Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé ce mois-ci par les superbes blogs Le Coin Des Voyageurs et Fish&Child(ren)
#EnFranceAussi est un rendez-vous inter blogueurs qui nous permet de (re)découvrir la France. C’est un moment de convivialité et de partage qui nous fait réaliser quel beau pays nous avons là!
Un pays qui nous réserve sans cesse des belles découvertes.
Instauré par Sylvie du blog Le Coin des voyageurs, l’idée a évolué puisque à présent c’est un blogueur différent qui propose mensuellement son thème.
Ce mois-ci c’est Mitchka du blog Fish&Child(ren) qui s’y colle. C’est elle qui m’a proposé d’y participer et c’est avec plaisir que je me joins à l’aventure. Hey! pas de bizutage les gars ok? Je la remercie parce que je découvre des lieux, des idées de choses à faire en France ainsi que de merveilleux blogs .
Son choix pour ce mois de juillet s’est porté sur La France antique. Et ça tombe bien parce que je compte vous emmener en balade à Lutèce. Un voyage dans le temps à travers les rues de Paris et les vestiges qu’elle a tant bien que mal réussi à conserver.
Nous sommes sur la rive gauche en plein quartier latin plus précisément aux abords de la montagne Sainte-Geneviève. Venez, nous allons faire des découvertes fabuleuses.
Avant de partir en balade il est important de savoir deux trois trucs, sinon on ne comprendra rien à l’affaire.
52 avant J.C, après s’être pris une sacrée déculottée par les Parissi (tribu gauloise qui a donné par la suite son nom à Paris) les Romains tentent une seconde offensive qui les conduira à la victoire. La Gaule est prise, l’envahisseur Romain s’installe, et impose son style et son mode de vie. Une chose fabuleuse va par la suite se produire, les deux peuples (Romains et Parisii) vont tout simplement cohabiter et fusionner. Ensemble ils vont bâtir ce qui va devenir Lutèce puis Paris. Au lieu d’une hostilité réciproque, ils vont s’entendre et vivre en paix. Alors que les Parissi restent sur l’Ile de la Cité, les Romains préféreront évoluer sur la rive gauche. La preuve que l’entente est bonne, ils honorent leurs dieux respectifs ensemble. La cité va se moderniser grâce aux techniques romaines et à la participation active des Gaulois. Lutèce va ainsi connaître une paix durable.
En cherchant un peu, en se documentant, en fouinant beaucoup on trouve des trésors. Parfois en pleine rue, sur un boulevard, dans un parking…
Sur le boulevard Saint-Michel justement, venez je vous attends au n° 63 où se trouve un fabuleux vestige à l’abri des regards dans un parking en sous-sol . Rien n’indique qu’ici se trouve un morceau de mur de fondation du Forum. Il est protégé par une vitre. Pour le voir de près descendez au parking, sonnez à l’interphone et comme « Les frères caca » demandez poliment pour que l’on vous ouvre.
« Bonjour monsieur, nous ne sommes pas témoins de Jéhovah mais les Frères Caca. Pouvez-vous nous ouvrir, on aimerait voir le mur du Forum? » Le gardien se fera un plaisir de le faire. « Mais bien volontiers les Frères Caca »

Difficile d’imaginer qu’ici se trouvait le Forum cette place importante où la population se retrouvait quotidiennement pour les affaires, traiter des problèmes administratifs, prier au temple…Il ne reste malheureusement plus rien de cet édifice à part ce mur et quelques objets exposés au musée Carnavalet.

Continuons sur le boul’miche, avant l’angle du boulevard Saint-Germain vous allez vous retrouver nez à nez avec les majestueuses ruines des thermes Gallo-romains. L’extérieur nous offre un bel aperçu même et malgré le grillage qui les protège. Longez le joli square qui les contourne pour les voir sous tous les angles.




Ces vestiges sont de véritables petites merveilles, et pour réaliser leur importance et les apprécier de plus près entrez dans le musée Cluny.
Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, l’Antiquité et le monde médiéval. Un superbe musée d’où sont visibles l’intérieur des thermes. De ces bains publics et gratuits d’une superficie totale d’environ 6000 m2 il nous reste le frigidarium. Cette salle ou l’on prenait des bains froids. frigidarium=frigidaire. On y plongeait en alternant avec des bains chauds et tièdes après avoir fait de l’exercice.

La salle de bain de ouf!

On disait qu’on était des Gallo-romains, toi tu faisais du sport et moi je prenais un bain.
Fouiller dans un parking, grimper sur des grillages pour voir les vestiges des thermes, arpenter le musée Cluny, ça creuse tout ça hein. Profitons d’être dans le quartier pour aller déguster la meilleure pâtisserie orientale le kal’belouz au Sud Tunisien.
Miel, sucre, amandes, dates, fleur d’oranger, avec ces parfums de méditerranée on se croirait presque à Rome au Forum. Rien de tel pour reprendre des forces.

Après s’être éclaté le bidou revenons un peu sur nos pas pour prendre le boulevard Saint-Germain par la gauche en direction de la rue Monge. Après quelques mètres vous verrez sur votre droite la rue Saint-Jacques. Elle paie pas de mine comme ça mais sachez que vous avez face à vous le Cardo maximus alors hein! oh! respect s’il vous plait! Cardo quoi ? Maximus!
Lorsque les Romains construisent une ville, ils le font à la militaire, tout est au carré, l’ordre est de rigueur. Un vrai DM de géométrie. Le plan est quadrillé, doté d’un axe principal qui est ce fameux Cardo maximus sur lequel on trace des axes perpendiculaires les Decamunus et des axes parallèles appelés Cardo. La rue Saint- Jacques notre Cardo maximus est très certainement la plus ancienne rue de Paris/Lutèce. Elle n’a parait-il pas bougé d’un pouce depuis sa réalisation qui date du Ier siècle avant J-C. La Sorbonne se trouve dans cette rue, mais pour l’heure, je ne vous emmène pas à l’université.

Laissons le Cardo et continuons tout droit jusqu’à la rue Monge. Zavez vos boules les copains ? Là vous attend l’amphithéâtre, les Arènes de Lutèce. Découvertes en 1860 lors du percement de la rue Monde, destinées à devenir un vulgaire entrepot de tramway, mais sauvées in extremiste entre autre grâce à l’intervention de Victor Hugo. On a cette chance d’avoir hérité de ces « ruines » encore en état par endroit. On peut y accéder, les toucher, y jouer à la pétanque…et en plus c’est gratuit, bref les Arènes sont à nous!




A une petite station de métro de là (Jussieu) sur la ligne 7 se trouve un des plus dépaysant salon de thé, où l’on se régale d’un thé à la menthe et de bonnes pâtisseries orientales (oui encore!) c’est le salon de thé de la Mosquée de Paris. Après toute cette marche vous l’avez bien mérité.

Il y a moyen de compléter cette balade en découvrant entre autre les vestiges extraits des fouilles comme le piler des Nautes, mais il faudra prévoir un ou deux jours supplémentaires pour visiter les musées de Cluny, Carnavalet mais aussi le Louvre, et la Crypte archéologique de Notre Dame de Paris.
Notre balade parisienne antique se termine ici aux Arènes ça vous a plu ? Moi je dis « Pouce en l’air »!

Maintenant place à la surprise! Les éditions Gallimard se joignent à notre rendez-vous. Ce qui veut dire que l’un d’entre vous sera le petit veinard qui gagnera ce superbe Geoguide Pyrénées Gascogne
Pour cela vous n’avez qu’à laisser un petit commentaire ici ou sur l’un des autres articles participant au rendez-vous, et signaler votre participation sur la page Facebook #EnFranceAussi entre le 1er et le 15 juillet.
Je vous invite à prendre connaissance avec le règlement ici.
Bonne chance, bonne lecture et bonne balade et bonne partie de pétanque.
J’adore ! J’adore ! J’adore !
Bravo Sabrina cet article est super intéressant (comme d’hab’) et bien sûr tu m’emmènes dans des coins que j’aime !
Le boul’mich, « ma » Sorbonne (nostalgie quand tu nous tiens 😥), le musée de Cluny la mosquée… Tu serais remontée vers Mouffetard que je n’aurais pas été surprise…
Bisous et bon we !
J’aimeJ’aime
Oh! Merci beaucoup, ça me fait super plaisir tout ce que tu me dis là.
Contente que mes petites « bêtises » te plaisent. Suis flattée.
Des gros bisous et bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Quel plaisir cette visite guidée privée !! J’ai adoré. C’est un Paris que l’on connaît peu ou mal que tu as offert, merci !! 🙂 (et si tu pouvais m’envoyer un morceau de kal’belouz , j’apprécierais 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup.Toutes ces ruines sont passionnantes. Ça nous change de la Tour Eiffel hein…tu veux du kal’belouz ? Chiche. mais attention une cuillère par jour sur prescription du doc.😂
J’aimeAimé par 1 personne
Un peu d’histoire dans des endroits qui rappellent des souvenirs. J’ai aussi arpenté le Boul’Mich lors de mes jeunes années mais j’ignorai pour ce morceau de Forum dans un parking.
J’aimeJ’aime
Je crois que ce quartier nous est à tous (ou presque) familier. Moi j’y ai bossé.
Quant au Forum malheureusement il ne reste que cette partie du mur planqué derrière une vitre et dans un parking au sous-sol. Quel dommage! On arrête de se lamenter, on a préservé les thermes et sauvé les Arènes. Je serai toujours émerveillée.
J’aimeJ’aime
Une visite super intéressante et super différente de Paris. J’ignorais qu’il se cachait de tels secrets antiques encore préservés dans cette ville.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Estelle.
Les vestiges du moyen-âge sont superbes aussi. Je pense qu’il est important de sortir un peu la tête de la tour Eiffel et des Champs Elysées. Il nous reste des trésors et quand j’en découvre, je le partage avec plaisir.
J’aimeJ’aime
Alors là, c’est la surprise totale pour moi de découvrir de tels clichés de Paris. J’étais loin de m’imaginer tout ça en pensant à la capitale ! Vraiment très intéressant et très instructif : j’ai appris plein plein de choses ! Bravo pour cette très très belle 1ère participation !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton gentil commentaire. Ca fait super plaisir. Donc je suis apte ? Cool!
Tu sais Paris regorge de choses merveilleuses. Si tu as un jour l’occasion de visiter le musée Cluny où se trouvent justement les thermes tu verras une collection fabuleuse liée au moyen-âge. Un régal!
Le musée Carnavalet dont l’entrée est gratuite pour les collections permanentes abrite aussi des merveilles. Il relate l’histoire de Paris depuis la préhistoire. Un truc de ouf.
J’aimeJ’aime
excellentisme !! j’adore le musée de Cliny il faut que j’y retourne cela fait un moment que je n’y ai pas mis les pieds. Merci pour cette super balade comme les autres j’ai appris plein de choses que j’ignorais de notre Capitale !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi, ton com m’a fait très plaisir. C’est vrai que ce musée est fabuleux. Dans un autre genre il y a aussi le musée Carnavalet qui est très chouette. On y apprend des tas de choses et l’entrée est gratuite.
J’aimeJ’aime
Et bien après 8 ans en Ile de France je ne suis jamais allée dans ces endroits.
Merci pour ces belles découvertes c’est superbe
J’aimeJ’aime
Merci à toi. Je vais te faire un aveux, j’ai travaillé sur le Boul-mich’ environ une année et jamais j’ai pris la peine de m’arrêter pour les apprécier. Quel dommage hein? Je me rattrape maintenant.
J’aimeAimé par 1 personne
Et dire que je ne suis jamais allée voir les arènes… Pourtant, je me suis promené un nombre incalculable de fois dans les rues de Paris (j’y ai même habité). Peut-être une prochaine fois.
En tout cas, merci pour la visite
J’aimeJ’aime
Ecoute, si un jour tu es de passage, tu me fais signe et j’apporterai les boules de pétanque.
Merci à toi pour ton commentaire.
J’aimeJ’aime
En voilà un article bien complet ! Le hasard fait bien les choses, j’ai quant à moi fait la visite du Musée de Cluny pour être dans le thème du mois !
J’aimeJ’aime
Oui j’ai lu ton article ce matin. Il est genial. Voila, la visite guidée est sur ma liste pour la rentrée. Merci à toi.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas ce Paris, alors que j’y ai habité et travaillé ! Par contre le salon de thé, si 🙂 (ah la gourmandise !). Merci pour cette découverte que j’irai explorer lors d’un prochain passage parisien. J’adore jouer les touristes à Paris, maintenant que je suis partie dans le sud.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire. Les thermes, quand je pense que je passais chaque jour devant sans vraiment les voir. Ce « métro-boulot-dodo nous gâche la vie quand même.
A l’occasion pour un prochain séjour à Paris, n’hésite pas si tu cherches deux ou trois idées. Et qui sait on s’y croisera peut être autour d’un bon thé à la menthe hé hé…
J’aimeJ’aime
Oh cette salle de bain!! Je veux la Même! (quoique elle doit être un peu fraîche. .. ) en tout cas bienvenue dans #en France aussi et jolie balade dans Lutece!
J’aimeJ’aime
Je m’y vois bien moi aussi avec quelques bons feux pour chauffer la « pièce ».
J’aimeJ’aime
Chouette balade oui ! C’est sympa de redécouvrir une ville selon une thématique, il y a des petites merveilles insoupçonnées !
J’aimeJ’aime
Merci Caro,
Oui chouette balade en effet. J’aime beaucoup moi aussi lorsqu’il y a une thématique. Sur le thème du Moyen-âge il y aussi des choses fabuleuses à découvrir.
Je ne m’en lasse pas.
Merci pour ta visite à bientôt.
J’aimeJ’aime
Je ne réalisais pas que Paris était aussi riche en découvertes antiques. Je vais mieux m’y attarder lors de mon prochain séjour en sol français. J’ai bien aimé ton billet et je dis « pouce en l’air » sans l’ombre d’un doute! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Eve. Il ne faut pas oublier les boules de pétanque hein. C’est vraiment sympa d’y jouer dans les Arènes.
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois avouer que cette habitude française ne trouve pas d’écho chez moi… Je m’en confesse, je déteste la pétanque! 😉
J’aimeJ’aime
Alors je te propose de faire comme moi. Un petit pique-nique a l’ombre dans l’herbe. C’est faisable en haut des gradins des Arènes et c’est bien agréable 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ça, par contre, j’adore! 🙂
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
J’adore ce quartier! Mais quoi, j’ai raté cette pâtisserie?! j’y retourne de ce pas !
J’aimeJ’aime