Je vous présente la statue du Baron Dupuytren chirurgien chef de l’Hôtel Dieu en 1815.

Couronné de succès et d’argent, il figure parmi les plus grands chirurgiens. Il a néanmoins laissé un mauvais souvenir à ses contemporains grâce à son sale caractère.
Sa statue réalisée par Max Barneaud et installée dans les jardins de l’Hôtel Dieu fait l’objet d’une tradition (potache mais que je trouve très drôle et finalement artistique) chez les internes de cet hôpital qui consiste a la travestir. Deux fois par an les internes fêtent la fin de leur cycle en rendant ainsi hommage au chirurgien. On constate leur imagination débordante et créative.
Dupuytren s’est vu en (la liste est longue) Chabal, Blanche Neige avec une grosse poitrine, Freddy Krueger, Mr Spock, Polnaref, Dark Vaddor, Shtroumph…

Chaque nouvelle couche de peinture vient s’ajouter aux précédentes. Un jour il sera Sumo.
Mais, il y a un mais, après des avertissements écrits de la part des héritiers de l’artiste sommant les internes de mettre fin à cette pratique, une décision de justice les a tout simplement condamnés. Voici un article du Monde qui en parle ici.
Je trouve ça dommage finalement. Au lieu de voir là une dégradation, pourquoi ne pas y voir un hommage? Sans ces déguisements cette statue aurait elle autant de succès? Il parait que certains guides touristiques étrangers la mentionnent…
Difficile d’imaginer les jardins de l’Hôtel Dieu sans cette touche de gaieté.


Perdu dans l’immensité du site, sans ses costumes on ne verrait même pas le Baron.




C’était mon coup de cœur de la semaine.
Une réflexion sur “La statue de Dupyutren”