Welcome to Woodstock. L’événement de la rentrée.

Il se trame des trucs en ce moment dans la capitale. A en voir les colonnes Morris et les stations de métro, un truc terrible va débarquer à la rentrée.

©Sabrina Penniello

Ça gratte sa guitare, ça porte cheveux longs et tunique à fleurs, ça plane, ça parle musique, hippies, insouciance, jeunesse, ..
Mais c’est bien-sûr Woodstock quoi !

WELCOME TO WOODSTOCK

Croyez-moi ce sera l’événement de la rentrée à ne pas manquer. Un fabuleux spectacle qui va nous faire (re)vivre ce festival historique.

En quelques mots: C’est l’histoire d’une bande potes qui à peine sortis des barricades de Mai 68  se retrouvent sans transition ou presque sur les routes pousse en l’air direction le show du siècle. Cette histoire est celle de Jean-Marc Ghanassia le créateur du spectacle lui même.

L’histoire en question:
« Paul, Corinne, Francis, Martine, Tom et Florence ont 20 ans en 1969. Ils se sont connus sur les bancs de la fac, l’année précédente et ont vécu ensemble les barricades de mai 68. Liés par la même volonté de construire une société plus libre, plus juste, plus égalitaire, en rupture avec la morale bourgeoise de leurs parents, ils partagent le même appartement à Paris et une passion commune pour la musique pop-rock américaine.
Lorsqu’ils apprennent qu’un grand concert, réunissant Canned Heat, Country Joe Mac Donald, Janis Joplin, Joan Baez, Jimi Hendrix, The Who et tous leurs artistes préférés aura lieu à Woodstock en août 1969, ils décident de partir aux États-Unis, « vivre sans temps mort et jouir sans entrave » pour 3 jours de paix et de musique… »

Ça y est je vous vois venir avec vos gros sabots. Oui mais Woodstock sera toujours imité, jamais égalé et bla bla bla… Sauf qu’il ne s’agit pas ici d’une imitation mais d’une interprétation, désolée c’est pas pareil.  Les 12 artistes qui vont se produire sur la scène du Comédia à partir du 15 septembre sont exceptionnels.

Qui ne connait pas Woodstock? De près ou de loin, les ados d’aujourd’hui comme ceux qui avaient vingt ans en 69, personne n’est passé à côté.
Tiens à la maison j’ai les 33t de Jean-Marc. (mon Jean-Marc hein pas Ghanassia). Lui aussi avait 20 ans à cette époque, lui aussi a embarqué copains et nanas à bord de son combi Volswagen pour un road-trip. Il aurait pu raconter son histoire, même si son combi était tout pourri, même si la 4ème vitesse tenait grâce à …un fil de fer. Même si son road-trip ne s’est pas fait au Etats-unis mais au Maroc. Mêmes si le moteur a rendu l’âme, même s’ils ont dû en chourer un pour faire le trajet du retour….
Leurs grand trip ? Prendre la route pour Auvers-sur-Oise en 1971, sauf qu’ils n’ont pas trouvé le festival. La loose!  Sexe, drogue, Rock&Roll et voleurs de moteur. 
Pour être franche, même si l’affiche m’a tout de suite attirée et a fait tilt dans ma petite tête, je me demandais comment l’équipe du spectacle allait s’en sortir et ne pas justement tomber dans la pale imitation. Il y a quelques jours j’ai assisté au Show case.

Oh punaise !!! Ils sont géants !!! Des jeunes artistes hyper talentueux. Ils s’approprient avec génie la musique et les textes (en anglais) de tous ces grands. En une heure environ ils nous ont emmenés dans ces années 70′ direction Woodstock! La pluie et la boue en moins.  Il faut le voir Xavier V. Combs avec sa guitare. C’est juste incroyable, l’âme d’Hendrix était sur scène avec lui. Hendrix sors de ce corps!

©Sabrina Penniello

On craque pour le charisme de Yann Destal qui est également l’auteur (paroles et musique) de la chanson-phare du show Welcome To Woodstock. Dans une vie antérieure il avait lui aussi 20 ans en 1969 et a fait Woodtsock pour de vrai.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

En duo, en solo ou en groupe ils ont tout donné. Ils nous ont fait vivre un moment magique aux rythmes des succès de ces années bénies.
Magalie Goblet est une artiste complète mais aussi une chanteuse exceptionnelle.  Avec son petit quelque chose de Joan Baez, sa voix gracieuse et puissante elle nous a charmés grave!

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Il y aussi Margaux Maillet dans le rôle de Martine et Morgane Cabot dans celui de Florence, Geoffroy Peverelli Paul dans le spectacle, Pierre Huntzinger dans le rôle de Tom, et Jules Grison dans celui de Francis. Ils sont cool, drôles mais surtout bourrés de talent. Ils interprètent ces vieux tubes avec brio. Ils nous ont scotchés sur place. C’est pas possible les p’tits gars, à la naissance vous êtes tombés dans la marmite 70′? Et qu’est ce que l’on trouve dans une marmite 70′? Hein? Bonne musique, sexe libre, drogue, j’ajouterai fleurs, patte d’eph. utopi, esprit libre. Y a pas de doute, ils sont tombés dedans.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Tout ce petit monde est accompagné par des musiciens hors pair comme Hubert Motteau à la batterie, Benoit Chanez à la guitare et Cléo Bigontina à la basse. (coup de cœur pour Cléo Bigontina)

Parce que Woodstock fut l’événement du siècle, parce que vous l’avez raté à l’époque, parce que cette musique est intemporelle, parce que moment de nostalgie garantie, parce que les années hippies nous manquent, parce que ces jeunes artistes sont exceptionnels, parce que vous allez vous éclater comme eux s’éclatent sur scène, et surtout parce que l’on en a bien besoin, foncez dès le 15 septembre assister à ce spectacle.
Welcome to Woodstock, le road trip musical rock et psychédélique, dès le 15 septembre au Comédia à Paris. Deux heures de spectacle parmi les meilleurs titres de la musique pop/rock américaine des années 65/70 magistralement interprétés. 

Pour les avoir à l’œil par ici le site officiel. On réserve sa place ICI (avant que ce soit complet)
Et pour plaisir un petit extrait que j’ai filmé tant bien que mal au Show case.

 

 

Infos dossier presse Xavier Chezlepretre- ATTITUDE xavier@attitude-net.com - 06.64.63.79.38
Publicités

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s