Nous sommes le 1er du mois les amis, et comme chaque 1er du mois nous avons rendez-vous avec l’équipe de #EnFranceAussi. Rendez-vous créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs qui nous permet de partager des lieux magnifiques et de partir à la découverte de ce fabuleux pays qu’est la France. Comme les mois précédents, de chouettes cadeaux vous attendent en fin d’article.
Pour découvrir les participations des copains, cliquez sur la carte de France ci-dessous. Ce mois-ci c’est Sylvie Prunelle du blog Randonnées pour petits et grands qui nous emmène faire un tour dans les îles avec son thème:
« Les îles françaises »
L’île de la Cité communément appelée le berceau de Paris à cette forme particulière de barquette de Lu. Lieu de pouvoirs par excellence, pouvoir religieux, judiciaire et civil. Même si cela est aujourd’hui contesté on pense qu’une sympathique tribu gauloise y avait élu domicile en 250 av. J-C les Parisis. Dans ses prises de notes Jules César évoque Lutécia et les Parisis en les situant sur une île du fleuve. En réalité cette tribu vivait certainement sur une autre île près de Nanterre. Néanmoins la Lutécia Gallo-Romaine qui s’est créé dans le quartier Latin a débordé sur l’île de la Cité. Ce lieu est aujourd’hui l’un des endroits les plus fréquentés de la capitale, aussi touristique qu’historique. La vue sur la pointe de l’île depuis la passerelle des arts est superbe, je ne m’en lasse pas.
..
De part et d’autre de la pointe de l’île on aperçoit le Pont Neuf et c’est là que ça commence. Malgré son nom, le pont neuf est le plus ancien pont de Paris, un pont sans habitation qui offre enfin une vue sur la Seine. Enfin un pont promenade pour les parisiens.
...
Henri III pose la première pierre mais c’est finalement sous Henri IV que ce pont voit le jour. Le bon roi Henri dont la statue équestre trône fièrement sur ce pont. A l’intérieur de cette statue on a découvert des boites secrètes.
.
En descendant sous la royale statue nous arrivons au square du Vert Galant. Nom donné en hommage au bon roi Henri à la quéquette incontrôlable. Ce square est situé environ sept mètres plus bas ce qui correspond au niveau qu’avait dans les temps jadis le reste de l’île de la Cité. Il est le résultat de l’union de différents îlots dont l’île aux Juifs.
.
C’est sur cette île aux Juifs que fut dressé le bûcher de Jacques de Molay le dernier grand maître des Templiers. Pendant que vous admirez Henri de Navarre sachez que c’est sous vos pieds que la fameuse malédiction à l’encontre du roi et du pape fut prononcée.
« Pape Clément !… Chevalier Guillaume !… Roi Philippe !… Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste jugement ! Maudits ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races ! »
.
Dites, ça vous dit de quitter cette ambiance glauque d’exécutions, de bûcher, et de malédictions pour un endroit zen et bien agréable? Face à notre chère statue nous avons la place Dauphine, nommée ainsi en l’honneur du Dauphin futur Louis XIII. Autour de ce simple triangle qui invite à la flânerie se trouvent de très belles boutiques et des galeries d’art.
.
Quand je vous dis que cette île était un lieu de pouvoir, Julien y fût proclamé empereur en 360, un siècle et des poussières plus tard Clovis s’y est installé pour régner. Aujourd’hui nous avons le commissaire Maigret. Allez, tous au 36 où se trouvent la Criminelle, les stups et la B.R.I. Sur ce quai se trouvait un marché de volailles. Vous comprenez d’où provient le petit nom affectueux de Poulet.
..
Son voisin le Palais de Justice est plus impressionnant. Il englobe la Sainte Chapelle. Dans ses murs se trouve le TGI, la Cour d’appel et la Cour de cassation.
.
Sous la Révolution s’y tenait le tribunal révolutionnaire. Sans transition, juste à côté nous avons la Conciergerie, ancien Palais des rois de France, antichambre de la mort durant la Révolution et bien entendu dernière demeure de Marie-Antoinette.
..
Son horloge (première horloge publique est un cadeau de Charles V aux Parisiens) restaurée il y a peu est magnifique.
..
Quittons le 1er arrondissement pour le quatrième. Nous restons toujours sur l’île de la Cité.
Face au grand escalier du Palais de Justice se trouve la petite rue de Lutèce. Si vous sortez par la station Cité allez faire un tour au Marché aux fleurs et aux oiseaux. Balade bucolique garantie.
..
Et bien sur la cathédrale Notre-Dame de Paris et son Parvis qui pullule de touristes.
..
C’est ici que se trouve point zéro des routes de France. Je le dis et le répète, il n’y a pas que notre Dame dans la vie. Tiens le bâtiment qui se trouve à notre gauche lorsque l’on fait face à la cathédrale, il s’agit de l’Hôtel Dieu . Fondé en 651 c’est plus vieil hôpital de Paris. Entrez à l’intérieur, pas besoin d’être malade. C’est très impressionnant et le maître des lieux vous attend. Le Baron Dupuytren ou plutôt sa célèbre statue.
..
Toujours sur ce parvis se trouve la Crypte Archéologique de Notre-Dame. (que je n’ai pas encore visitée, c’te honte). Si on allait enfin la visiter cette grande Dame et pourquoi pas grimper en haut de ses tours. Avec un peu de chance on pourra rencontrer Casimodo et lui faire la bise. Vous aurez surtout l’occasion de voir Emmanuel une des plus grosses cloches de Paris après celle du Sacré-Cœur.
..
Après avoir contourné la cathédrale je vous propose d’emprunter le pont Saint-Louis, un petit pont piéton qui relie l’île de la Cité à sa petite sœur l’île Saint-Louis. Mais ce sera dans un prochain épisode.
..
Pour le moment place aux cadeaux.
Fidèles au poste les Editions Gallimard offrent deux géoguides. Week-end dans les îles.C’est Noël avant l’heure puisque la Poste se joint à nous et vous offre des séries de timbres de nos régions.Pour participer il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 18 du mois de décembre 2016.
Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel ils ont commenté). Mais avant ça lisez bien le règlement ici.
Putain, je dois hyper glauque, parce que j’ai pris un grand plaisir à lire toutes ces histoires de malédictions, d’exécution et de quéquette folle … c’est grave docteur ?? 🙂
Ah les quais! On ne s’en lasse pas. Je dois t’avouer que la place Dauphine je n’y vais que très rarement et je reconnais que c’est dommage. C’est un havre de paix comme on les aime dans la capitale.
Merci pour ton commentaire. A bientôt Pierre.
Merci Virginie pour ton gentil message. Rhooo moi aussi les petites anecdotes j’adore! Tiens j’en ai une autre à propos de Henri IV. Il sentait tellement mauvais de la bouche que ses maitresses portaient un foulard sur le nez. C’est que le bon roi Henri croquait des gousses d’ail et avaient des chicos tout pourri. Dégeu n’est ce pas…
Sympa cette visite historique de Paris ! La dernière fois que je suis allée à l’ile de la Cité, c’était pendant les inondations, le Square Vert Galant était sous l’eau. Et je me rends compte en voyant tes photos, comme je ne vais pas souvent dans le coin, que je ne savais même pas à quoi il ressemblait en temps normal lol !
Sinon ça me fait penser qu’un jour il faudrait que je monte en haut des tours de ND, j’y suis jamais allée de ma vie mais la vue doit être très sympa !
Oh le square inondé, ça m’a fendu le cœur. Contente que mes photos te l’on montré sous son beau jour. Je n’ai encore jamais grimpé les tours de Notre Dame. Pas bien !!!
Merci Mathilde d’être passée par ici.
Très jolie balade parisienne joliment illustrée. L’article de la Famille France Trotteuse m’avait déjà donné des envies de visites à Paris, et là sous le soleil c’est encore plus beau ! J’espère avoir l’occasion de faire ce parcours un de ces jours. Mon fils doit faire ses études bientôt à Paris, alors je compte là-dessus pour aller voir de plus près notre belle capitale. En attendant, merci pour ce très beau partage !
j’aime Paris, et j’aime les promenades historiques…Que dire de plus ? Merci pour ces quelques anecdotes croustillantes, j’ai passé un très bon moment à te lire !
Merci à toi pour ton gentil com. C’est un réel plaisir pour moi de partager, photos, petits potins croustillants (surtout les potins n’est ce pas?)
Je suis désolée de te répondre aussi tard. Mon blog me joue des tours en ce moment.
Un grand nombre de commentaires se retrouvent dans la catégorie « indésirable ». Je les récupère progressivement. Nan mais j’te jure!
Haaaa Paris…. Merci pour cette très jolie déambulation 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Isabelle.
J’aimeAimé par 1 personne
Putain, je dois hyper glauque, parce que j’ai pris un grand plaisir à lire toutes ces histoires de malédictions, d’exécution et de quéquette folle … c’est grave docteur ?? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue au club. Bienvenue parmi nous gens maléfiques.
J’aimeAimé par 1 personne
😍😍😍 (Pas le temps d’en écrire plus mais article 👍🏽👍🏽👍🏽)
Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir pris le temps d’être passée ici.
Bisous
😗
J’aimeJ’aime
Moi j’adore le marché aux fleurs, j’y achète toutes mes plantes !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup y flâner aussi. Tout à coup on est ailleurs.
J’aimeJ’aime
C’est beau aussi avec le soleil 🙂 !! Merci pour les anecdotes moi j’adore !!
J’aimeJ’aime
On est carrément dans les potins n’est ce pas?
J’aimeJ’aime
Merci Sabrina pour ce beau reportage ! J’adore l’atmosphère des quais et aussi de la place Dauphine. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah les quais! On ne s’en lasse pas. Je dois t’avouer que la place Dauphine je n’y vais que très rarement et je reconnais que c’est dommage. C’est un havre de paix comme on les aime dans la capitale.
Merci pour ton commentaire. A bientôt Pierre.
J’aimeJ’aime
Très jolie promenade ! On y est depuis le canapé! ! Moi j’adore ce côté historique, pleine d’anecdotes, c’est rigolo !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Virginie pour ton gentil message. Rhooo moi aussi les petites anecdotes j’adore! Tiens j’en ai une autre à propos de Henri IV. Il sentait tellement mauvais de la bouche que ses maitresses portaient un foulard sur le nez. C’est que le bon roi Henri croquait des gousses d’ail et avaient des chicos tout pourri. Dégeu n’est ce pas…
J’aimeJ’aime
Ah oui!! J’adore!! Tu la sors d’où cette anecdote?
J’aimeJ’aime
A la téloche il y a longtemps, mais je ne sais plus dans quelle émission.
J’aimeJ’aime
Sympa cette visite historique de Paris ! La dernière fois que je suis allée à l’ile de la Cité, c’était pendant les inondations, le Square Vert Galant était sous l’eau. Et je me rends compte en voyant tes photos, comme je ne vais pas souvent dans le coin, que je ne savais même pas à quoi il ressemblait en temps normal lol !
Sinon ça me fait penser qu’un jour il faudrait que je monte en haut des tours de ND, j’y suis jamais allée de ma vie mais la vue doit être très sympa !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh le square inondé, ça m’a fendu le cœur. Contente que mes photos te l’on montré sous son beau jour. Je n’ai encore jamais grimpé les tours de Notre Dame. Pas bien !!!
Merci Mathilde d’être passée par ici.
J’aimeJ’aime
Très jolie balade parisienne joliment illustrée. L’article de la Famille France Trotteuse m’avait déjà donné des envies de visites à Paris, et là sous le soleil c’est encore plus beau ! J’espère avoir l’occasion de faire ce parcours un de ces jours. Mon fils doit faire ses études bientôt à Paris, alors je compte là-dessus pour aller voir de plus près notre belle capitale. En attendant, merci pour ce très beau partage !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Sylvie.
Quelle bonne idée ton fils a de venir étudier à Paris. Tu vas te régaler.
J’aimeJ’aime
Jolie balade parisienne et je suis heureuse d’avoir enfin l’explication sur le pourquoi on les appelle les « poulets ».
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Estelle . »Les Poulets » cette appellation qui traverse le temps. Une véritable AOC.
J’aimeJ’aime
Merci pour le cours d’histoire et la jolie balade !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Pauline.
J’aimeJ’aime
Ah, quand je vois tes photos, je vois pourquoi j’aime tant me promener dans Paris 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Florence.
J’aimeJ’aime
j’aime Paris, et j’aime les promenades historiques…Que dire de plus ? Merci pour ces quelques anecdotes croustillantes, j’ai passé un très bon moment à te lire !
J’aimeJ’aime
Merci à toi pour ton gentil com. C’est un réel plaisir pour moi de partager, photos, petits potins croustillants (surtout les potins n’est ce pas?)
Je suis désolée de te répondre aussi tard. Mon blog me joue des tours en ce moment.
Un grand nombre de commentaires se retrouvent dans la catégorie « indésirable ». Je les récupère progressivement. Nan mais j’te jure!
J’aimeJ’aime