La momie du Louvre

Ceux qui ont visité le département Egypte antique au musée du Louvre connaissent certainement la momie.  Pour les autres, venez je vous présente. Elle se fait discrète, un peu planquée derrière la superbe collection de sarcophages. Une momie, une vraie!
Mais qui se trouve sous ces bandelettes de lin? Non ce n’est pas Ramses. Tout de suite l’aut’, un pharaon au Louvre ça se saurait. Je l’ai vue des dizaines de fois et je suis toujours autant fascinée. Elle est superbe et si bien conservée, bref elle est parfaite. Son âge? Oh à cet âge là on ne compte plus. On la situe à l’époque ptolémaïque c’est à dire IIIe – IIe siècle avant J.-C.
OK mais qui est ce? Je vous présente Pachéry  ou Nenou son nom est bien écrit mais on n’est pas certain de sa lecture voilà pourquoi on hésite entre ces deux mots.
J’ai lu quelque part il y a fort longtemps que dans sa « vie terrestre » il s’agissait d’un prêtre, mais je ne retrouve pas mes sources. Peut être ai-je trop bu rêvé…si quelqu’un a une info…Nous savons en revanche avec certitude que c’est un garçon. Prés ou sur lui sont disposés, un masque, un large collier posé sur la poitrine. Sur ses jambes on peut voir un tablier, ses pieds sont également enveloppés.
L’assemblage des bandelettes de lin relève de la perfection notamment au niveau du visage.

©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.

Il y a souvent du boucan autour de cette momie. On y voit toutes sortes de comportements. Des « Ah! Oh! Une momie! Une vraie, c’est génial! » Ou encore des « Oh dire qu’il y a un cadavre la dessous »…

Une chose est certaine, les mômes adorent.

©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.

Pour aller faire la bise à Pachéry, rendez-vous aux Rez-de-chaussée des  Antiquités égyptiennes dans l’Aile Sully en salle 15 il est là pour l’éternité et vous attend.

Le Louvre avec Paris d'enfants

Pour rester un peu la tête en Egypte antique, en quittant du Louvre dirigez vous vers la place de la Concorde voir le plus vieux monument de Paris

Publicités

2 réflexions sur “La momie du Louvre

    1. Hello Jean-Charles (pardon de répondre si tard)
      Alors c’est drôle parce que je commence aussi à prendre les gens en photo et qu’est ce que je me marre. Quant à cette pyramide, j’ai très longtemps pensé qu’elle n’a rien a faire ici au Louvre…, et finalement aujourd’hui elle fait partie monument donc oui « j’aime ».

      J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s