Bercy village-Cour Saint-Emilion #EnFranceAussi

Mon dieu chui en retard…chui en retard…comme disait le petit lapin.

En retard au rendez-vous mensuel  #EnFranceAussi. Rendez-vous instauré par Sylvie du blog Le Coin des voyageurs.
Ce mois ci nous allons parler de Côtes et Coteaux, thème choisi par Hélène et Paule-Elise du blog 1916 kilomètres. (mes nouvelles copines).  Et comme chaque mois les éditions Gallimard se joignent à nous pour vous offrir un chouette guide.
J’avoue avoir un peu séché sur le sujet parce que d’une part ça me saoulait de parler des vignes de Montmartre, d’autre part concernant Bercy il s’agit là d’une époque révolue. Mais finalement Bercy c’est tout sauf une époque révolue, ce  quartier s’est considérablement modernisé en incorporant son riche passé. ( c’est bien dit hein?)

Aujourd’hui une voie piétonne et commerçante, familiale un poil bobo avec ses cinés, ses nombreux restaurants, ses animations parfois gratuites  et ses boutiques. Autrefois un immense marché vinicole, mondialement connu et qui a prospéré durant un siècle. Nous sommes à l’orée du parc de Bercy.

Bercy Village et sa Cour Saint-Emilion.

©Sabrina Penniello

Les chais datant du XIXème siècle rénovés et inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques  ont donné leurs jolis murs immaculés aux commerces d’aujourd’hui. Ce site est basé sur un ancien village néolithique. Le chantier de ré aménagement du Parc en 1990 a permis de découvrir des objets de la vie quotidienne de ce temps passé (4500 ans av.J.C. comme en témoignent ces  pirogues visibles au musée Carnavalet.

Maman, pourquoi tu prends en photo des vieilles planches pourries ?(Jules)

Cela ferait donc 6500 ans que l’on picole à Bercy ? Je ne sais pas mais quoi qu’il en soit  les pirogues ont parlé, le commerce fluvial était de rigueur à cette époque.  Plus proche de nous les vins en provenance de l’Yonne, de Bourgogne mais aussi d’Algérie étaient acheminés par la Seine. Puis par voie ferrée.  Les rails laissés au sol évoquent ce passé riche et prospère.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello (parc de Bercy)
©Sabrina Penniello (parc de Bercy)

Au XVIIème et XVIIIème siècle Bercy étant hors des murs de Paris le vin n’était donc pas soumis à l’octroi. Quelle liberté!  pas d’impôt, guinguettes, et négoces à gogo.  Mais l’annexion de la commune  en 1860 marque la fin de ces temps bénis. Bercy se situe aujourd’hui entre le 12ème arrondissement de Paris et Charenton.

Avant.

Bercy la Halle aux vins Paris Zig Zag
Bercy_1908_Gondry_éditeur

Aujourd’hui.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Même si c’est un peu surfait, cette allée pavée est superbe. Je regrette malgré tout le manque d’authenticité, de petits commerces de quartier, des petits commerces comme du temps jadis ou encore des adresses insolites, bref ici pas de vrai madame de la marchande. Mais plutôt des enseignes de grandes chaînes Séphora, la Fnac Eveil et jeux…un peu bof quoi! En revanche se balader entre les terrasses des petits restos c’est bien sympa.

Et les vignes dans tous ça ? Pour les voir il faut se diriger vers le parc de Bercy qui se trouve dans le prolongement de la Cour Saint-Emilion. Comme un clin d’œil à ce riche  passé vinicole, ces vignes en cépages Chardonnay et Sauvignon blanc ont été plantées en 1996. Sur une surface de 660m2 ces 350 pieds fournissent chaque année 250 litres de vin. En raisin de table on y trouve  du Chasselas de Fontainebleau, Muscat de Hambourg, Muscat de Saumur et Popieta de Frankental.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Bercy c’est aussi:

Le musée des Arts Forains.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello (encore des rails)
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

C’est aussi le Parc de Bercy (c’est déjà dit) et sa maison du jardinage.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

 

C’est aussi La Cinémathèque,

©Sabrina Penniello

Mais aussi l’Arena de Bercy anciennement BOPB

©Sabrina Penniello

Quand vous serez dans le coin, franchissez la passerelle de Simone et profitez de la Bibliothèque François Mitterrand et surtout des quais où la fête a repris ses droits grâce aux péniches qui organisent apéros, concerts et soirées. Comme le Batofar et la Dame de Canton

En prenant cette passerelle, j’ai toujours cette sensation de trouver la mer de l’autre coté….mais non.
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Comme promis place au concours.

Ce moi ci c’est un guide Gallimard de la région de Chinon, qui vous attend. Pour participer il vous suffit de commenter sur un des blogs participants ET sur la page Facebook de l’événement que voici  :https://www.facebook.com/RendezvousEnFranceAussi/

On jette un œil au règlement par là http://www.lecoindesvoyageurs.fr/reglement-concours-

Si vous me chercher je suis au Chai 33 de la Cour Saint-Emilion en terrase. Je sirote un petit verre à vot’ santé.

©Sabrina Penniello

Source: Mairie de Paris, Paris ZigZag, et d’autres trucs dont j’ai oublié ne le nom.

Par ici les participations des copains:

 

Publicités

21 commentaires

  1. Bien joué comme choix, Bercy ! J’y aurais pas pensé, tiens. J’aime bien ce coin, comme tu dis à la fois c’est un peu artificiel mais en même temps les restos sont sympas et le cadre a quand même du charme. On aime bien les bières du Frogs, j’avoue ! (Pas très typique, pas très vin, pas très coteau, mais tant pis)
    Signé les nouvelles copines ;-))

    J'aime

  2. Je ne savais pas qu’il y avait des vignes à Bercy ! Quelle surprise ! On en apprend des choses avec ces RDV ! Merci beaucoup pour la découverte !

    J'aime

  3. J’aime beaucoup le parc de Bercy, surtout au printemps. Un de mes parcs parisiens préférés ! Malheureusement je n’ai jamais pu déguster le vin du terroir 🙂 J’ai découvert un autre parc de Paris avec plusieurs ceps de vigne : le parc Georges Brassens dans le 15e, le connais-tu ?

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s