Hummm ché bon le Haggish

Comme le mois dernier avec la France Antique, c’est avec plaisir que je rejoins la team #EnFranceAussi. Un rendez-vous mensuel instauré par Sylvie du superbe blog Le Coin des voyageurs pour nous faire découvrir les richesses de notre pays. Le thème de ce mois ci,  » Eclat d’ailleurs » est orchestré par Camille de l’excellent blog Stendhal Syndrome .
En France aussiJ’ai dans un premier temps pensé vous emmener à travers le quartier du China town dans le 13ème arrondissement, mais ma gourmandise et notre amour pour la bonne bouffe ont eu raison de moi.

Venez les amis je vous invite à une dégustation. Un éclat d’ailleurs culinaire.

Vous reprendrez bien un peu de Haggis ?

Je vous entends d’ici: Hein? Du Haggis ?  C’est quoi cette bêbette? Ca se mange ce truc?
Si je vous dis panse de brebis farcie ça vous parle? C’est déjà plus clair?

Le Haggis est ce plat traditionnel écossais qui effraye tant les Français et le reste du monde, de par son apparence et surtout sa composition. Ceci dit avec nos escargots et notre fromage qui pue on n’est pas mieux. Ce plat est bien plus qu’une tradition , c’est un monument à lui tout seul, une institution, le fleuron de la gastronomie écossaise. Vous n’imaginez pas une seconde l’Ecosse sans son Whisky ou sans Nessy. Une Ecosse sans kilt c’est inimaginable, et bien sans Haggis c’est pareil, ça s’peut pas!

Chaque année le 25 janvier le Haggis est au menu dans les foyers écossais à l’occasion de la Burns Night. Ce soir là les Ecossais rendent hommage à leur plus célèbre écrivain Robert Burns qui était un grand amateur de ce plat national. Il lui a par ailleurs dédié un poème. Address to a Haggis.

Avant de passer à table laissez vous conter l’histoire de ce plat, histoire de savoir ce que vous allez manger.

Les origines du Haggis.
Son étymologie est incertaine il aurait des racines communes avec différentes langues.  Certains affirment que Haggis vient de l’ancien anglais haggen ou du français hachis voire des Vikings…

Sa composition (aie ça va faire mal)
Allons y droit au but, vous allez manger des abats, un savoureux mélange de foie, de cœur et de poumons. Le tout agrémentés de graisse de rognon de mouton, d’épices, d’oignons et d’avoine. Je vous assure, c’est délicieux. L’avoine un peu concassé et ce gout épicé nous fait oublier le reste de la composition. Si vraiment vous n’y arrivez pas commencer par une ou deux pintes, le Haggis passera tout seul.
Toute ce beau monde est conservé dans une panse de mouton avant de  cuire plusieurs heures pour être ensuite servi traditionnellement  accompagné d’une purée de pommes de terre ou de navets. (on le préfère sur du pain beurré comme not’ copain Ecossais). Mais pourquoi dans une panse ? Deux hypothèses tentent de l’expliquer. La première nous dit que ce sont les chasseurs qui ont utilisé ce procédé afin de ne pas avoir à s’encombrer de récipients. La seconde  raconte que c’est par souci de transport, en effet dans les Highlands les femmes des éleveurs préparaient le Haggis à leurs maris lorsqu’ils partaient pour Edimbourg vendre leur bataille.

Place à la légende (qui dit Ecosse dit légende il ne faut pas l’oublier). On raconte que le Haggis est ce petit animal tout poilu et court sur pattes, que de son cri proviendrait le son  de la cornemuse. Sont fous ces Ecossais!

Les délires autour du Haggis Le lancer de Haggis pour une fois on ne parle pas de légende mais d’un sport bien réel . Il  viendrait de ces mêmes femmes qui préparaient la boustifaille à leurs époux. Dans un village des Highlands traversé par une rivière, les filles lançait le Haggis à leurs maris afin de leur éviter de faire le tour de la rivière et de perdre du temps.

Notre première fois. Notre bizutage première dégustation de Haggis c’est évidemment en Ecosse que nous l’avons vécue. Dans un petit resto de Fort William. Le serveur très sympa nous conseillait de le déguster comme il le fait en famille c’est à dire sur du pain beurré. Et nous voilà à tartiner , et tartiner encore, parce que comme le disent si bien Jules et Ugo la bouche pleine:

« Hummm ché bon le Haggish! »

"Hummm ché bon le Haggich !"

Variantes de Haggis.
De cette grosse saucisse pas très ragoûtante est née: Le Haggis au chocolat.

Où trouver cet « Eclat d’ailleurs » en France ?  Je connais justement une petite épicerie anglaise (écossaise, américaine et irlandaise ) dans le 10ème non loin de la place de la République. Cette épicerie te vend un Haggis succulent , de très bonne qualité. C’est simple aussi bon que celui que nous avons dégusté à Fort William.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Dans cette épicerie vous trouverez avant tout un très bon accueil, un grand choix de produits outre-Manche et outre-Antlantique et surtout des conseils avisés. Eclat d’ailleurs garanti ! Personne ne se moquera de vous quand vous poserez la fameuse question « Et ça c’est quoi, ça se mange ? » Pour mon Haggis que je suis allée chercher spécialement vous pour, la dame nous a conseillés de le déguster tranché et poêlé accompagné d’un vin assez fort ou d’un Whisky prononcé au goût fumé, un régal !

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Un MACSWEEN sinon rien!

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Si vous passez par Paris un de ces jours faites moi signe et nous irons au Auld Alliance ce pub écossais qui nous fait voyager dans les Highlands. Je vous conseillerai bien entendu le burger au Haggis.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

C’était ma participation au rendez-vous #EnFranceAussi  qui comme le mois dernier vous fait gagner un excellent guide avec notre partenaire Les éditions Gallimard. Cette fois c’est le Poitou Charente qui est mis à l’honneur. Pour tenter votre chance il suffit de commenter sur la page FB #EnFranceAussi. Facile ça se passe ici sur la photo du guide.Poitou CharenteD’où je suis je n’ai pas une bonne connexion, je répondrai à vos commentaires dès que je peux.
Bises à tous!

Publicités

24 commentaires

  1. Très original, je ne connaissais pas… J’ai beaucoup aimé les explications historiques, les légendes… mais je dois dire que la composition m’a beaucoup refroidie. Je me contenterai de savoir (de loin) ce que c’est !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis pas prête à me lancer dans cette expérience culinaire, encore moins maintenant que je sais exactement ce qu’il y a dedans. Cependant, je rêve de découvrir ce beau pays, donc ça ne leur porte pas préjudice.

    Aimé par 1 personne

    • Avec ou sans Haggis, ce pays est magnifique et si accueillant. L’épicerie anglaise offre un tas d’autres choses délicieuses du fromage par exemple.
      Bisou et merci pour ton commentaire.

      J'aime

    • Oui au moins tester. Et puis on a le droit de ne pas aimer non mais.
      Sais tu qu’il existe en version végétarienne ? Je n’ai pas encore eu l’occasion de gouter…
      Merci pour ton commentaire Virginie.

      J'aime

    • Merci beaucoup. Très heureuse de vous rejoindre dans cette belle aventure. Je découvre des coins en France que je ne soupçonnais pas et des bloggeurs bien sympas. Et en plus on se marre.
      A très bientôt.

      J'aime

  3. J’avais découvert ça dans un film une fois, et ça m’avait un peu rebutée… En fait c’est surtout le fait de savoir la composition. Mais tu es tellement convaincante que je pense que j’accepterais au moins de goûter. En tout cas merci pour ce bel article qui nous fait voyager ailleurs d’une façon originale !

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton gentil commentaire et pardon de te répondre aussi tard. J’étais en Irlande (là où on boit une Guinness en mangeant des huitres hé hé).
      Le Haggis est tellement bien assaisonné que ça lui donne vraiment une bonne saveur.
      A bientôt Sylvie.

      J'aime

  4. Bonjour ! Merci pour les bonnes adresses parisiennes : je les mets de côté pour mon prochain passage dans la capitale, un petit parfum d’Ecosse ne fait jamais de mal. Je n’ai jamais acheté et goûté de haggis tout fait, pour ma part, mais j’ai testé la cuisine à la maison : les invités ont été séduits !! Si jamais tu es tentée, je partage volontiers mon expérience 😉 : https://legoutdelhistoire.wordpress.com/2016/08/30/la-chasse-au-haggis/
    Encore bravo pour cette page !!

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s