Il y a quelque temps je vous parlais du Musée en Herbe. Ce lieu fabuleux pensé pour tous, parents, enfants, grands-parents, ados…Nous en avons tous de très bons souvenirs. Je vous ai parlé de l’expo l’Art et le Chat (toujours d’actualité puisqu’elle joue les prolongations jusqu’à la fin de l’année). Nous vous avons offert des Pass et bien sûr l’avons vue et adorée.
L’Art et le Chat
Alors L’Art et le Chat c’est quoi ?
L’exposition L’Art et le Chat du Musée en Herbe présente « nez à nez » une trentaine d’œuvres emblématiques de l’histoire de l’art et l’interprétation qu’en fait le Chat de Geluck.
Le Matou philosophe rend hommage à Basquiat, Boudin, César, Keith Haring, Klein, Soulages, Vasarely, Warhol…. et bien d’autres.
Les visiteurs peuvent admirer trente chefs d’œuvres de l’antiquité à nos jours prêtés par plusieurs musées, galeries et collectionneurs et s’amuser devant autant d’hommages amicaux et admiratifs du matou pince- sans-rire et de son maître talentueux.
A la fois, initiation à l’histoire de l’art, réflexion humoristique sur les œuvres et découverte d’une facette récente du travail de Geluck, cette exposition , conçue pour les 3 à 103 ans rallie l’enthousiasme des jeunes, des amateurs d’art et les fidèles admirateurs du Chat.
Artistes et musées ont avec beaucoup d’humour et d’intelligence accepté que leur œuvre soit passée à la loupe du gentil matou. Tous ou presque ont accepté de jouer le jeu. Tous sauf un, Daniel Buren.
Buren est le créateur de l’œuvre que l’on peut voir au Jardin du Palais Royal communément appelée Colonnes de Buren de leur véritable nom Les Deux Plateaux. Je vous invite à cliquer sur le lien sans quoi vous n’allez rien comprendre à la réponse de Geluck, du pourquoi du comment et de l’importance de vous rendre dans les toilettes de l’expo.
Daniel Buren a catégoriquement refusé d’être associé à cette expo et l’a fait savoir par lettre recommandée (nan mais envoyé une lettre recommandée à un gros chat, déjà morte de rire je suis). Il prévient qu’il n’a pas, mais alors pas intérêt de faire figurer la moindre colonne dans l’exposition. Monsieur Buren a dit NON!
Attention, ne pas lire la suite si vous envisagez de vous y rendre.
Philippe, le papa du chat a respecté à la lettre la requête de Monsieur Buren. Nous sommes d’ailleurs témoins des échanges entre les deux gars. D’où l’importance et la nécessité d’aller aux chiottes. Vous y trouverez la correspondance entre les deux artistes encadrée.

Ce lieu « culturel » peut aussi être utile à ceux qui ont besoin de soulager une envie pressante.

Je n’ai bien entendu pas tout révéler à propos de cette superbe expo. Je vous conseille d’y aller, rigolade garantie. Tiens, qui veut un Pass valable pour 2 personnes? Il m’en reste un.
Famille Blogosth ce billet vous est dédicacé.
Argh, argh, je l’ai raté !
Merci pour la dédicace !
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir.
J’aimeJ’aime
La réponse « couvercle de chiottes » au GRAND ARTISTE est géniale! L’humour n’a pas l’air d’être le fort de Buren…
J’aimeAimé par 2 personnes
Ce matou est terrible. J’ai adoré cette petite touche finale.
Bisou Madeleine.
J’aimeJ’aime
Merci pour la dédicace 😉
J’ai bien fait d’avoir une envie pressante dès que nous sommes arrivés au Musée en Herbe ! J’avais remarqué le joli couvercle des chiottes (comme tu le dis si poétiquement 🙂 ), et pendant que je faisais ma petite affaire, j’ai eu l’œil attiré par l’écriture manuscrite de Geluck et j’ai lu en étant sur le trône, mais je n’ai pas attention au RAR (nan, mais j’vous jure !!) de l’énigmatique Sophie, assistante de Buren…
Merci d’avoir mis en avant cette touche d’humour supplémentaire de notre gros Chat préféré ! Chacune dans leur genre, j’ai adoré les détournements d’œuvre, il est bon ce Geluck, il ira loin, ce p’tit jeune !! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Sev merci Merci pour ton commentaire. Contente que vous ayez apprécié votre séjour. Ce matou est extra. Délicieusement insolent. A bientôt peut-être sur paname.
J’aimeJ’aime
Et en prime il y a le Chat Geluck qui expose à Paris. Entre Magritte et le matou que choisir ? Quel dommage, alors que ce n’est pas si loin de Bordeaux. Je vais examiner cela sur ma tablette 🙂 Merci pour le tuyau.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors c’est simple, il fait aller voir les deux 😉. C’est vrai que nous sommes encore gâtés cette année.
Celle consacrée à Oscar Wilde est superbe et vraiment réussi.
Bonne journée Brindille bisou.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup pour le partage de lien. Contente que vous ayez passé un bon moment. Si parmi vos lecteurs certains désirent voir cette expo,je peux donner des entrées (gentiment offertes par le matou lui même. Oui enfin par le musée en herbe)
J’aimeJ’aime
Trop fort ce Chat 🙂
J’aimeJ’aime
Au moins un qui dit ce qu’il pense. Pour notre plus grand plaisir d’ailleurs.
J’aimeAimé par 1 personne