Les anonymes du Père Lachaise

J’aime ce village cimetière, est il utile de le préciser. Plein de charme, avec ses légendes, son histoire insolite et ces gens célèbres qui y reposent pour l’éternité.  A défaut d’avoir pu les rencontrer pour de vrai, j’aime aller saluer ceux que j’apprécie comme Oscar Wilde, Molière et Jean de la Fontaine, la Môme, Pierre Desproges ou encore Chopin…J’aime ces gens complètement barrés dont seule la présence de la sépulture contribue à alimenter des légendes de ouf comme notre belle Comtesse Demiddoff.

Il y a ces tombes ou plutôt monuments somptueux comme celle de Eloïse et Abélard enfin réunis, il y a celles qui attirent les barjes, (je suis gentille je n’ai pas dit les cons) comme celle de Victor Noir, de Jim Morrison, ou encore de Allan Kardec…

Malgré tous ces « people » le Père Lachaise ne serait pas ce qu’il est sans ses anonymes. Toutes ces tombes (monumentales, simples, joliment usées par le temps, parfois cassées ou envahies par la végétation, abandonnées pour certaines ) qui en font le charme, qui nous donne ce sentiment de bien être lorsque l’on se balade à travers ses allées. Ces allées tortueuses rendent notre visite saine et bucolique, évidemment la végétation y contribue.

On oublie les stars, elles nous saoulent les stars, allons saluer les Messieurs Mesdames ordinaires comme nous. Visite en photos.

Les anonymes du Père-Lachaise

©Sabrina Penniello
.
©Sabrina Penniello
.
©Sabrina Penniello
.

Les saisons apportent leurs couleurs et nous offrent des ambiances chaque fois différentes.

©Sabrina Penniello
.
©Sabrina Penniello
.

Entre les allées pavées et les escaliers, il est très agréable de se perdre et de ‘tomber’ sur un petit coin plein de charme.

©Sabrina Penniello
.

Attention, on nous observe.

Père Lachaise (25)
.
©Sabrina Penniello
.
©Sabrina Penniello
.

La nature reprend ses droits et on aime ça.

©Sabrina Penniello
.

Une héroïne.

©Sabrina Penniello
.

Mêmesi ce cimetière est devenu une attraction touristique, ça reste un cimetière.
Quand nous venons pour nous promener d’autres viennent pour enterrer leurs proches ou se recueillir. On se promène dans le calme, et on ne touche à rien.

Bonne balade.

Publicité

5 réflexions sur “Les anonymes du Père Lachaise

  1. Merci pour cette balade… j’adore me promener dans les cimetières (bizarre moi, non?)… j’aime le calme qui y règne. J’avais adoré visiter le cimetière d’Highgate à Londres et j’espère un jour visiter le Père Lachaise.
    Des bisous!

    J’aime

    1. Avec plaisir dame Mary. Et bien je te propose un échange de bons procédés. Je t’emmène en visite guidée au Père Lachaise et toi tu m’emmène faire un tour à Highgate. Ah Londres j’espère y retourner bientôt😞

      J’aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s