Perspectives Inversées.

C’est la nouvelle expo temporaire que l’on peut voir au Jardin de Palais Royal. Enfin pas vraiment nouvelle puisqu’elle est installée depuis janvier.

©Sabrina Penniello

L’installation Perspectives Inversées de l’artiste Pascal Dombis et de l’architecte Gil Percal questionne l’idée de la perspective et du point de vue.
L’œuvre est composée de 3 panneaux de verre imprimé qui créent deux angles de vue, fonctionnant comme des entonnoirs visuels. Chaque panneau comporte des motifs de grilles. Depuis la Renaissance et Alberti en 1435, la grille est la forme technique utilisée pour dessiner les perspectives et ainsi représenter le volume sur une surface plane. Directement liée à l’histoire de la représentation, la grille est devenue iconique du modernisme en art visuel (Mondrian, Ad Reinhardt, Sol Lewitt …). Mais c’est aussi une forme diagramme utilisée au cours des siècles, pour cartographier et contrôler les différents espaces, jusqu’à notre époque contemporain avec la grille omniprésente du GPS.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Dombis et Percal ont choisi d’utiliser le résultat de projections de grilles selon différents points de fuites. Les motifs de grille sont imprimés en encre noire et en encre blanche, de manière à créer de nombreux jeux de superpositions, renforçant ainsi l’idée d’inversion de perspective et de renversement des points de vue. Le verre favorise les jeux de transparence et permet également de développer des jeux de lumière et d’offrir différentes perceptions des espaces. L’installation Perspectives Inversées crée des surfaces écrans, des surfaces miroirs et des formes réfléchissantes qui multiplient les jeux de regards et de représentation de l’espace.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
Publicités

4 commentaires

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s