Un phénomène étrange voire dérangeant a lieu encore aujourd’hui au cimetière du Père -Lachaise.

Vous vous souvenez de la sépulture d’Oscar bisouillée et encore bisouillée à tel point que les traces grasses de rouge à lèvres ont abîmé la pierre.

On raconte que deux affreuses bonnes femmes l’ont même vandalisée en cassant le sexe de la sphinge qu’elles jugeaient obscène.
Concernant Victor Noir c’est plutôt l’inverse. Mais avant de vous raconter ce qui est arrivé à son gisant, il faut savoir comment et qui à envoyé ce pauvre gars au cimetière.
Victor Noir de son véritable nom Yvan Salmon né en 1848 est journaliste. Missionné par son ami et journaliste Paschal Grousset chez le prince Pierre-Napoléon Bonaparte cousin de Napoléon III ( Bonaparte aurait offensé Paschal Grousset qui demandait réparation en le provocant en duel).
Victor Noir 21 ans à la veille de son mariage est assassiné par le prince. On va dire que l’entrevue s’est mal passée.
Ni une ni deux Victor est érigé au rang de Martyr et devient un symbole pour le peuple qui se soulève contre le régime impérial. Cet assassinat sera par ailleurs un des éléments déclencheurs de la Commune.
Enterré dans un premier temps à Neuilly-sur-Seine où 100000 personnes assistent à ses funérailles, Victor Noir est ensuite transféré au cimetière du Père Lachaise où le sculpteur Jules Dalou lui offre son gisant de bronze.


Très réaliste, l’instant même de la mort de Victor Noir est figé. Marque de la balle sur la poitrine, bouche entrouverte, chapeau qui roule au sol…Cette main gantée est parfaite.

Mais la première chose que l’on remarque n’est ni le chapeau, ni la main mais la braguette. Rappelons le, Victor noir est mort dans la fleur de l’âge, d’où cette virilité évoquée sur le gisant.
Une légende tenace veut que les femmes en mal d’enfant ou en mal d’amour viennent se prêter à un rituel sacré sur le gisant du défunt. Déposer une fleur dans le chapeau, caresser la braguette de Victor, se mettre à califourchon, l’embrasser etc… ainsi ces tarées jolies demoiselles trouveront leur prince charmant dans l’année et verront leurs vœux de maternité exaucés.
Quant aux chaussures je n’ai trouvé aucune explication…nan mais j’vous jure!

Source:
-Notre charmante Estelle de Paris ZIGZAG. Leurs visites guidées sont de qualité, leurs guides des passionnés.
-Notre p’tite voix adorée de PCPL écoutez-là elle est fabuleuse, je la love, c’est ma copine! Allez fouiller sur son blog il est aussi dôle qu’instructif.
« Petite voix t’es là ? » Elle est là.
Les coutumes parisiennes…
J’aimeJ’aime
…pratiquées surtout par les touristes. Non mais ce qui est désolant est que ce gens abiment, cassent. Et nous sommes dans un cimetière. Par exemple pour la tombe d’Oscar Wilde les forcenées n’hésitaient pas à grimper sur la tombe voisine pour faire le fameux bisou. Je ne te parle pas de celle de Jim Morrison, un carnage.
J’aimeJ’aime
Heureux les inconnus qui reposent en paix !
Enfin, presque…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui sauf les « voisins » des gens célèbres. Toujours est il ce cimetière offre de vraies belles promenades. L’as tu déjà visité?
J’aimeJ’aime
Non, pas encore !
J’aimeJ’aime
Bah oui j’suis là ^^
J’aimeJ’aime
Je voulais te remercier pour la mention mais j’ai fait « enter » un peu trop vite… Alors « Merci ma caille » ^^
J’aimeJ’aime
OMG !! je ne te remercierai jamais assez pour ces beaux contes de fée que tu nous livres régulièrement, j’suis fan. non, mais enfin, quand même … il y a des dingues… ça craint …
J’aimeJ’aime
Tu l’as dit des « contes de fée ». Nan mais franchement aller tripoter la braguette d’un gisant. Sont pas tous enfermés…Merci pour tes commentaires et tes visites par ici.
Bise.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça, celle de Jim Morrison, il n’en reste plus grand chose… Au point que j’avais eu du mal à la trouver et je ne suis même pas sûre que j’avais pris une photo tellement c’était décevant.
Je connaissais la légende pour celle-ci, mais pour les chaussures, j’avoue, je cale aussi sur l’explication XD
J’aimeJ’aime
Ces gens sont lamentables ! Sous prétexte d’être fan ou superstitieux ils dégradent et saccagent les tombes. Parfois mêmes les tombes voisines anonymes. C’est le cas près de celle d’Oscar Wilde. L’abîmer à coup de rouge à lèvre ça n’a pas suffit pour atteindre la sépulture certains n’hésitent pas à grimper ses les croix ou pierres tombales. Certaines sont cassées. Comme tu dis, décevant. Enfin ça me met en colère ce comportement irrespectueux alors que ce cimetière est magnifique.
J’aimeAimé par 1 personne