Mon dieu chui en retard…chui en retard…comme disait le petit lapin.
En retard au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi. Rendez-vous instauré par Sylvie du blog Le Coin des voyageurs.
Ce mois ci nous allons parler de Côtes et Coteaux, thème choisi par Hélène et Paule-Elise du blog 1916 kilomètres. (mes nouvelles copines). Et comme chaque mois les éditions Gallimard se joignent à nous pour vous offrir un chouette guide.
J’avoue avoir un peu séché sur le sujet parce que d’une part ça me saoulait de parler des vignes de Montmartre, d’autre part concernant Bercy il s’agit là d’une époque révolue. Mais finalement Bercy c’est tout sauf une époque révolue, ce quartier s’est considérablement modernisé en incorporant son riche passé. ( c’est bien dit hein?)
Aujourd’hui une voie piétonne et commerçante, familiale un poil bobo avec ses cinés, ses nombreux restaurants, ses animations parfois gratuites et ses boutiques. Autrefois un immense marché vinicole, mondialement connu et qui a prospéré durant un siècle. Nous sommes à l’orée du parc de Bercy.
Bercy Village et sa Cour Saint-Emilion.

Les chais datant du XIXème siècle rénovés et inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques ont donné leurs jolis murs immaculés aux commerces d’aujourd’hui. Ce site est basé sur un ancien village néolithique. Le chantier de ré aménagement du Parc en 1990 a permis de découvrir des objets de la vie quotidienne de ce temps passé (4500 ans av.J.C. comme en témoignent ces pirogues visibles au musée Carnavalet.

Cela ferait donc 6500 ans que l’on picole à Bercy ? Je ne sais pas mais quoi qu’il en soit les pirogues ont parlé, le commerce fluvial était de rigueur à cette époque. Plus proche de nous les vins en provenance de l’Yonne, de Bourgogne mais aussi d’Algérie étaient acheminés par la Seine. Puis par voie ferrée. Les rails laissés au sol évoquent ce passé riche et prospère.



Au XVIIème et XVIIIème siècle Bercy étant hors des murs de Paris le vin n’était donc pas soumis à l’octroi. Quelle liberté! pas d’impôt, guinguettes, et négoces à gogo. Mais l’annexion de la commune en 1860 marque la fin de ces temps bénis. Bercy se situe aujourd’hui entre le 12ème arrondissement de Paris et Charenton.
Avant.


Aujourd’hui.








Même si c’est un peu surfait, cette allée pavée est superbe. Je regrette malgré tout le manque d’authenticité, de petits commerces de quartier, des petits commerces comme du temps jadis ou encore des adresses insolites, bref ici pas de vrai madame de la marchande. Mais plutôt des enseignes de grandes chaînes Séphora, la Fnac Eveil et jeux…un peu bof quoi! En revanche se balader entre les terrasses des petits restos c’est bien sympa.
Et les vignes dans tous ça ? Pour les voir il faut se diriger vers le parc de Bercy qui se trouve dans le prolongement de la Cour Saint-Emilion. Comme un clin d’œil à ce riche passé vinicole, ces vignes en cépages Chardonnay et Sauvignon blanc ont été plantées en 1996. Sur une surface de 660m2 ces 350 pieds fournissent chaque année 250 litres de vin. En raisin de table on y trouve du Chasselas de Fontainebleau, Muscat de Hambourg, Muscat de Saumur et Popieta de Frankental.


Bercy c’est aussi:




C’est aussi le Parc de Bercy (c’est déjà dit) et sa maison du jardinage.


C’est aussi La Cinémathèque,

Mais aussi l’Arena de Bercy anciennement BOPB

Quand vous serez dans le coin, franchissez la passerelle de Simone et profitez de la Bibliothèque François Mitterrand et surtout des quais où la fête a repris ses droits grâce aux péniches qui organisent apéros, concerts et soirées. Comme le Batofar et la Dame de Canton




Comme promis place au concours.
Ce moi ci c’est un guide Gallimard de la région de Chinon, qui vous attend. Pour participer il vous suffit de commenter sur un des blogs participants ET sur la page Facebook de l’événement que voici :https://www.facebook.com/RendezvousEnFranceAussi/
On jette un œil au règlement par là http://www.lecoindesvoyageurs.fr/reglement-concours-
Si vous me chercher je suis au Chai 33 de la Cour Saint-Emilion en terrase. Je sirote un petit verre à vot’ santé.

Source: Mairie de Paris, Paris ZigZag, et d’autres trucs dont j’ai oublié ne le nom.
Par ici les participations des copains:
- 1916 kilomètres : Merveilleuses côtes de la Meuse
- Famille France Trotteuse : les coteaux de Meudon et de la Seine
- Viver avida is wonderful : les vignes de Montmartre, il existe du vin made in Paris
- Mon Grand Est : découvrir le vignoble des côtes de Toul en Lorraine
- Les aventures d’Arthur et Thibaut : le Christ de Rio, oups non…d’Arbin au milieu des vignes
- Y’a pas le feu au lac : Snorkeling à Cerbère, un sentier sous-marin insolite
- Jolis Voyages : Saint-Emilion saint breton passé au sud ouest
- Fish and Child : Une Histoire de Poule qui pique sur une Voie romaine
- Family trip and play : Sur les coteaux de Saint Florent
- Annima : Sur les Coteaux des Fadets
- Randonnées pour petits et grands : Circuit des côteaux et forêt de Beaulieu – Faye d’Anjou
- Mordue de voyages : les coquelicots de nos campagnes
- Tu paris combien : Bercy village – Cour Saint-Emilion
- Expériences en famille : De Paris au Jura, les buttes témoin du bassin parisien
- Traveling address : Côtes et coteaux de Saône et Loire, AOC Maranges
- Le Coin des voyageurs: Randonnées, oenotourisme et plaisir…
eh eh merci pr la balade c est en écrivant mon article sur les vignes de Montmartre que j ai appris l existence de celles de Bercy
je vais très rarement dans le quartier
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Tania. Contente que ça te plaise. Bercy on y allait très souvent quand mes enfants étaient petits. Tiens pour l’anecdote j’ai failli accoucher au manège du centre commercial Bercy II.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte. Ah les enfants…
J’aimeJ’aime
Merci à toi Anne.
J’aimeJ’aime
Bien joué comme choix, Bercy ! J’y aurais pas pensé, tiens. J’aime bien ce coin, comme tu dis à la fois c’est un peu artificiel mais en même temps les restos sont sympas et le cadre a quand même du charme. On aime bien les bières du Frogs, j’avoue ! (Pas très typique, pas très vin, pas très coteau, mais tant pis)
Signé les nouvelles copines ;-))
J’aimeJ’aime
Une petite pinte, y a rien de tel finalement.
Merci pour votre commentaire.
Bisou
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas qu’il y avait des vignes à Bercy ! Quelle surprise ! On en apprend des choses avec ces RDV ! Merci beaucoup pour la découverte !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup le parc de Bercy, surtout au printemps. Un de mes parcs parisiens préférés ! Malheureusement je n’ai jamais pu déguster le vin du terroir 🙂 J’ai découvert un autre parc de Paris avec plusieurs ceps de vigne : le parc Georges Brassens dans le 15e, le connais-tu ?
J’aimeJ’aime
Nous y allions régulièrement à une époque.Oui le parc Georges Brassens est très chouette.
J’aimeJ’aime
j’adore le fait qu’ils aient laissé les anciens rails ! Et le musée des arts forains était un de mes préférés étant petite, j’y suis allée au moins 4 fois en quelques années!
J’aimeJ’aime
J’ignorai l’existence de vignes à Bercy quelle surprise !! Merci pour cette balade 🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir madame.
Bercy on y passe facilement la journée. Et la nuit même…
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup l’alliance de l’ancien et du moderne, ces lieux qui revivent, merci pour la découverte.
J’aimeJ’aime
On comprend pourquoi le budget de l’état ne va pas… Avec ça à côté du bureau, comment veux tu bosser correctement ?? 😀 Balade très sympathique en tout cas!
J’aimeJ’aime
Oh oui tu m’étonnes, ça donne pas envie de bosser.
Merci Virginie.
J’aimeJ’aime
Merci de votre partage. Je cherche maintenant les sites incontournables en Euroupe pour mon voyage l’année prochaine. Je n’ignore pas ces sites. Merci beaucoup!!
J’aimeJ’aime
Coucou merci à toi.
Tu envisages de venir en France ?
J’aimeJ’aime