Notre Dame de Lorette.

C’est pour répondre à un demande croissante que l’on décide la création de cette église. C’est en 1823 que fut posée la première pierre de Notre Dame de Lorette dans un quartier à l’époque hors des murs de Paris où la population croît et ses attractions se développent. Il ne manquait qu’une église. C’est l’architecte Hippolyte  Lebas qui s’y colle en s’inspirant des basiliques romaines. Résultat, on a ce bel édifice à l’emplacement de la chapelle du même nom détruite à la révolution.
les colonnes corinthiennes de son porche nous donne un look de temple gréco-romain.

Notre Dame de Lorette
©Sabrina Penniello.

Cette église est très belle, sa visite est agréable. Je ne développerai pas le thème de l’architecture parce que malheureusement je n’y connais rien, et encore moins celui de la religion avec qui je ne suis pas copine (ce qui ne m’empêche pas d’admirer les jolies choses).
Même si l’entrée de cette église se trouve, rue de Châteaudun, elle marque le début de la rue des Martyrs qui est piétonne chaque dimanche matin.

Notre Dame de Lorette
©Sabrina Penniello.
Notre Dame de Lorette
©Sabrina Penniello.
Notre Dame de Lorette
©Sabrina Penniello.
Notre Dame de Lorette
©Sabrina Penniello.
Notre Dame de Lorette
©Sabrina Penniello.
Notre Dame de Lorette
©Sabrina Penniello.

Il est très agréable de venir dans ce quartier animés. Imaginez le dimanche quand je vais chercher mon pain, une rue sans voiture, avec en prime les cloches qui s’y mettent. Et là tout à coup Paris est un village.

 

 

Publicités

2 commentaires

  1. Je n’y suis jamais entrée alors que je la trouve superbe et que je passe régulièrement devant (encore dimanche dernier en accompagnant ma fille à la Gare du Nord …) certes en voiture mais rien ne m’empêche de m’arrêter … je m’en vais de ce pas rajouter cette visite à ma « to do list » des vacances 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Tu sais je me rends rue des Martyrs plusieurs fois par semaine. Et depuis 11 ans que j’habite le 9eme. ( un peu plus bas au niveau de la rue du fbg Montmartre ) j’y ai mis les pieds que la semaine dernière. C’est dingue hein.L’intérieur est très beau mais c’est son apparence extérieur que je préfère.

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s