Pour ce nouveau rendez-vous #EnFranceAussi instauré par Sylvie du blog Le Coin des Voyageur nous avons pour thème, Le Patrimoine Religieux.
C’est Thelomach Thomas du blog Expériences en Famille qui a fait son choix. Et quel joli thème n’est-ce pas ?
Ça m’a donné envie de vous proposer une balade. Une balade à travers le patrimoine religieux parisien en évoquant ses petites anecdotes. Eglises, temples et autres cathédrales ont tous ou presque des petites histoires que l’on prend plaisir à découvrir. Elles sont historiques, secrètes, drôles, parfois insolites voire cocasses. Pour les plus courageux, ceux qui iront jusqu’au bout de l’article, un cadeau vous attend comme chaque mois.
Commençons par la plus célèbre, Notre Dame, dont la jolie façade occidentale est ornée d’une série de statues.

Elles représentent les rois de Juda ou plutôt leurs copies. Les originaux on été détruits, sous la Révolution par le peuple en colère. Pas de quartier, on saccage tout sur son passage, on ne veut plus de têtes couronnées.

Les révolutionnaires persuadés qu’ils s’agissaient des ancêtres de Louis XVI ont tout saccagé. Les rois de Judée étaient en réalité les ancêtres de Jésus par sa mère Marie. Les restes des statues d’origine en assez bon état sont visibles au musée Cluny.

A propos de couronne, c’est à notre Dame que se trouve parait-il l’authentique couronne d’épines du Christ. Cette relique parmi d’autres nous la devons à Saint-Louis parti en croisade les récupérer. A son retour il fait édifier la Sainte-Chapelle qui leur a servi d’abri. Cette couronne d’épines très sérieusement protégée par les Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem est visible chaque premier vendredi du mois lors de la Vénération.
Connaissez vous les cloches de notre Dame ? Casimodo t’es là? Tu nous racontes ? Elles portent toutes un prénom, le gros bourdon se nomme Emmanuel, le petit c’est Marie. Il y en a même une qui s’appelle Maurice…sans déconner.

On ne quitte pas Notre Dame sans parler de ses vantaux, un travail diabolique. Cette réalisation minutieuse des ferrures serait dit-on l’œuvre du Diable. On écoute la Petite voix chérie qui va nous raconter son histoire. ICI. Une histoire de pacte avec le Diable.

Assez de diableries allons rendre visite aux petites madames, les péripathétiputes. A défaut de faire partie du patrimoine religieux elles contribuaient activement au bien être des curés. Et ceux de l‘église Saint-Sulpice n’avaient qu’à traverser la rue pour se rendre à leur « consultation ». Pas besoin de faire le mur pour aller aux putes, descendre cet escalier suffisait.

En effet juste en face de l’église au N°36 de la rue Saint-Supice se trouvait la maison close Chez Betty.

Saint-Sulpice, est un véritable monument. Mais un monument inachevé.

C’est Anne d’Autriche en personne alors régente qui dépose la première pierre de l’édifice où furent baptisés Sade et Baudelaire.
Victor Hugo s’y est marié ainsi que Camille Desmoulin qui avait Robespierre pour témoin. Que du beau monde mais la visite de cette église ne se limite pas aux divertissements des prêtres ou à ses célébrités. A l’intérieur en plus de son orgue monumental aux 8600 tuyaux se trouvent des joyaux.

En 1743 avec l’accord du curé, un méridien est tracé, le Gnomon il permettait de donner l’heure et ainsi de vérifier les bases exactes du calcul de la date de Pâques. Continuez jusqu’à l’extrémité pour admirer cette merveille, qu’est La Chapelle de la Vierge. Sans aucun doute le joyau de cette église. Cette chapelle est un lieu de prière individuelle.


En ressortant, jetez un œil à la tour de droite peut être y verrez vous le couple de faucons crécerelles. qui s’y est installé. La faune parisienne est parfois surprenante. Cette tour était par ailleurs équipé d’un télégraphe Chappe qui communiquait avec Toulon. Spirituelle et scientifique Saint-Sulpice!
Dans le même arrondissement se trouve la plus vieille église de Paris L’église Sain-Germain-des-Prés qui à elle seule est un véritable cours d’Histoire.

Saint-Germain-des-Prés aux allures d’église de campagne.


Fondée par le fils de Clovis, Childebert 1er, cette église se trouvait hors des murs de Paris en plein champs. La banlieue de l’époque Bien avant la basilique de Saint-Denis, Saint-Germain est la première nécropole royale. Lors de travaux des squelettes mérovingiens ont été découverts au pied de cette église.

Catherine de Médicis la « douce » Catherine est venue s’y réfugier avec son fils Charles IX pour échapper à l’épidémie de la Peste Noire.
La Révolution encore elle, l’a sacrément endommagée en la transformant en grenier à salpêtre. Encore aujourd’hui elle en porte les traces avec ce dépôt noirâtre.

Une autre église Parisienne se nomme Saint-Germain, Saint-Germain l’Auxérrois elle se situe face à la colonnade du Louvre. De part sa proximité avec le Louvre qui était alors encore un château Saint-Germain l »Auxerrois était la paroisse des rois de France. On raconte que c’est son tocsin qui a donné le signal du massacre de la Saint-Barthélémy.

A deux pas de là se trouve une ancienne église catholique devenue le Temple protestant de l’Oratoire du Louvre. Louis XIII et sa femme y accédaient par un accès direct depuis le Louvre. Cette église fut « donnée » aux Protestants par Napoléon afin qu’ils puissent eux aussi pratiquer leur culte. Après toutes les souffrances qu’ils ont endurées.

A l’occasion du centenaire de la Révolution une statue de Coligny est érigée. J’aime beaucoup cette oeuvre qui raconte avec quelques éléments symboliques l’histoire de L’amiral, de l’intolérance religieuses et des conflits entre catholiques et protestants. le cadre représente la fenêtre par laquelle les Guise ultra catholiques l’ont jeté.

Saint-Eustache est pour moi la plus belle église de Paris, elle est intimement liée aux Halles.


Colbert y a son mausolée.

Lors de la fête de la musique, monsieur le curé permet à tous ceux qui le souhaitent de venir y faire du bruit. Rock, Métal, Classique tout est permis à condition d’interpréter des chants religieux. L’Histoire de Saint-Eustache est passionnante. J’en parle ICI.

On ne parle pas de patrimoine religieux parisien sans évoquer la Basilique du Sacré-Cœur . Sa pierre blanche est fabuleuse, Elle est autonettoyante. Au contact de l’eau de pluie sa pierre secrète du calcin, une substance blanche.

Malgré la pollution sa blancheur reste intacte. C’est donc en toute logique que les parties à l’abri de la pluie sont plus sombres.

Enfin je termine par la Basilique Cathédrale de Saint-Denis que tout le monde connaît. Le nombre de gisants des rois et reines de France est impressionnant. J’ai été surprise de découvrir ce petit cœur conservé dans son écrin de cristal. Il aurait été authentifié comme étant celui du Dauphin Louis XVII fils de Louis XVI et Marie-Antoinette.

Place à présent au cadeau.
Ce mois-ci les éditions Gallimard nous offrent ce guide Encyclopédie de Voyages. Baie du Mont-Saint-Michel. Pour tenter de le gagner on consulte le règlement ICI et on laisse un commentaire sur la page FB du rendez-vous En France Aussi en précisant le ou les blogs que vous avez lus.
Bonne chance à tous et bonne lecture.
C’est incontournable et toujours aussi beau!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui est vraiment chouette c’est de sans cesse faire une nouvelle découverte.
Merci Anne à bientôt.
J’aimeJ’aime
tu nous a gaté : quelle revue ! j’adore. Il y a une chapelle à Paris que j’aime particulièrement, mais bien sûr là tout de suite je ne me rappelle plus le nom … va falloir que tu consacres tout un article juste aux chapelles parisiennes pour que je la retrouve 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Merci! Très heureuse que ça te plaise.
Tu veux sans doute parler de la Sainte Chapelle ?
Je file, j’ai du taf moi. Je dois préparer un article spécial chapelle…
J’aimeJ’aime
Super visite ! Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma tite dame. Ça fait toujours plaisir quand tu passes par ici.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette (re)découverte ! J’ai appris plein d’anecdotes amusantes grâce à toi !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Mathilde. Merci pour ton gentil commentaire.
J’aimeJ’aime
J’adore tous ces lieux sacrés parisiens… de Notre-Dame au Sacré-Cœur. Récemment, je faisais observer à un groupe que je guidais combien la façade de Saint-Sulpice à des faux-airs de cathédrale Saint-Paul de Londres. Comme tu dis, elle est (malheureusement) inachevée cette église. Quant à la basilique Saint-Denis, elle devrait changer de silhouette dans les années à venir avec la reconstruction de la flèche. Encore merci pour cette visite et les belles photos ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Pierre c’est très sympa.
Oui en effet, modifs prévus pour St Denis. J’aurais aimé parler d’un tas d’autres choses concernant ces lieux, comme les peintures de Delacroix à Saint-Sulpice, la Tour St Jacques…mais il faut limiter. J’ai déjà écrit un pavé…
J’aimeJ’aime
Je sais, parfois on a l’impression qu’il faudrait écrire une encyclopédie … et on n’aurait encore pas tout raconté !! En tout cas, j’aime beaucoup Paris donc je ne me lasse pas de découvrir tes articles 🙂
J’aimeJ’aime
Yo ! Merci beaucoup Pierre.
J’aimeJ’aime
Une très belle balade, merci Sabrina! Ca donne envie de pousser la porte de ces endroits à côté desquels on passe parfois si souvent qu’on oublie de les regarder. Je signale au passage qu’il y a une expo au Petit Palais en ce moment sur la peinture baroque dans les églises parisiennes, pour ceux que ça intéresse 😉
J’aimeJ’aime
Contente que mon « roman » vous plaise. C’est bien vrai on passe vraiment à côté de belles choses parfois. Dommage…Merci pour l’info du Petit Palais. Chouette endroit là aussi
J’aimeJ’aime
Super article j’en connais certaines d’autres non. A Paris il y a vraiment de quoi faire en la matière. De belles balades en perceptives 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour ce superbe article ! Une belle visite, avec des anecdotes à croquer (j’adore). Un petit plus pour ces lieux que je connais (et que je trouve beaux)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Florence. C’est vrai, on les aime ces petits plus. Et je suis bien d’accord avec toi, ces lieux sont magnifiques.
J’aimeJ’aime
Super balade, riche en découvertes pour moi qui connais très peu Paris ! J’aime beaucoup la blancheur immaculée du Sacré-Coeur, c’est vraiment intéressant de découvrir le petit secret de cette éternelle blancheur. Merci pour toutes ces anecdotes -plus ou moins croustillantes pour certaines-, un moyen très sympa d’apprendre plein de choses !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Sylvie,
Bisous
J’aimeJ’aime
Notre Dame est ma chouchoute mais c’est vrai que le Sacré Cœur et Saint Sulpice ont aussi beaucoup de charme! Et la vue depuis Montmartre…. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Florence.
Notre Dame est une merveille c’est vrai. Dommage que ce soit si sombre à l’intérieur.
St Eustache m’a vraiment séduite.
J’aimeJ’aime
Merci pour la balade, j’en connais quelques-unes et il m’en reste d’autres à découvrir. Pour une prochaine escapade parisienne chez ma frangine !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui tu vas te régaler. Je n’ai pas tout évoqué dans l’article.
Si tu trouves d’autres anecdotes tu me fais signe ok ?
J’aimeJ’aime
Je les connaissais toutes, je les ai toutes visitées, et je ne savais rien de ce que tu nous a fait découvrir…La honte !
J’aimeAimé par 1 personne
mdr! Mais non pas la honte. Je fouille partout et du coup je découvre tous ces trucs que je partage avec les copains.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup , moi qui ne suis pas de Paris Magnifique reportage Revue le Mont St Miichel en avril (Toujours sous le charme de ce si bel édififice et admiratrice) Cordialement Christine
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Christine pour ton gentil commentaire. À bientôt. Et pardon de te répondre si tard.
J’aimeJ’aime
J’ai eu l’occasion de découvrir une partie de celui en Bretagne récemment, un régal. Je compte le partager sur le blog bientôt !
À très vite je l’espère 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh j’imagine bien. Préviens moi lorsque tu auras publié ton article.
A bientôt alors.
J’aimeJ’aime
Magnifique reportage, très détaillé – merci ! amicalement – france 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi France, je suis ravie que ça te plaise.
A bientôt
J’aimeJ’aime