C’est le 1er (en réalité nous sommes déjà le 3) du mois les amis, l’heure de notre rendez-vous tant attendu. Ce mois-ci marque ma première année au sein de la Team En France Aussi. Il y a pile un an, sur l’aimable invitation de Mitchka je participais pour la première fois avec le thème La France Antique, vous vous souvenez? C’est aussi mon anniversaire (y a pas qu’Ugo qui compte non mais oh!)
#EnFranceAussi sur une idée de Sylvie du chouette blog Le coin des voyageurs. est un rendez-vous inter blogueurs qui nous emmène en voyage à travers notre beau pays, la France.
Ce mois -ci c’est Caro Caro (il faut urgemment allez vous promener sur son blog Family Trip and Play ) qui nous propose le thème Au fil de l’eau. Un thème qui me ravit. J’ai tout de suite eu envie de parler d’un tas de choses mais il fallait faire un choix.
Je ne vous parlerai pas de la Seine et encore moins de ses ponts. Paris au fil de l’eau c’est aussi ses fontaines, ses points d’eau potable, ses crues, son eau ferrugineuse, ses caniveaux, ses flaques d’eau…Nan j’déconne nous allons uniquement parler de ses jolies fontaines, un patrimoine parisien fabuleux.
Autant de lieux qui nous offrent belles balades, cours d’histoire et moments de détente. On se retrouve en fin d’article pour le cadeau offert par notre partenaire fidèle au poste les éditions Gallimard.
Les plus célèbres sont bien évidemment les fontaines Wallace. Qui ne connaît pas ces petits monuments emblématiques de Paris, bien que l’on en trouve partout #EnFranceAussi (jeu de mots pourri).
C’est dans un contexte douloureux mais aussi de reconstruction que ces fontaines voient le jour. Paris a pris cher, la capitale est ravagée. Aux lendemains de la guerre contre la Prusse, et de l’épisode de la Commune, Paris survit. Entre incendies et destructions des grands édifices et des aqueducs, l’eau se fait rare et cher. Ils sont nombreux les Parisiens à manquer d’eau potables et tombent rapidement dans l’ivrognerie. En créant ses fontaines, Wallace souhaitait non seulement participer à la reconstruction de la ville mais permettre à la population de retrouver eau et hygiène et dignité par la même occasion.
Le gobelet est fourni.

C’est en toute logique que ces fontaines portent le nom de leur donateur le philanthrope Sir Richard Wallace. Un Ecossais pété de tunes bien sympa. Ceci dit tous les Ecossais le sont (sympa).
Ces fontaines en fonte dessinées par Charles-Auguste Lebourg sont reconnaissables à leur légendaire couleur verte. Couleur imposée par la ville dans un soucis d’harmonie. Elles existent en différents modèles.
Entre les fontaines Wallace et les fontaines dites Wallace, je ne vais pas vous envahir de détails parce qu’elles toutes très belles. Je retiens donc le grand modèle haut de 2,71m avec ses quatre Cariatides qui sont des allégories de la Bonté, la Charité, la Simplicité et la Sobriété.

On a dit verte ! Mais oui! nous sommes dans le 13 -ème arrondissement, le Chinatown parisien où le rouge est permis.


Le rouge seulement ? Le 13ème se permet décidément bien des fantaisies. Nichée entre la bibliothèque François Mitterrand et les Frigos se trouve la version rose pouf Barbie girl. Elle me plaît bien celle-ci.



Dans ce même arrondissement il est possible d’en voir une jaune également.
Quand l’eau de Paris se veut ludique ça donne ces belles grosses boules voisines des colonnes de Buren au Jardin du Palais Royal. Je vous présente les Sphérades de Pol Bury.

Elles bougent sous l’effet des mouvements de l’eau.


Ludique, colorée et lèvres pulpeuses, voici la fontaine Stravinsky près du centre Beaubourg. Réalisée par Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely.


Quand l’eau coule sur des lieux quelque peu macabres c’est notre côté obscur qui est satisfait.
Ici au niveau de la fontaine de la Croix -du-Trahoir Henri IV après avoir reçu ses fatals coups de couteaux a tenu à y être emmené avant de rendre l’âme. Ici même on torturait, couper les oreilles ébouillantait…je continue ou ça ira comme ça ?

La Fontaine des Innocents dans le quartier des Halles a été le témoin de scènes qui de nos jours nous paraissent surréalistes. Entre les marchands et autres prostituées qui travaillaient, les corps en putréfaction du cimetière des Innocents sortaient de terre, pour la plus grande joie des cochons qui venaient se nourrir.


La place où se trouvent les Fontaines de la place de la Concorde a vu rouler des milliers de têtes dont celle de Louis XVI. Ici même était installée une des Guillotines.
Il y a ces fontaines qui ont aussi une particularité, voire un truc étrange…
La fontaine Saint-Michel où débute le Boul’ Mich’ avec ses 26mètres de hauteur a la particularité d’être une fontaine-mur. Une fontaine qui recouvre intégralement le mur de l’immeuble.

Celle-ci est drôle, La Fontaince Cuvier en hommage à Georges Cuvier nous montre un crocodile dont la tête fait une rotation à 90° alors que cela est impossible pour le reptile.


Mon coup de cœur se trouve près de Notre Dame dans le square Viviani près du Robinier faux acacia le plus vieil arbre de Paris. La fontaine Saint-Julien le Pauvre.


Ça donne soif toutes ces fontaines, n’est ce pas? Pour boire un grand verre d’eau fraiche et remplir ses gourdes en eau potable et gratuite c’est possible et ça se passe à la source. Place Paul Verlaine près de la piscine de la Butte aux Cailles on trouve une des meilleures eaux qui existe. Une eau ferrugineuse vieille de 25OOO ans.

A présent place au cadeau.
Les éditons Gallimard nous offre ce guide La Seine en Ile de France de la collection Encyclopédie du voyage. Pour tenter de le remporter il vous suffit de laisser un commentaire ici et sur la page FB du rendez-vous En France Aussi en précisant sur quel blog vous avez commenté.
Bonne lecture.
Sources: http://www.eaudeparis.fr/- Estelle notre guide chérie de Paris Zig-Zag et Paris de Fontaines en Fontaines de Jacques BARO
Je connais quelques uns de ces lieux, pour avoir, il fut un temps, pérégriner dans Paris. Mais pas tous…
Merci d’avoir ravivé ces beaux souvenirs.
Bises, Sabrina 😀
J’aimeJ’aime
pérégrin[é], pas pérégrin[er] 😪
J’aimeJ’aime
Oh si tu voyais comment j’écris parfois (c’te honte)
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Martine. Des bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Une façon bien originale de traiter le thème, super!
J’aimeJ’aime
Merci Anne. Je t’avoue que parler de la Seine me barbait un peu. Et puis ces fontaines sont si belles.
Bisou
J’aimeJ’aime
je me suis régalée (de ton eau) à la lecture de cet article ! merci pour cette balade parisienne, haute en couleur, de fontaine en fontaine 🙂
J’aimeJ’aime
Tu me dis si tu as encore soif hein…
J’aimeJ’aime
Jolie balade de fontaines en fontaines ! Celles près de Beaubourg sont très belles, je trouve !
J’aimeJ’aime
Merci Lili oui elle est un peu déjantée et très sympa.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est carrément sympa la fontaine Stravinsky, je connaissais pas !
J’aimeJ’aime
N’est-ce pas. Le quartier est bien sympa aussi.
J’aimeJ’aime
Bien joué Sabrina! J’ai appris des tas de trucs dans cette balade, comme toujours! Perso j’adore la fontaine de Tinguely et St Phalle près de Beaubourg, elle me fascine depuis que je suis gamine.
Bon c’est pas tout ça, j’vais mettre à écrire mon article moi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, merci…Alors la prochaine fois on se donne rdv à la fontaine et ensuite on ira bouffer des pistaches juste à côté.
J’aimeJ’aime
Super original comme axe pour ce thème !
Je ne connais pas du tout toutes ces fontaines mais ça serait une chouette balade thématique dans Paris !
J’aimeJ’aime
Merci Hélène, oui qui sait lors d’un prochain week-end #EnFranceAussi …
J’aimeJ’aime
Waouhhh merci pour cet article ! Je ne les connaissais pas ! Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
Merci Manon, heureuse de te les avoir présenter alors.
J’aimeJ’aime
J’ai adoré cet article ! Original, avec des touches d’humour (moi aussi, j’aime bien les jeux de mots pourris 😉 ), et de belles images ! Merci pour cette petite visite de Paris, que je connais si peu, et pour ces connaissances sur les fontaines.
J’aimeJ’aime
Oh merci beaucoup. Ton commentaire me touche énormément. Ce fut un plaisir de partager et de déconner un peu.
J’aimeJ’aime
Un article plein de bonne humeur, merci. Connaissant mal Paris, je découvre ici les fontaines Wallace et ses variantes colorées. Dans les modèles modernes, j’aime beaucoup celle de Stravinsky (originale et sexy) et les Sphérades.
J’aimeJ’aime
Coucou Estelle, merci beaucoup. Oui cest la fontaine Stravinsky est vraiment chouette. Grande bien située, on peut s’y poser (au bord bien-sur) un long moment.
J’aimeJ’aime
Génial Paris et ses fontaines mais quelle belle idée. C’est incroyable l’année dernière en allant au musée de l’homme avec ma fille nous sommes passées devant l’une d’entre elle et l’idée de faire un article sur celles ci mes venue à l’esprit. Mais depuis je n’ai pas eu l’occasion de réalisé ce projet. Du coup c’est chouette que tu en parles. Paris à des fontaines de toutes sortes des plus classiques au plus extravagantes. Un joli tour d’horizon.
J’aimeJ’aime
Merci Cécile, je voulais éviter de parler de la Seine même s’il y a des choses fabuleuses à raconter et à découvrir.
Il y a tant de fontaines qu’il m’a fallu faire un choix. Tu imagines le crève cœur. Je guette ton blog alors qui sait un prochain article en parlera certainement…
Bise
J’aimeJ’aime
J’adore ton article ! On se balade, on rit et on apprend des choses ! Je connaissais les fontaines Wallace (on en a une noire à Toulouse !) mais pas le pourquoi du comment de leur implantation, merci pour le cours d’histoire 🙂 Et il y en a aussi ailleurs qu’en France, j’en ai vu une à la Nouvelle-Orléans. Merci pour la balade Sabrina 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Pauline, ça me fait super plaisir. Une noire dis tu ? Elle doit être superbe.
Oui il y en a à l’étranger, je crois une blanche à Barcelone à vérifier…
Merci Pauline contente d’avoir partager ces petites découvertes.
Bisous
J’aimeJ’aime
Superbe idée d’avoir abordé le thème sous cet angle !!!
Et de nous refaire visiter Paris au gré des fontaines. La rose pouf est assez surprenante !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui et elle flash ! Contente que ma balade te plaise.
A bientôt Florence.
J’aimeJ’aime
Que de fontaines étonnantes! C’est une chouette interprétation du thème Au fil de l’eau!!
J’aime bien faire attention aux détails quand je visite une ville aussi… Merci pour cette balade!
PS. j’adore la fontaine de Jean Tinguely et Nikki de St Phalle!
J’aimeJ’aime
Belle découverte pour moi qui ne connais pas du tout les fontaines de Paris. Certaines sont étonnantes, voire surprenantes. En tout cas quelle belle diversité ! Merci pour cette balade originale au fil de l’eau !
J’aimeJ’aime
C’est assez frustrant parce que comme tu t’en doutes il m’a fallu faire un choix. Merci pour ton commentaire Sylvie contente que « mes » fontaines te plaisent.
J’aimeJ’aime