Tu savais toi…#16

Tu savais toi que durant son exécution Ravaillac poussait la chansonnette et faisait chanter la foule en délire?

Ravaillac le régicide, l’assassin, le fanatique, le diabolique.  Après avoir porté les coups de couteau mortels à notre bon roi Henri, ce 14 mai 1610 Ravaillac est arrêté, emprisonné, jugé et condamné à mort. Mais avant l’exécution, comme tous régicides qui se respectent Ravaillac passera par la case supplice.

Un véritable spectacle se déroule devant la foule en place de Grève (qui est aujourd’hui le parvis de l’Hôtel de Ville) mieux un live, un show. Une exécution publique précédée du supplice c’était la grande attraction de l’époque.
L’Hôtel de ville aujourd’hui.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Le condamné attend dans sa cellule de la Conciergerie que l’on vienne le chercher. C’est dans une charrette remplie d’ordures qu’il est emmené sur le lieu de son exécution après avoir fait amende honorable sur le parvis de Notre Dame. Le lynchage est imminent. La foule en délire (hommes, femmes et enfants) se presse pour assister au spectacle et si possible y participer. On raconte que chacun espérait récupérer un morceau pour le brûler.

Pour les régicides le supplice est bien réglementé. Ravaillac a eu droit dans le désordre (les avis sont différents à ce sujet et ne faisant pas partie de foule je ne sais pas dans quel ordre il a subi ces atrocités…):

-La main qui a porté le coup fatal est fondue par un mélange de soufre et de poix.
-Les chaires des mamelles arrachées par des tenailles.
-Les plaie sont recouvertes d’un savant mélange de cire, de plomb fondu et de soufre…j’arête là je vois que vous avez la nausée.

Durant son supplice le condamné a demandé à son bourreau de demander à la foule de chanter Salve Regina. Je vous la propose en version Sister Act, je n’ai pas trouvé celle de la place de Grève.

Vient ensuite les 4 chevaux que l’on a attelés aux membres du condamné pour procéder à l’écartèlement. Il a fallu en remplacer un qui s’est épuisé. Ravaillac est « solide ». Puis le bourreau s’en mêle et quelques coups de hache plus tard les membres finissent par céder.Ravaiilac-3
Tout est mis en œuvre pour effacer toutes traces et tous souvenirs du  régicide, ses chairs brûlés, sa maison rasée, ses parents exilés et bien entendu porter le nom Ravaillac sera interdit et puni de mort.

Il a déconné François, non mais assassiner Henri, le bon roi Henri!

Je n’ai pas trouvé de Ravaillac dans les pages blanches. Si jamais vous trouvez faites moi signe.

 

 

Publicités

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s