Cuivre, marbre, dorures, Hermès, Apollon, boutiques élégantes et bien d’autres détails raffinés font de la galerie de style néoclassique Vero-Dodat une des plus belles galeries de Paris. Pas ma préférée mais néanmoins superbe.


Pour y accéder, deux adresses: rue Jean-Jacques Rousseau et rue du Bouloi, nous invitent dans cette galerie qui a pour illustre voisin le musée du Louvre. L’emprunter est par ailleurs un bon raccourci pour se rendre dans le quartier des Halles depuis le Palais Royal.
Symbole de luxe et de raffinement, elle a conservé aujourd’hui tout son charme. Ici le temps semble suspendu.
On craque pour son sol avec son dallage en marbre et ses losanges noirs et blancs qui lui donnent cette jolie perspective. L’illusion de profondeur à d’ailleurs été travaillée avec ce dallage.



A l’origine ici se trouvait un hôtel particulier que le charcutier Benoît Véro acheta en 1823. Avec l’aide de son associé Dodat il décide de le détruire pour réaliser à la place le passage couvert que l’on connaît aujourd’hui. La galerie VERO-DODAT voit le jour en 1826. Son succès elle le doit en grande partie aux Messageries Laffite et Caillard avec les terminus de toutes les diligences de France. En attendant leur « carriole » les gens venaient flâner ici tout en faisant leur shopping. C’est d’un chic!





Traverser cette galerie c’est se sentir comme à l’abri. A l’écart des bousculades de la ville. Faites comme moi empruntez la comme il se doit, en flânant avec élégance. Messieurs, à vos hauts de forme, mesdames à vos talons bobines, nous sortons.
Woooow encore un article « visite du vieux Paris » comme je les aime! 😊😊😊
J’aimeJ’aime
Merci tout plein Béatrice. Il faut reconnaître que l’on a de belles choses quand même.
J’aimeJ’aime