Une journée à Paris #3 Au temps de Lutèce.

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé ce mois-ci  par les superbes blogs  Le Coin Des Voyageurs et Fish&Child(ren)
En France aussi
#EnFranceAussi
est un rendez-vous inter blogueurs  qui nous permet de (re)découvrir la France. C’est un moment de convivialité et de partage qui nous fait réaliser que… bordel de shit quel beau pays nous avons là!
Un pays qui nous réserve sans cesse des belles découvertes.
Instauré par Sylvie du blog Le Coin des voyageurs, l’idée a évolué puisque à présent c’est un blogueur différent qui propose mensuellement son thème.
Ce mois-ci c’est Mitchka du blog Fish&Child(ren) qui s’y colle. C’est elle qui m’a proposé d’y participer et c’est avec plaisir que je me joins à l’aventure. Hey pas de bizutage les gars ok? Je la remercie parce que je découvre des lieux, des idées de choses à faire en France ainsi que d’autres blogs et je me régale.

Son choix pour ce mois de juillet s’est porté sur  La France antique. Et ça tombe bien parce que je compte vous emmener en balade à Lutèce. Un voyage dans le temps à travers les rues de Paris et les vestiges qu’elle a tant bien que mal réussi à conserver.
Nous sommes sur la rive gauche en plein quartier latin plus précisément aux abords de la montagne Sainte-Geneviève. Suivez moi les amis nous allons faire des découvertes fabuleuses.
Avant de partir en balade il est important de savoir deux trois trucs, sinon on ne comprendra rien à l’affaire.

52 avant J.C, après s’être pris une sacrée déculottée par les Parissi (tribu gauloise qui a donné par la suite son nom à Paris) les Romains tentent une seconde offensive qui les conduira à la victoire. La Gaule est prise, l’envahisseur Romain s’installe, avec ses gros sabots et impose son style et son mode de vie. Une chose fabuleuse va par la suite se produire, les deux peuples (Romains et Parisii) vont tout simplement cohabiter et fusionner. Ensemble ils vont bâtir ce qui va devenir Lutèce puis Paris. Au lieu d’une hostilité réciproque, ils vont s’entendre et vivre en paix. Alors que les Parissi restent sur l’Ile de la Cité, les Romains préféreront évoluer sur la rive gauche. La preuve que l’entende est bonne, ils honorent leurs dieux respectifs ensemble. La cité va se moderniser grâce aux techniques romaines et à la participation active des Gaulois. Lutèce va connaître une paix durable, un véritable petit Eden.

En cherchant un peu, en se documentant, en fouinant beaucoup on trouve des trésors. Parfois en pleine rue, sur un boulevard, dans un parking…
Sur le boulevard Saint-Michel justement, venez je vous attends au n° 63 où un vestige est planqué dans un parking en sous-sol . Rien n’indique qu’ici se trouve un morceau de mur de fondation du Forum. Il est  protégé par une vitre. Pour le voir de près descendez au parking, sonnez à l’interphone et comme « Les frères caca » demandez poliment pour que l’on vous ouvre.
« Bonjour monsieur, nous ne sommes pas témoins de Jéhovah mais les Frères Caca. Pouvez-vous nous ouvrir, on aimerait observer le mur du Forum? »

Le gardien se fera un plaisir de le faire.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Difficile d’imaginer qu’ici se trouvait le Forum cette place importante où la population se retrouvait quotidiennement pour les affaires, traiter des problèmes administratifs, prier au temple…Il ne reste malheureusement plus rien de cet édifice à part ce mur et quelques décorations exposées au musée Carnavalet.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Continuons sur le boul’miche, avant l’angle du boulevard Saint-Germain vous allez vous retrouver nez à nez avec les majestueuses ruines des thermes Gallo-romains. L’extérieur nous offre un bel aperçu même et malgré le grillage qui les protège. Longez le joli square qui les contourne pour les voir sous tous les angles.

Thermes
©Sabrina Penniello
Thermes
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Ces vestiges sont de véritables petites merveilles, et pour réaliser leur importance et les apprécier de plus près entrez dans le musée Cluny.
Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, l’Antiquité et le monde médiéval. Un superbe musée d’où sont visibles l’intérieur des thermes. De ces bains publics et gratuits d’une superficie totale d’environ 6000 m2 il nous reste le frigidarium. Cette salle ou l’on y prenait des bains froids. frigidarium=frigidaire.  On y plongeait en alternant avec des bains chauds et tièdes après avoir fait de l’exercice.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

La salle de bain de ouf!

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

On disait qu’on était des Gallo-romains, toi tu faisais du sport et moi je prenais un bain.

Fouiller dans un parking, grimper sur des grillages pour voir les vestiges des thermes, arpenter le musée Cluny, ça creuse tout ça hein. Profitons d’être dans le quartier pour aller déguster la meilleure pâtisserie orientale le kal’belouz au Sud Tunisien.
Miel, sucre, amandes, dates,  fleur d’oranger, avec ces parfums de méditerranée on se croirait presque à Rome au Forum. Rien de tel pour reprendre des forces.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Après s’être éclaté le bidou revenons un peu sur nos pas pour prendre le boulevard Saint-Germain par la gauche en direction de la rue Monge. Après quelques mètres vous verrez sur votre droite la rue Saint-Jacques. Elle paie pas d’mine comme ça mais sachez que vous avez face à vous le Cardo maximus alors hein! oh! respect s’il vous plait! Cardo quoi ? Maximus!
Lorsque les Romains construisent une ville, ils le font à la militaire, tout est au carré, l’ordre est de rigueur. Un vrai DM de géométrie. Le plan est quadrillé, doté d’un axe principal qui est ce fameux Cardo maximus sur lequel on trace des axes perpendiculaires les Decamunus et des axes parallèles appelés Cardo. La rue Saint- Jacques  notre Cardo maximus est très certainement la plus ancienne rue de Paris/Lutèce. Elle n’a parait-il pas bougé d’un pouce depuis sa réalisation qui date du Ier siècle avant J-C. La Sorbonne se trouve dans cette rue, mais je ne vous emmène pas à l’université.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

On laisse tomber le Cardo pour continuer tout droit jusqu’à la rue Monge. Zavez vos boules les copains ? Là vous attend l’amphithéâtre, les Arènes de Lutèce.  Découvertes en 1860 lors du percement de la rue Monde, destinées à devenir un vulgaire entrepot de tramway, mais sauvées in extremiste entre autre grâce à l’intervention de Victor Hugo. On a cette chance d’avoir hérité de ces « ruines » encore en état par endroit. On peut y accéder, les toucher, y jouer  à la pétanque…et en plus c’est gratuit, bref les Arènes sont à nous!

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

A une petite station de métro de là (Jussieu) sur la ligne 7 se trouve un des plus dépaysant salon de thé, où l’on se régale d’un thé à la menthe et de bonnes pâtisseries orientales (oui encore!) c’est le salon de thé de la Mosquée de Paris. Après toute cette marche vous l’avez bien mérité.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Il y a moyen de compléter cette balade  en découvrant entre autre les vestiges extraits des fouilles comme le piler des Nautes, mais il faudra prévoir un ou deux jours supplémentaires pour visiter les musées de Cluny, Carnavalet mais aussi  le Louvre, et la Crypte archéologique  de Notre Dame de Paris.

Notre balade parisienne antique se termine ici aux Arènes ça vous a plu ?

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Maintenant place à la surprise! Grâce à Sylvie, les éditions Gallimard se joignent à notre rendez-vous. Ce qui veut dire que l’un d’entre vous sera le petit veinard qui gagnera ce superbe Geoguide Pyrénées GascognegeoguideMoi je dis « Pouce en l’air »!

Pour cela vous n’avez qu’à laisser un petit commentaire ici ou sur l’un des autres articles participant au rendez-vous, et signaler votre participation sur la page Facebook #EnFranceAussi entre le 1er et le 15 juillet.
Je vous invite à prendre connaissance avec le règlement ici.

Bonne chance, bonne lecture et bonne balade.

 

Publicités

33 commentaires

  1. J’adore ! J’adore ! J’adore !
    Bravo Sabrina cet article est super intéressant (comme d’hab’) et bien sûr tu m’emmènes dans des coins que j’aime !
    Le boul’mich, « ma » Sorbonne (nostalgie quand tu nous tiens 😥), le musée de Cluny la mosquée… Tu serais remontée vers Mouffetard que je n’aurais pas été surprise…
    Bisous et bon we !

    J'aime

  2. Quel plaisir cette visite guidée privée !! J’ai adoré. C’est un Paris que l’on connaît peu ou mal que tu as offert, merci !! 🙂 (et si tu pouvais m’envoyer un morceau de kal’belouz , j’apprécierais 🙂

    J'aime

    • Je crois que ce quartier nous est à tous (ou presque) familier. Moi j’y ai bossé.
      Quant au Forum malheureusement il ne reste que cette partie du mur planqué derrière une vitre et dans un parking au sous-sol. Quel dommage! On arrête de se lamenter, on a préservé les thermes et sauvé les Arènes. Je serai toujours émerveillée.

      J'aime

    • Merci beaucoup Estelle.
      Les vestiges du moyen-âge sont superbes aussi. Je pense qu’il est important de sortir un peu la tête de la tour Eiffel et des Champs Elysées. Il nous reste des trésors et quand j’en découvre, je le partage avec plaisir.

      J'aime

  3. Alors là, c’est la surprise totale pour moi de découvrir de tels clichés de Paris. J’étais loin de m’imaginer tout ça en pensant à la capitale ! Vraiment très intéressant et très instructif : j’ai appris plein plein de choses ! Bravo pour cette très très belle 1ère participation !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton gentil commentaire. Ca fait super plaisir. Donc je suis apte ? Cool!
      Tu sais Paris regorge de choses merveilleuses. Si tu as un jour l’occasion de visiter le musée Cluny où se trouvent justement les thermes tu verras une collection fabuleuse liée au moyen-âge. Un régal!
      Le musée Carnavalet dont l’entrée est gratuite pour les collections permanentes abrite aussi des merveilles. Il relate l’histoire de Paris depuis la préhistoire. Un truc de ouf.

      J'aime

  4. excellentisme !! j’adore le musée de Cliny il faut que j’y retourne cela fait un moment que je n’y ai pas mis les pieds. Merci pour cette super balade comme les autres j’ai appris plein de choses que j’ignorais de notre Capitale !!

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi, ton com m’a fait très plaisir. C’est vrai que ce musée est fabuleux. Dans un autre genre il y a aussi le musée Carnavalet qui est très chouette. On y apprend des tas de choses et l’entrée est gratuite.

      J'aime

  5. Et dire que je ne suis jamais allée voir les arènes… Pourtant, je me suis promené un nombre incalculable de fois dans les rues de Paris (j’y ai même habité). Peut-être une prochaine fois.
    En tout cas, merci pour la visite

    J'aime

  6. Je ne connaissais pas ce Paris, alors que j’y ai habité et travaillé ! Par contre le salon de thé, si 🙂 (ah la gourmandise !). Merci pour cette découverte que j’irai explorer lors d’un prochain passage parisien. J’adore jouer les touristes à Paris, maintenant que je suis partie dans le sud.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire. Les thermes, quand je pense que je passais chaque jour devant sans vraiment les voir. Ce « métro-boulot-dodo nous gâche la vie quand même.
      A l’occasion pour un prochain séjour à Paris, n’hésite pas si tu cherches deux ou trois idées. Et qui sait on s’y croisera peut être autour d’un bon thé à la menthe hé hé…

      J'aime

    • Merci Caro,
      Oui chouette balade en effet. J’aime beaucoup moi aussi lorsqu’il y a une thématique. Sur le thème du Moyen-âge il y aussi des choses fabuleuses à découvrir.
      Je ne m’en lasse pas.
      Merci pour ta visite à bientôt.

      J'aime

  7. Je ne réalisais pas que Paris était aussi riche en découvertes antiques. Je vais mieux m’y attarder lors de mon prochain séjour en sol français. J’ai bien aimé ton billet et je dis « pouce en l’air » sans l’ombre d’un doute! 🙂

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s