéré et questionné dans cette Tour Montgomery avant son exécution en Place de Grève. Voir les illustrations d’époque, imprimées en 1757, sur gallica.fr où on voit le plan de la cellule dans cette Tour.

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s