Venez les amis je vous emmène en balade.
Ce mois-ci notre rendez-vous mensuel En France Aussi nous invite à découvrir les Lieux d’écrivains.

« En France Aussi » est ce rendez-vous inter blogueurs instauré par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Chaque mois un bloggeur différent propose un sujet et devient le grand chef de ce rendez-vous. C’est à Florence Gindre qui orchestre ce mois de novembre que l’on doit le thème: Lieux d’écrivains. Je vous conseille vivement d’aller vous promener sur ses deux blogs de grande qualité.
Ce rendez-vous fait aussi des heureux puisque des cadeaux vous attendent en fin d’article.
Je vous propose une promenade à travers la capitale. Une balade qui va nous emmener sur les pas de grands écrivains. Il ne sont bien évidemment pas tous représentés. J’en ai sélectionné quelques uns qui je j’espère vous plairont.
A travers les rues de Paris nous allons ensemble découvrir ce qui les a liés ( amitié, admiration mutuelle, ou parfois juste une rencontre ou un point commun), le contexte dans lequel certains ont créé leurs œuvres ainsi que des petites anecdotes. Vous avez de bonnes chaussures?
Sans transition je vous emmène chez Marcel, ou plus exactement dans sa chambre. Intimité garantie.
« Longtemps je me suis couché de bonne heure… » Marcel PROUST dormait le jour et écrivait la nuit. Après la mort de ses parents il s’isole dans sa chambre et écrit. Cette chambre, lieu Proustien par excellence où l’écrivain est exposée au Musée Carnavalet. On peut y voir son mobilier et ses effets personnels qui proviennent de ses trois différentes adresses comme celle du 102 boulevard Haussmann qu’il a occupé à partir de 1906. Nous avons là le décors de ses trois domiciles.
Il y a son paravent aux décors chinois installé à la tête du lit à barreaux de son enfance. Les plaques de liège rappellent celles qui recouvraient les murs et le plafond de la chambre du boulevard Haussmann.

Sujet à de virulentes crises d’asthme, Marcel Proust pourtant frileux refusait d’allumer le chauffage de peur d’assécher l’air ambiant.

Bouillottes, rideaux tirés et volets clos, encrier, carnets et manuscrits. C’est dans ce confinement, dans cette constante solitude et éclairé par sa petite lampe de chevet que Marcel Proust s’épuisait jusqu’à l’aube créant ainsi une des plus grandes œuvres littéraires.
A la recherche du temps perdu.
Savez vous que Proust avait rencontré Oscar Wilde?
Dirigeons nous à présent dans le au 9 boulevard Malesherbes dans le 8ème arrondissement où habite la famille Proust.
Invité à diner chez Marcel qui ce soir là est en retard, Oscar est reçu par les parents. En observant le salon des Proust le créateur de Dorian Gray s’écrit alors » Comme c’est laid chez vous! » et part s’enfermer dans la salle de bain. A son arrivée, Proust retrouve Oscar Wilde cloîtré qui lui explique les raisons de son comportement.
« Je pensais cher ami avoir le plaisir de dîner avec vous en tête à tête, mais j’ai vu que vos parents étaient au salon et je n’ai pas pu y rester. Au revoir cher monsieur Proust. »
Histoire terminé! Basta!
Oscar Wilde grand amoureux de la France et de Paris y a séjourné à plusieurs reprises. Il aurait pu participer au rendez-vous #EnFranceAussi quand on sait ce qu’il disait de sa terre d’accueil. « La France mère de tous les artistes m’a donné l’asile. » Je vous conseille d’aller au Petit Palais voir l’exposition qui lui est consacrée Oscar Wilde l’Impertinent Absolu. Première grande exposition consacrée à Oscar Wilde en France.

C’est par ailleurs ici à Paris qu’il s’est réfugié après sa sortie de prison, ruiné et brisé par ses procès et ces deux années de travaux forcés. Il est mort dans la chambre d’un hôtel qui existe toujours . L’établissement qui se nomme tout simplement L’Hôtel est aujourd’hui cette adresse 5 étoiles où vous pouvez si vous le souhaitez réserver la suite Oscar Wilde. Il se trouve au 13 rue des Beaux Arts dans le 6ème arrondissement. Il s’agit là du plus petit 5 étoiles de Paris. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un 5 étoiles sachez qu’il est possible d’aller saluer Oscar en sa dernière demeure, au cimetière du Père Lachaise. Attention bisous interdits ok ? On arrête les conneries! (je m’adresse aux hystériques qui ont saccagé sa tombe en laissant des traces de rouge à lèvres)

Oscar Wilde a eu plusieurs adresses à Paris, il a entre autre séjourné à l’Hôtel Quai de Voltaire au 19 quai de Voltaire dans le 7ème arrondissement. Un autre écrivain y a également vécu et a écrit ses Fleur du Mal.
Si on allait rendre visite à Charles Baudelaire? Pour ça il faut partir dans le 9ème arrondissement plus exactement au 16 rue Chaptal dans le quartier de la Nouvelle Athènes. Cette magnifique demeure anciennement la propriété du peintre Ary Scheffer est aujourd’hui le Musée de la vie Romantique. Ce musée est un véritable bijou niché dans son jardin qu’il lui sert d’écrin, on y retrouve les effets personnels de George Sand qui s’y rendait souvent.




Jusqu’au 29 janvier Baudelaire vous attend dans le cadre de l’exposition qui lui est consacrée, L’Œil de Baudelaire.


Baudelaire portait un regard admiratif à l’égard Balzac et de son œuvre. Il a écrit :
« Les héros de l’Illiade ne vont qu’à votre cheville, ô Vautrin, ô Rastignac, ô Birotteau […] et vous, Honoré de Balzac, vous le si héroïque, le plus singulier, le plus romantique et le su poétique parmi les personnages que vous avez tirés de votre sein! »
Allez on fonce direction Passy où la maison de Bazac nous ouvre ses portes toute l’année. En route pour le 47 rue Raynouard dans le 16ème arrondissement. L’écrivain y a vécu, travaillant comme un forcené plus de 20 heures par jours sans relâche. Son secret pour rester éveillé?
Il buvait au Café.



« Savez-vous depuis combien de nuits je n’ai dormi? Hier j’ai travaillé 19 heures, aujourd’hui il en faut travailler 20 ou 22. »

Son cabinet de travail est magnifique on y trouve les effets personnels d’Honoré de Balzac et ce simple bureau, si beau.

Cette maison avec son adorable petit jardin est nichée dans les coteaux de Passy, là où le temps s’arrête.

A l’époque Passy n’était pas encore ce quartier « prout ma chère » de Paris mais un petit village paisible. Balzac s’était isolé pour travailler et aussi échapper à ses créanciers. Cette maison située en hauteur a la particularité d’avoir deux entrées ce qui permettait au créateur de La Comédie Humaine de se sauver lorsque l’on venait lui rappeler de régler ses dettes. Il s’y est d’ailleurs installé sous un nom d’emprunt: Madame de Breugnol. Malade et épuisé par ces années de travail il meurt le 18 août 1850. A son chevet son ultime visiteur se trouve être Victor Hugo. On va chez lui?
Direction la place des Vosges dans le Marais où se trouve la Maison de Victor Hugo. Si vous êtes sur Paris c’est une visite à ne surtout pas rater. Hugo était un génie. Regardez autour de vous.
Il aimait beaucoup chiner et a réalisé la plupart des meubles que l’on voit dans cet appartement qu’il a occupé. Il a lui même décoré son salon chinois.

Il a réalisé de ses mains, sa table de salle à manger avec des portes d’armoires.

Ce lustre est l’une de ses fantaisies, créé avec des bobines de fils.

La dernière pièce que l’on visite est sa chambre avec son superbe bureau sur lequel il travaillait debout .


La maison de Victor est notre lieu d’écrivains préférés. Jules, Ugo et leurs copains ont adoré la visiter et marcher sur les pas d’Hugo.


Une chose est certain, les mômes sont à l’aise chez Victor Ugo.

Comme vous avez été bien sages et m’avez lue jusqu’au bout, place aux Cadeaux!


Pas un mais quatre cadeaux ce mois-ci : 2 guides Gallimard de la part de notre partenaire habituel et deux bons OUIBUS d’une valeur de 120 euros chacun sont à gagner !
Il vous suffit de commenter ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous, dont la liste est mise à jour au fur et à mesure que j’en prends connaissance) ET sur la page Facebook #EnFranceAussi entre le 1er et le 19 novembre. Vous trouverez le règlement complet ici.
Bonne lectures à tous et bonne chance pour le concours. N’oubliez pas d’allez vous promener sur les blogs des copains vous y trouverez de très beaux articles.
– « Heureux qui comme Ulysse… » par Family trip and play,
– « Sur les pas de Du Bellay » par Randonnées pour petits et grands,
– « Chateaubriand et la vallée aux loups » par Voyager en photos,
– « La maison de Chateaubriand » par Famille France Trotteuse,
– « Venir à Pézenas, c’est rencontrer Molière » par Escapades et Road trips,
– « A la recherche du bon pays de l’Ami Fritz » par Mon Grand-Est,
– « La cathédrale de Strasbourg : Prodige du gigantesque et du délicat » par Les aventures d’Arthur et Thibaut,
– « Le jardin botanique de Tourcoing » par Les aventures de la tribu de Chacha,
– « Nantes, berceau de Jules Verne » par Stendhal Syndrome,
– « Les cimetières parisiens, dernières demeures des écrivains » par C’est Cloé sans H !
– « Pézenas, le pays de Molière et de Bobby Lapointe » par Le coin des voyageurs.
Argh, je ne peux jouer car nous sommes des irréductibles gaulois qui n’avons pas de FB !
J’aimeJ’aime
Ah mince!
Je vais voir s’il y a moyen de participer autrement.
J’aimeJ’aime
Et pourtant nous avons envahi Lutèce pendant 2 jours !
J’aimeAimé par 1 personne
Avez-vous passé un bon (petit) séjour…en tous cas le l’espère.
J’aimeJ’aime
Excellent et rapide !
Un premier billet sera publié demain.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente pour vous. Surtout avec vos loulous.
J’aimeJ’aime
Au fait Magritte ? Vous y êtes allés? J’y suis allée dimanche.
J’aimeJ’aime
Nous y étions lundi dès l’ouverture, heureusement pour nous ! La file d’attente était hallucinante à voir.
J’aimeAimé par 1 personne
De la folie douce. Dimanche j’avais pris des billets coupe file heureusement sinon je n’aurais pas eu le courage de faire la queue. J’ai un souvenir de 2 h d’attente pour Dali c’était hard.
J’aimeJ’aime
C’est l’aspect de Paris que je n’apprécie pas trop : la concentration de foule !
J’aimeAimé par 1 personne
Et l’incivilité quotidienne.
J’aimeJ’aime
J’ai adoré !!! Merci pour ces belles découvertes 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Isabelle. 😘
J’aimeJ’aime
Merci pour la découverte de tous ces lieux chargés d’histoire. J’adore la maison de Victor Hugo je vais y aller c’est sur de chez sur !!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas adorer. Pense avant à regarder sur leur site si des expos ou activités sont proposées, elles sont de grandes qualités. Des vrais pros chez Hugo. Merci à toi pour ton commentaire.
J’aimeJ’aime
J’ai tout lu!!! c’est super intéressant! Il y a tellement de choses à découvrir et d’histoires à apprendre!
bises ma belle!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui c’est passionnant. Je me régale. Merci pour ton commentaire ma poulette.
J’aimeJ’aime
Ah, je reviens de 2/3 jours à Paris et tu me donnes envie d’y retourner pour me perdre sur les lieux que tu cites !
Bravo pour le fil conducteur avec les relations entre les différents écrivains !
Merci pour ta participation.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Florence, ce thème m’a vraiment emballée.
J’aimeJ’aime
J’ai eu le plaisir de visiter tous ces endroits (à l’exception de l’exposition sur Wilde) et je suis ravie de voir que tu as eu l’idée géniale de les réunir sur le thème du mois ! Ah, la maison de Victor Hugo, voici une visite qui m’avait émue ! Je passe souvent aussi devant l’église Saint Paul Saint Louis, dans le Marais, à laquelle il avait fait don de bénitiers pour le mariage de sa fille chérie… Au destin tragique.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Camille. Un vrai coup de cœur chez Hugo n’est ce pas. Quand on y pense durant sa vie entière il a vécu des drames.
Je te conseille vivement l’expo consacrée à Oscar Wilde si tu en as l’occasion.
J’aimeJ’aime
Dis donc à Paris il n’y a que l’embarras du choix pour partir sur la trace des écrivains. Je suis étonnée du style de la maison de Victor Hugo et ça me plait. Jolie balade.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vrai que la plupart y ont vécu ou au moins fait un séjour. C’est un privilège de pouvoir en profiter.
J’aimeJ’aime
Merci Sabrina pour ton article qui illustre des endroits qui me sont bien familiers ! Car pour une fois, je peux dire : JE LES AI TOUS VISITÉS !!! Un de mes préférés était le musée de la vie romantique dans le 9e – mais si c’était pas facile de prendre des photos dans les pièces à la lumière tamisée. Bonne continuation et au plaisir de lire tes prochains posts. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Pierre pour ton retour. Je suis entièrement de ton avis concernant le muée de la vie romantique. Que j’ai découvert il y a quelques année lors d’une chasse au trésors. Il est sublime, et ce jardin! Et oui même si elle procure une douce et romantique ambiance la lumière tamisée dans la plupart des pièces ce n’est pas évident pour les pour les photos. Belle journée à toi.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup ton article très bien ficelé, où s’enchaîne de manière très agréable la découverte de tous ces illustres écrivains. Quand j’ai découvert le thème de ce mois, au début je n’avais aucune idée de ce que j’allais bien pouvoir trouver par chez moi (après finalement j’ai trouvé 2 idées, et j’ai du choisir car je ne voulais en retenir qu’une seule…) et je me disais : « Ah qu’ils en ont de la chance ceux qui sont à Paris ! ». Merci en tout cas pour cette très chouette balade culturelle à travers les rues de Paris. Dommage que ce soit si loin de chez moi mais si un jour j’en ai l’occasion, j’essaierais de faire quelques visites (le hic c’est qu’à chaque fois il y a plein de choses qui me plaisent dans ce qui est présenté sur Paris et ses environs, alors il me faudrait des jours et des jours pour pouvoir tout faire !)…
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Sylvie,
Merci beaucoup pour ton chouette com. qui m’a fait très plaisir.
A l’occasion si tu envisages de venir à Paris n’hésite pas si tu as besoins de conseils (si j’ai les réponses ce sera avec plaisir) et puis aller boire un coup ensemble dans un petit bistrot de Parigots ce serait sympa.
Belle journée à toi
J’aimeJ’aime
Bonjour !
Merciii beaucoup pour ce superbe cadeau ♥
Je me suis toujours dit que les parisiens en avaient de la chance !
Toute la culture accessible est vraiment florissante & je n’ai pas cette opportunité de visiter de tels lieux ♥
Je participe avec grand plaisir ♥
Je croiiise ♥ Excellente journée ! Bizx ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Merci toi pour ce gentil commentaire. Je vois que tu as bien commenté sur la page FB du groupe. Super et surtout bonne chance à toi.
J’aimeJ’aime
Passionnant ton article ! Dommage que je manque toujours de temps quand je suis de passage à Paris !
J’aimeJ’aime
Merci Sylvie.
Il est vrai que nous sommes gâtés entre ces lieux découvrir, les expos et les évènements que Paris nous offre. On peut dire que ça compense un peu les inconvénients. Bon voyage au Japon, hâte de découvrir tes articles.
J’aimeJ’aime
Ouaaaa super chouette cette balade parisienne. Ça me donne plein d’idées de sorties, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Un très chouette billet, très complet et bien documenté. Je note plusieurs adresses pour mon prochain séjour en France. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Eve.
N’hésite pas si tu as des questions ou besoin d’infos à l’occasion. J’y je peux aider c’est avec plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
A Paris il y a de quoi faire ! Merci pour toutes ces infos.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Caro.
J’aimeJ’aime