Quand un grand  nom du studio Harcourt te propose une leçon de photographie tu ne peux pas refuser. Quand en plus la « leçon » se déroule sur les planches, tu fonces!

La leçon de Photographie de  Pierre-Anthony Allard.

©Thierry Hugon

« Pierre-Anthony Allard est sollicité dans le monde entier pour mettre en pratique sa science de la lumière entrant dans l’intimité de ceux qui font l’actualité: Prix Nobel, chefs d’Etat, chanteurs, sportifs, célébrités
de tous horizons, mais aussi monsieur et madame tout-le-monde.
Il jongle avec un savoir faire de directeur photo de cinéma, aussi bien avec la lumière du jour qu’avec la lumière recréée. »

C’est un spectacle sans en être un, comment dire…cette « leçon » est avant tout un moment passé ensemble.  Un très bon moment en compagnie de Pierre -Anthony qui nous raconte son parcours à travers, ses souvenirs, sa passion et l’histoire de la photographie. Et quelle histoire  fabuleuse! La petite salle du théâtre Saint-Georges est le lieu parfait.

©Thierry Hugon

C’est avec humour et simplicité que notre prof partage sur scène l’envers du décors. Il n’est pas avare de belles anecdotes et de bons conseils partageant ainsi son expérience et son savoir faire. Il laisse tomber la technique, ça tombe bien, ça nous saoule la technique. A la place on a du vécu, des souvenirs, de l’expérience, des gaffes et c’est génial! Pierre-Anthony Allard est autodidacte, un pur, un vrai un tatoué.

©Thierry Hugon
©Thierry Hugon

Il raconte comment sa passion pour le cinéma l’a aidé à apprendre et exercer son métier. Il excelle en jouant et en apprivoisant la lumière quelle soit naturelle ou artificielle. Parce que tout est question de lumière.

©Thierry Hugon

On a beaucoup aimé  la façon dont Pierre-Anthony Allard s’adresse à nous ses élèves  avec ses petites fiches. Un vrai prof je vous dis, mais un prof sur les planches. Dans un tel contexte on retourne tous volontiers au lycée. Nous avons face à nous un grand photographe devenu conférencier. Il n’est pas acteur de théâtre et s’en amuse bien.
PAA nous offre  là une leçon/conférence/one man show. Quelle combinaison de ouf! Et c’est vraiment réussi.
Je n’en dis pas plus, je ne veux surtout pas vous gâcher le plaisir  parce qu’il faut vraiment aller le voir. Qui sait peut être seriez vous le petit chanceux tiré au sort et repartirez avec votre portrait signé du maître.

« Ce n’est pas la technicité de la caméra
qui dirige le résultat de l’image, c’est l’homme »
— Pierre-Anthony Allard

TEXTE, MISE EN SCÈNE
PIERRE-ANTHONY ALLARD
HENRIETTE CHARDAK
CRÉATION LUMIÈRE
PASCAL ARAQUE
MUSIQUE
BAPTISTE ALLARD
INFORMATIONS
Au THÉÂTRE SAINT-GEORGES
51 rue Saint-Georges, 75009 PARIS
Les mardis 14 et 28 mars, 11 avril 2017 à 20h30
Les dimanches 23 avril et 7 mai 2017 à 17h
Locations
: http://www.theatre-saint-georges.com
01 48 78 63 47
Sources et photos: Dossier presse Guillaume Bertrand Coupe-File Communication.
Publicités