Du cinquième millénaire avant notre ère à nos jours, les Africains n’ont jamais vécu dans l’isolement. Au contraire, de multiples routes fluviales, terrestres et maritimes ont contribué aux échanges commerciaux, religieux ou esthétiques et ce bien avant les indépendances, la colonisation ou même l’arrivée des premiers navires portugais au début du XVème siècle.
Témoins de ces échanges, des sculptures, des textes, des bijoux, des matières premières…qui évoquent toutes les richesses de l’Afrique et ainsi son histoire.
Le commerce du sel.
Importé du Sahara il est échangé contre le fer et l’or. Au 5ème siècle avant notre ère évoque l’échange or contre sel était évoqué. Ci dessous une plaque de jeu en sel.
Ces échanges concernent également l’odieux commerce des esclaves. « A Versailles des princes et des ambassadeurs royaux africains scellent auprès de Louis XIV des partenariats commerciaux dont, surtout, celui de la traite négrière atlantique.
Cette expo d’une grande richesse et extrêmement bien documentée remet les pendules à l’heure. Chassant ainsi les idées reçues mais néanmoins bien encrées et tentant de rétablir des vérités. Depuis le début de l’humanité l’Afrique est présente et active. Sont évoquées différentes époques et presque tous les pays d’Afrique.
Encore une belle exposition que nous offre le Musée du Quai Branly.