Vous venez les amis, je vous emmène dans le quartier de l’horloge voir…une horloge.
Inaugurée en 1979 par Jacques Chirac elle est réalisée par Jacques Monestier à la demande de la Cogedim. Attendez ce n’est pas une horloge comme les autres, nous sommes loin des classiques mais néanmoins très belles horloges d‘Orsay ou de la poste du Louvre, ou encore celle du Palais de la Cité
C’est à de mystérieux automates que l’on a affaire. Une homme, un oiseau, un dragon et un crabe. Toutes les heures, muni de son bouclier et de son glaive notre bonhomme combat l’un des trois animaux qui représentent trois éléments. Le ciel pour l’oiseau, la Terre pour le dragon et la mer pour le crabe.
Le défenseur du temps

C’est un combat sans merci, une vraie baston. Le tout dans un sacré boucan, on entend selon l’animal choisi pour la bataille, le vent souffler, la Terre gronder ou encore le déferlement des vagues.

On imagine le combat de Titans , mais on l’imagine seulement parce que cette bonne vieille horloge est cassée. Depuis 2003 plus de bruit de vagues ou de grondements, fini les combats. Par manque de moyens cette horloge décore tout au plus le quartier. En attendant de trouver les fonds nécessaires à sa réparation.


Fait flipper quand même, non?

Dans le quartier profitez pour aller visiter le Centre Georges Pompidou. Un petit creux ? Foncez chez Berko. Envie d’une douceur? On fonce à la Pistacherie.
C’était mon coup de cœur de la semaine.
J’ai mis très longtemps à découvrir cette horloge, car elle est un peu cachée dans une ruelle, si je me souviens. C’est vrai qu’elle est flippante.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’elle n’est pas très visible. Elle se trouve dans une sorte de petite place entre différents immeubles. Juste à la sortie du Leroy Merlin. Nous sommes d’accord la tête du monsieur c’est… pas la joie.
J'aimeAimé par 1 personne
elle est magnifique ! un peu flippante oui, mais magnifique !! merci de la découverte 🙂 (et puis on peut faire un tour à l’expo Magritte du coup au centre Pompidou si ma mémoire de tes articles est bonne 🙂 )
J'aimeJ'aime
Ta mémoire est très bonne. Beaubourg est à deux pas. En poussant un peu dans le quartier des Halles le forum bien sur et une superbe église à visiter. St Eustache.
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur My Daily Pictures, Words & Music.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup.
J'aimeJ'aime
C’est presque des Secrets de Paris. Merci pour ce partage … DE La Défense du Temps !
J'aimeAimé par 1 personne
Ave plaisir Monsieu R. Merci d’être passé ici.
J'aimeJ'aime
Oui le bonhomme est tout à fait flippant mais bon en même temps il doit se battre contre les éléments donc on le comprend! Dommage que l’horloge ne fonctionne plus, j’aurai bien été voir ce spectacle!
J'aimeJ'aime
Il se trouve juste à la sortie du Leroy Merlin 😉
J'aimeJ'aime