8h30 à Versailles.
Sire, c’est l’heure.
Une journée codifiée qui commence par le rituel du levé et par ces mots prononcés chaque matin par le premier valet. La journée du souverain et de toute la cour peut officiellement commencer.

Arrivent ensuite le premier médecin et le premier chirurgien qui examinent le roi. Que du beau monde n’est-ce pas?
Cependant chaque matin une femme arrive discrètement dans la chambre pour embrasser le roi avant de s’en aller aussi discrètement qu’elle est venue. Il ne s’agit pas de la reine mais de sa nourrice. Jusqu’à la mort du souverain cette femme ne manquera pas un jour pour venir lui faire le bisou.

« Le fastueux décor de brocart d’or et d’argent sur fond cramoisi de la chambre est agrémenté de tableaux, choisis par Louis XIV lui-même. »
Cette chambre a été déplacée en 1701 au centre du château. En effet Louis XIV a réaménagé son appartement intérieur à plusieurs reprises. C’est ici au pied du lit considéré comme siège du pouvoir qu’avaient lieu la plupart des audiences en présence des ministres. La balustrade dorée qui a toujours existé marque la frontière entre le sacré et le commun des mortels. Entre le soleil et les gueux. Aujourd’hui les gueux ce sont nous qui venons visiter le château.

Levez la tête et vous verrez la réalisation en stuc de Nicolas Coustou, l’allégorie de la France qui veille sur le sommeil du roi.

Avoir la chambre de Louis pour soi, moment exceptionnel. C’était avant la fermeture du château. Petit Nino tu es un privilégié.

Tentures en damas de soie.

Sir, votre buste en marbre.

C’est dans cette chambre qu’est mort Louis XIV, le 1er septembre 1715 après soixante-douze ans de règne.
Le roi est mort! Vive le roi!
Ce livre est excellent, on y trouve un tas de pépites.
Ne pas faire de bruits quand Louis dort…
J’aimeAimé par 1 personne
Chuuuut…(et en plus il ronfle)
J’aimeJ’aime
Un ronflement royal ?
J’aimeJ’aime
Un ronflement « astral » !
J’aimeJ’aime
Comme la peinture ?
J’aimeJ’aime
Oh ! Ça me rappelle une réplique « C’est l’or, il est l’or…mon seignor. Il est huit or »
J’aimeJ’aime
Euh, juste sept or et quelques minutes !
J’aimeJ’aime