Ce week-end à Paris 17 et 18 Septembre spécial J.E.P.

Les J.E.P. sont de retour!

Cette années pour leur 33ème édition les Journées Européennes du Patrimoine s’articulent autour du thème Patrimoine et Citoyenneté.

Vous trouverez le programme ici.

Et le mien, enfin ma liste de souhait parce que lors des JEP, il y a ce que l’on veut voir et ce que l’on PEUT voir. Je me souviens de ce jour où l’on a osé se mettre dans la file d’attente pour visiter  le quai des Orfèvres. Faut être complètement taré pour intégrer une file d’attente qui fait presque le quartier. C’est que je suis maso j’avais espoir, quand un gentil gars est venu nous annoncer:

8h d’attente à votre niveau! Je répète 8h d’attente!

Euh non finalement je ne suis pas maso, et je ne pouvais faire subir ça à mes enfants. Juste devant nous la Conciergerie nous ouvrait grand les bras. Nous avons donc fini dans la geôle de Marie-Antoinette, il n’y avait pas un chat et c’était parfait!

Cette année j’aimerai vraiment.

– Grimper au sommet de la Tour Saint-Jacques.
– Fouiner dans les Archives Nationales.
– Retrouver  un petit goût de l’Irlande au Centre Culturel Irlandais.
-Grimper encore cette fois en plongeant dans le Paris médiéval à la Tour Jean sans Peur. On nous prépare des visites guidées pour 2€.

Bon week-end  les amis.

Publicités

2 réflexions sur “Ce week-end à Paris 17 et 18 Septembre spécial J.E.P.

  1. La tour Jean Sans Peur est ouverte le reste de l’année, il me semble – mais était fermé le jour où j’ai voulu y aller, l’an dernier. La tour Saint-Jacques est ouverte de façon ponctuelle, mais il faut y aller très tôt le matin pour s’inscrire et espérer avoir des places… je n’ai pas encore réussi à la visiter.
    Raconte-nous si tu as pu y aller 🙂

    J'aime

    1. Oui la Tour Jean Sans Peur est ouverte le reste de l’année, mais durant les journées du patrimoine on y trouve parfois des activités différentes et je trouve ça plutôt sympa.
      Et non pas de Tour St Jacques encore cette année. Mes enfants n’étaient vraiment pas enchantés de faire la queue et surtout de grimper. Je crois que l’idéal est de s’y rendre lors de visites guidées.
      Des Mots et des Arts organise justement des visites guidées, voici leur lien si ça t’intéresse. N’hésite pas toi aussi à venir nous dire si tu as réussi.
      http://www.desmotsetdesarts.com/offres/visites-guidees-paris/visite-de-la-tour-saint-jacques
      En revanche nous avons visité les Archives nationales. Je ne regrette vraiment pas, nous avons la chance de visiter l’Hôtel de Rohan encore en travaux. Il sera prêt à accueillir les visiteurs en 2018.
      Je vais en parler très bientôt ici.
      Bonne soirée fjva.

      J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s