Des vilaines traces de rouges à lèvres et le sexe mutilé. Voilà ce que l’on peut voir à la 89è division du cimetière du Père Lachaise
Cet incorrigible Oscar ! L’art de provoquer jusque dans la tombe. Ceci dit, en ce qui concerne les réactions post mortem qu’il suscite encore aujourd’hui au Père Lachaise, on peut dire qu’il n’y est pour rien. Pour une fois.
Ce monument funéraire qui est une concession à perpétuité, est inscrit monument historique. On ne sait pas quel délire collectif à frappé ses admirateurs et admiratrices au point de bisouiller sa tombe et de la souiller par des centaines d’empreintes de lèvres. Laisser un baiser c’est bien beau mais toutes ces traces grasses de maquillage ont réellement endommagé la pierre. Si bien qu’il a fallu la restaurer et la nettoyer en profondeur. Ce grand ravalement fut rendu possible grâce à l’intervention du gouvernement irlandais et aux descendants d’Oscar Wilde. A sa mort, sa dépouille était à deux doigts de se retrouver dans la fosse commune. Explication:
Incarcéré et condamné aux travaux forcés pour homosexualité l’Impertinent absolu en ressort anéanti et ruiné. Il s’exile en France ou l’air y est plus respirable, et y meurt dans la misère des suites d’une vilaine otite. Il aurait d’ailleurs eu cette phrase « Je meurs comme j’ai vécu, largement au-dessus de mes moyens ».
Après un enterrement de sixième classe qui correspond à la dernière catégorie avant la fosse commune on offre à sa dépouille la sépulture qui se trouve aujourd’hui au cimetière du Père Lachaise. C’est grâce à la générosité d’une admiratrice à la persévérance de son ami et amant Robert Ross* et au talent de l’artiste Jacob Epsein que Oscar Wilde repose enfin dans une tombe digne de son talent et surtout de sa personnalité.
Ci-gît Oscar Fingal O’ Flahertie Wills Wilde ou l’histoire de la Sphinge castrée et bien trop bisouillée. Flying Demon Angel.


L’histoire de cette sépulture est assez délirante.
Comme je le disais, c’est grâce au financement d’une admiratrice Helen Carew que fût réalisé ce monument funéraire. Ultime provocation? Histoire de finir en beauté? Pour réaliser la Sphinge qui est une représentation de l’un des poèmes d’Oscar et dont le visage aurait les traits du romancier, l’artiste Jacob Epstein s’est inspiré d’un taureau ailé assyrien conservé au Britsh Museum. Il l’a également doté d’une méga grosse kekette ce qui à l’époque, en 1914 a choqué l’assemblée au point qu’il fallu la bâcher.
On raconte qu’en 1960 que deux dames, des Britanniques choquées par la vue de cet « immonde » attribut l’ont tout simplement castré. Armées parait-il d’un parapluie. On dit que la chose a atterri sur le bureau du directeur qui lui donna une nouvelle vie, presse papier. Véritable fait divers ? Légende? Fantasme ? Allez savoir.
Malheureusement des admirateurs venaient y déposer leurs baisers sur la pierre malgré un message d’avertissement et une protection transparente de deux mètres de haut. Il est désolant de constater à quel point ils sont capables de tout pour y arriver.
Mais pourquoi un baiser au lieu de déposer des fleurs ou écrire joli un poème? La réponse c’est la petite voix de PCPL qui nous la donne. Je l’adore cette petite voix. Petite voix ! T’es là ? Elle est là.
Christelle notre spécialiste en Escapades Celtiques nous confirme que tous ces baisers sont néfastes pour le monument et la mémoire d’Oscar Wilde.
Après avoir fait le bisou (de loin nous sommes d’accord) à Oscar allez saluer la Comtesse Demidoff de ma part, qui sait, elle vous léguera peut être sa fortune. Pensez à vous inscrire aux visites guidées du Père Lachaise proposées par Paris ZigZag, de belles surprises vous attendent.
*Plus tard les cendres de Robert ROSS iront rejoindre la dépouille d’Oscar Wilde au Père Lachaise.
Hou le blog a fait peau neuve ! La classe 🙂
T’as pas fait de bisous j’espère hin ? Mdrr, merci pour la citation ^^
J’aimeJ’aime
Non non non pas le bisou. Jamais! hé hé…Oui le blog fait peau neuve. Je suis très instable et n’arrive pas à trouver une page d’accueil qui me plaise vraiment. Ca risque donc encore de changer. Avec plaisir pour la citation.
J’aimeAimé par 1 personne