La galerie Vero-Dodat

Cuivre, marbre, dorures, Hermès, Apollon, boutiques élégantes et bien d’autre détails raffinés font de la galerie de style néoclassique Vero-Dodat une des plus belles galeries de Paris. Pas ma préférée mais néanmoins superbe.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Deux adresses: rue Jean-Jacques Rousseau et rue du Bouloi, cette galerie. Un illustre voisin le musée du Louvre. Cette galerie est par ailleurs un bon raccourci pour se rendre dans  le quartier des Halles depuis  le Palais Royal.
Symbole de luxe et de raffinement, elle a conservé aujourd’hui tout son charme. Ici le temps semble s’être arrêté.

On craque pour son sol avec son dallage en marbre et  ses losanges noirs et blancs qui lui donnent cette jolie perspective. L’illusion de profondeur à d’ailleurs été travaillée avec ce dallage.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello.

A l’origine ici se trouvait un hôtel particulier que le charcutier Benoît Véro acheta en 1823. Avec l’aide de son associé Dodat il le détruit pour réaliser à la place le passage que l’on connaît aujourd’hui. La galerie VERO-DODAT voit le jour en 1826. Son succès elle le doit en grande partie aux Messageries Laffite et Caillard avec les terminus de toutes les diligences de France. En attendant leur « carriole » les gens venaient flâner ici tout en faisant leur shopping. C’est d’un chic!

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Traverser cette galerie c’est se sentir comme à l’abri. A l’écart des bousculades de la ville. Faites comme moi empruntez la comme il se doit,  en flânant avec élégance. Messieurs, à vos hauts de forme, mesdames à vos talons bobines, nous sortons.

Publicités

2 commentaires

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s