Louis-Jean Cormier en live c’est bien plus qu’un concert. Comme une bonne soirée entre potes.


C’était à l’occasion de l’ouverture du Festival Aurores Montréal au Divan du Monde que l’on a profité de ce bon moment.

Ce qui me manque lorsque j’assiste à un concert c’est le contact. Le contact de l’artiste avec son public. C’est vrai, on aime quand entre deux chansons il ou elle nous parle de lui, de ses textes, de sa musique. On aime lorsqu’il mentionne son meilleur public c’est à dire nous. On aime chanter avec lui. On aime quand il se moque de nous…bref toutes ces petites choses, ces petits moments précieux qui font un vrai bon concert. Mais ces moments se font rares. Oui tout se perd ma tite dame. Si c’est pas malheureux.

Mais t’inquiètes avec Louis-Jean Cormier on retrouve cette convivialité dès les premières minutes. Il nous apprend à chanter (ce soir là il avait la foi, nous entendre ne l’a pas découragé) nous traduit des expressions québécoises.
Tous les petits gars présents ce soir là au Divan du Monde ont au moins retenu le mot « frencher ». Qui signifie rouler une pelle, mais attention d’après Louis-Jean, on parle là d’une grosse pelle.
Il nous a même dit « Ta gueule ». Besoin de traduire ?
En fait ce n’était pas pour être grossier pensez-vous, mais simplement pour nous donner un repère à savoir quand il fallait arrêter de chanter. C’était juste histoire d’être synchro.
Louis-Jean Cormier nous a offert un moment délicieux, convivial, bon enfant et chaleureux.
Tiens tu cherches une idée de cadeau pour Noël? Ne cherche pas plus loin, moi je te dis Les Grandes Artères. Un superbe album qui nous prouve que la chanson francophone est présente et joliment présente.
Maintenant on monte le son, on écoute Saint-Michel et on kiffe!