Après Une Si Longue Nuit.

Il y a quelques jours au théâtre Théâtre les 3 Pierrots à Saint-Cloud  se jouait une pièce remarquable.

Après une si longue nuit

Une comédie dramatique de Michèle Laurence, mise en scène de Laurent Natrella Sociétaire de la Comédie-Française et nominé au Molière du meilleur comédien pour « Les enfants du silence ».
Avec Maxime Bailleul, Olivier Dote Doevi, Slimane Kacioui et Elodie Menant.

Comme elle est longue cette nuit dans la salle d’attente de l’hôpital au chevet d’un être cher. Cette nuit semble durer toute une vie…

« Ils s’appellent Sarah, Samir, Tekitoi (Emmanuel) et Pierrot, ce sont quatre orphelins issus de cultures, de religions et de pays différents, rescapés de grands conflits de la fin du XXe siècle. Après une dizaine d’années de séparation, ils se retrouvent au chevet de leur mère adoptive. Au fil de la nuit, la mémoire se délie… S’ils ont été privés de leur innocence dès leur petite enfance, ils ont aussi connu des joies qu’ils ont partagées ou des chagrins dont ils peuvent se souvenir en souriant. Quatre parcours individuels, quatre histoires qui témoignent d’une force de vie que rien n’est parvenu à vaincre et d’un bonheur d’exister qui l’emporte sur tout. »

 

La vie quand elle décide d’être cruelle,  elle ne fait pas de cadeaux, n’épargne personne, encore moins les enfants. Sarah, Samir, Tekitoi et Pierrot s’y accrochent pourtant à cette chienne de vie. Cette vie qui leur a tout pris. Ils composent avec leur lot de souffrances et ils avancent. Ils tombent, se relèvent, tombent à nouveau pour toujours se relever.
On pense être blasé par toute cette misère, cette détresse qui fait le quotidien de notre époque et pourtant cette pièce prend aux tripes, elle nous fait prendre conscience que l’on a banalisé ces événements: les conflits à travers le monde, les guerres, les attentats, la misère…Alors que personne ne peut être indifférent à la souffrance d’un gosse.

Ces quatre gosses là, on a volé leur enfance. Cette fratrie qui existe grâce à l’amour et la bienveillance de leur mère adoptive nous donne une belle leçon de vie. Ils nous embarquent tour à tour dans leur souffrance, leur naïveté, mais aussi dans leur putain soif de vivre et de s’en sortir. Le spectateur est trimbalé entre moments présents (dans la salle de l’hôpital) et flash back ( dans un terrain vague d’Aubervilliers, les rues de Bagdad, sous les bombes, à Jérusalem ou encore dans cette église où ces familles sont massacrées…). C’est violent et plein de sagesse à la fois. Parfois même joyeux avec cette insouciance propre à l’enfance.

Ces quatre jeunes adultes sont malmenés entre leurs cauchemars, leur rage, leur culpabilité et une véritable prise de conscience. Ce sont des héros qui traînent  avec eux leur boulet, leur statut de rescapé, de victime mais quoi qu’il arrive tentent chacun à leur façon de garder la tête hors de l’eau.
Et puis il y a cette mère adoptive toujours à leurs côtés pour les aider à recoller les morceaux et qui a tant pris soin d’eux. Manou qui a toujours été présente pour eux, cette nuit elle part…

Ces quatre comédiens sont fabuleux, ils nous charment, nous heurtent sans ménagement et c’est très réussi. Grâce à leur talent on vit les histoires de ces personnages, ces enfants fracassés par la vie qui tentent de se reconstruire sur des ruines. J’ai adoré cette musique qui arrive quand il faut où il faut et repart, pour revenir à nouveau toujours au bon moment. On est frappé par la sobriété du décor, ces petits détails comme ce dessin d’enfant, les chaussures et le pull rouge de Sarah, le sac de Samir qui sont autant de symboles. 

« APRES UNE SI LONGUE NUIT » sera au Festival OFF Avignon 2017 : du 7 au 30 juillet 2017, à 20h30 au théâtre du Roi René. Cette pièce est une merveille, elle nous chamboule au plus profond. Et une merveille ça ne se loupe pas. Après l’avoir vue, vous y penserez sans cesse.

Coproduction : ZD Productions, Compagnie Carinae, Hyperactif
Créations, Théâtre de l’ile / Nouméa, Théâtre Montansier / Versailles
Avec le soutien de l’Adami, la Spedidam et du théâtre le Sel / Sèvres

Je remercie Eléna de ZD Production pour cette magnifique découverte.

INFORMATIONS ZD Productions  Eléna MARTIN, elena.zdproductions@gmail.com 06 74 40 35 85.  www.zdproductions.net Crédit photos Olivier Brajon

 

Publicités

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s