La fête des jardins Paris et métropole.

Ça  y est je suis accro, accro au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi.
Sur une idée originale de Sylvie du blog Le coin des voyageurs, ce mois-ci c’est Chacha Aventurière qui gère, et le thème choisi par ses bons soins est:

Fête régionale.

Cliquez sur le carte de France, vous aurez ainsi accès aux articles des copains dès qu’ils seront en ligne.En France aussi

Après une grosse déception (je n’ai pas réussi à faire de photos lors de la fête de l’oignon de Roscoff en Bretagne, ben quoi ça se fête aussi l’oignon) je me voyais abandonner et déclarer forfait pour septembre.
Mais je suis finalement au rendez-vous avec La fête des jardins Paris et métropole.

Vingt ans déjà que les jardins parisiens et région parisienne nous accueillent et organisent ce bel évènement. Le temps d’un week-end nous partons à la découverte de leurs petites merveilles. On s’y donne tous rendez-vous, Parisiens ou pas. C’est d’ailleurs un évènement qui attire un grand nombre de touristes. L’objectif n’est pas de faire une simple balade dans l’un des jardins,  on y joue aussi un rôle et notre participation est la bienvenue.
Pour cela sont organisés des ateliers, des expos, mais aussi des visites guidées, des animations, des concerts…C’est la teuf j’vous dis!

En principe tous les arrondissements participent à l’évènement, il y a forcément un jardin près de chez ou de votre hôtel qui sera de la partie. Certains lieux habituellement fermés au public ouvriront en grand leurs portes pour l’occasion. Les jardins des musées sont également au programme.

Jardin du Petit Palais.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

En chiffre ça donne ça:
20 arrondissements en fête (tout Paris et sa métropole)
150 sites à découvrir.
Plus de 400 animations gratuites

Cet évènement ne se limite pas à « faire la fête », c’est aussi et surtout l’occasion de sensibiliser aux métiers liés aux espaces verts, à l’environnement, et aux personnes qui contribuent tous les jours de l’année à préserver ces espaces  avec pour mot d’ordre Végétalisons Paris!
Qu’à cela n’tienne, je végétalise, tu végétalises, il ou elle végétalise… végétalisons! Grâce justement au permis de végétaliser instauré depuis l’année dernière nous avons tous l’occasion de planter, germer, faire pousser sa petite graine dans l’espace publique.
Cette fête nous donnera l’occasion d’apprendre les méthodes et techniques de jardinage.

Parc de Bercy.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello.

La réflexion se porte aussi sur la biodiversité de Paris pour ça on peut se rendre sur les quatre sites du Jardin botanique de Paris. Il s’agit du Parc Floral, de l’arboretum de Paris, du jardin des Serres d’Auteuil, et du parc de Bagatelle. Ça vous dit de fabriquer des nichoirs à oiseaux ou encore des hôtels à insectes?

Les Tuileries.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
TUiLERIES (1) Juin 2015
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

La Fédération Française de randonnée pédestre nous emmènera en balade à travers les espaces verts parisiens, et les jardins des musées.

Jardin du Palais Royal.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.

Jardin du musée Rodin.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello.

Parc Floral.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Il y a en aura pour tout le monde, petits et grands, initiés ou novices. Vous êtes plutôt du genre plantes aquatiques, ou apiculture ? Ou encore participer au troc de plantes? Pour vous décider, vous trouverez le programme ici.

Comme le mois précédent,les éditions Gallimard seront également au rendez-vous #EnFranceAussi et offrent ce superbe Géoguide Pays basque.En France Aussi Pays basque Pour avoir une chance de le gagner il vous suffit de laisser votre commentaire sur la page FB En France Aussi. où vous y trouverez le règlement.

On se donne donc rendez-vous le week-end des 24 et 25 septembre.

Voilà une agréable façon de fêter l’arrivée de l’automne. Et comme une bonne chose arrive rarement seule, le dimanche 25 sera consacrée à la journée sans voiture ça ne pouvait pas mieux tomber.

On écoute Dutronc maintenant ?

C’était un petit jardin qui sentait bon le métropolitain.
Qui sentait bon le Bassin parisien..

http://www.youtube.com/watch?v=Z8O_XEggIMs

Publicités

19 commentaires

  1. C’est terrible tu sais…. Paris est une ville que je n’aime pas (oui je te l’avoue aujourd’hui, je n’aime pas Paris, Paris me saoule !) et pourtant plus je te lis et plus j’ai envie de faire un tour à Paris !! Arg… ça va pas du tout ! je déteste être influencée de la sorte 🙂

    J'aime

  2. J’adore les jardins et les découvrir dans les villes.
    C’est une bonne chose, ces fêtes. J’espère juste qu’elles ne sont pas victimes de leur succès et qu’à cette occasion, les jardins ne sont pas surpeuplés, perdant alors de leurs attraits (à mes yeux)

    J'aime

    • Certains plus « populaires » que d’autres sont parfois pris d’assaut mais dans l’ensemble il y a toujours moyen de trouver des petits coins sympas moins célèbres avec de programmes de qualités.

      J'aime

  3. Paris comme je l’aime au vert encore et encore je ne connaissais pas ce rdv des jardins en fêtes mais ça me tente bien pour changer des « Guinguettes » du Plessis-Robinson !!

    J'aime

  4. J’ai moi aussi failli abandonner avant de réaliser que j’avais encore un article cityguide à faire sur Chartres suite à Chartres en lumière^^
    En tout cas, je ne connaissais pas du tout cette fête alors que je suis lilloise !

    J'aime

  5. Y’a pas à dire, tu sublimes vraiment bien Paris à travers tes articles. J’avoue que j’aurais bien aimé connaitre la fête de l’oignon mais ton article est très sympa, merci pour la partage

    J'aime

    • Merci beaucoup, ça me touche énormément. Ravie que mes petits potins te plaisent. Bon, ça me fiche une pression mais ça fait surtout très plaisir. Oh oui une fête de l’oignon c’est assez délirant mais je n’avais pas fait de photos avec mes 300kg de bagages de passage à Roscoff je n’avais plus aucune énergie. C’était chouette à voir. Peut être une prochaine fois héhé…

      J'aime

  6. J’adore ! Ça c’est vraiment une fête qui me plairait et qui me correspond bien… A la base je ne raffole pas trop de Paris mais ça c’était avant ! Avant de lire tous les articles que je découvre au fil des thèmes de ce rendez-vous. Maintenant j’ai carrément envie d’y faire un séjour, voire plusieurs tellement j’ai de choses à y découvrir. Ma To Do List à Paris s’allonge, loin des sentiers battus. Un grand merci pour ce très chouette partage. La fête de l’oignon, ce sera pour une autre fois hein ?

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s