Hello les amis ! En ce premier jour du mois d’août le Louvre s’invite à notre rendez-vous chéri #EnFranceAussi .Sur une idée de Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois -ci Plume du blog Expériences en famille est aux commandes et nous propose le thème Curiosités. Merci Plume me suis régalée avec ce thème.
Ce que j’aime dans une ville ce sont ses traces du passé. Elles ont des choses extraordinaires à nous raconter. Certaines sont loufoques, incroyables voire étranges, curieuses quoi! Vous venez au Louvre avec moi ? Promis il n’y aura pas de Joconde. Il ne sera par ailleurs pas question du musée, enfin si vous êtes sages je vous montrerai peut être un tableau, un curieux tableau. Comme chaque mois un cadeau vous attend en fin d’article.
Le Louvre et ses curiosités
Parce que le musée du Louvre n’en finit pas de nous surprendre et de nous émerveiller. Déambuler à travers ses bâtiments, est indispensable pour en savoir davantage sur sa fabuleuse histoire.
La perruque de Napoléon
Entrons par la grande porte, enfin ce qui aurait du être la grande porte. La colonnade du Louvre Voulue et réalisée par Louis XIV avant qu’il abandonne Paris pour Versailles. Nous sommes à l’opposé de la pyramide, donc à l’opposé de l’entrée des touristes.


Fidèle à son royal panache, le souverain souhaitait faire ses entrées au Louvre en grande pompe. Cette colonnade a été construite à cet effet. Construite par qui ? Par Louis le Vau et Claude Perrault le frère d’un certain Charles. Notre colonnade nous offre une première curiosité.

La statue tout là haut, mais si regardez bien, le buste. Vous reconnaissez Louis XIV ? Pourtant on jurerait voir Napoléon. Alors le roi ou l’empereur ? Ces deux personnages ont contribué chacun à leur époque à la réalisation du Louvre on peut donc se poser la question. Je prends les paris. Napoléon ? Bravo! Louis XIV ? Aussi!

En pleine gloire Napoléon se fait faire le portrait au milieu de la colonnade du Louvre. Nan mais l’aut’ s’est pris pour le roi soleil. Devenu infréquentable à la Restauration entre 1815- 1830, on s’empresse d’effacer toutes traces de l’Empereur.
Démolir le buste sans déséquilibrer l’ensemble était apparemment impossible. Ni une ni deux le sculpteur lui a ajouté des bouclettes et hop! Napoléon a laissé place à Louis XIV.
Louis XVIII est heureux, le peuple est présent, la monarchie renait de ses cendres et le monde est en admiration pour son aïeul. Aujourd’hui encore, on y voit que du feu. Mais en y regardant de plus près on remarque que le sculpteur en question a oublié ou volontairement laissé les petites abeilles symbole du premier empire. Entre temps petit pigeon est venu s’éclater sur la tête de Napoléon.

Les chiffres royaux
N de Napoléon ! Suis sûre que vous n’aviez pas trouvé.

Savez vous qu’avant d’être le plus grand musée du monde le Louvre était une forteresse . Oui un château fort qui faisait partie intégrante du dispositif de défense de l’enceinte Philippe Auguste et dont il était la pièce maîtresse. Cette enceinte est décidée en 1190 avant le départ en croisade de Philippe Auguste afin de protéger la capitale de son ennemi juré l’Anglais. Une maquette exposée au musée nous en donne un bel aperçu. Mais nous avons mieux qu’une maquette. Une fois la Colonnade franchie nous nous trouvons dans la plus ancienne partie du Louvre, la Cour Carrée . Cette cour toute pavée est très belle. Au sol on y trouve les traces de la fameuse Forteresse, le Louvre le vrai, célèbre par son imposant donjon.

C’est donc ici dans l’angle de la Cour Carrée que se dressait l’endroit le plus sécurisé de Paris, la forteresse du Louvre. Comme en témoignent les grilles au sol. La ronde représente les contours du fameux donjon. Donjon qui n’a pas survécu à la Renaissance. François 1er s’est empressé de le faire raser afin de transformer l’inconfortable château fort en résidence royale.

Et ben non, c’est pas une plaque d’égout.

Pour vous donner une vue d’ensemble, rien de tel que le plan du musée sur le quel Jean-Jean a dessiné le château fort. Le carré à droite c’est notre Place Carrée avec dans son angle en bas à gauche le Louvre d’origine. Au premier plan la Seine. On dit merci qui ? Merci Jean-Marc!
Restons dans la Cour Carrée, en fin de journée elle se vide peu à peu des touristes. C’est le moment de faire un jeu de piste. Le jeu des curiosités. Venez entre amis, avec vos enfants, bon moment garanti. Vous remarquez toutes ces lettres gravées dans la pierre ? Les voilà les monogrammes, les initiales des souverains.
L et A entrelacés pour Louis XIII et sa reine Anne d’Autriche.

Et ce double Y à l’envers? Curieux non ? Quel roi de France porte un nom qui commence par un double Y à l’envers? Louis XIII encore lui. Avec son illustre père le gars avait intérêt de se démarquer. Il choisit donc pour emblème cette lettre grecque le lambda qu’il a doublé.

Un autre emblème suscite la curiosité. Celui de Henri II, fils de François 1er. Un H entrelacé de la double lettre C comme Catherine de Médicis sa femme. On est d’accord ça ne ressemble pas vraiment à la lettre C. Henri II s’était choisi pour emblème le croissant de lune…mouais mouais. Comme moi vous ne voyez pas de croissant mais plutôt un D n’est ce pas? D comme sa maîtresse Diane de Poitier. Il a bien tenté de nous la faire à l’envers Henri.

Henri IV a le mérite de ne pas jouer sur les ambiguïtés. C’est bien le G de Gabrielle d’Estrées qui enlace le H de Henri.
Il l’aurait dit on bien épousaillé sa maîtresse adorée. H+G= amour pour toujours. C’est d’un romantique quand même.


Il y a un monogramme qui m’a donné du fil à retordre, celui du roi soleil et de sa belle. Deux semaines! J’ai mis deux semaines à trouver les monogrammes L de Louis et MT de Marie Thérèse. C’est pour moi le plus beau.

Marie-Thérèse on t’a trouvée!

Les fondations du Louvre
Sans transition nous arrivons aux années 80, les années Mitterrand. On abandonne les monogrammes pour les fouilles archéologiques. Avant la Pyramide se trouvait ici un terrain un peu boueux. François Mitterrand entreprend les travaux du Grand Louvre . A cette occasion on a découvert un trésor. Un trésor accessible à tous à condition d’avoir son billet pour le musée. Les travaux du Grand Louvre ont mis à jour les fondations de la forteresse de Philippe Auguste. Le donjon que François 1er à rasé pour se mettre à la mode Renaissance vous vous souvenez ? Et bien le voici. Nous sommes à présent sous la Cour Carrée. Voici les fondations de la forteresse du Louvre de Philippe Auguste intactes ou presque.


Un conseil, ne vous précipitez pas pour accéder aux salles du musée. Prenez votre temps, profitez de ce lieu et déambulez à travers ses fossés. C’est très impressionnant. Petits, Jules et Ugo adoraient y venir, ils étaient persuadés avoir trouvé la culotte de Belphégor* (c’était en réalité un sac poubelle mais faut pas leur dire, ils y ont cru comme pour le père Noël).


Une autre curiosité? Une dernière pour la route? Avant d’accéder au musée se trouve le Carrousel du Louvre une grande salle commune à tous où restaurants et boutiques y sont installés. Allez jeter un œil du côté du fast food avec un grand M.
Mais qu’est ce que ceci ?

Vous vous souvenez que le Louvre est avant tout le château fort qui ferme l’enceinte de Philippe Auguste. En 1356 Charles V à mis la main à la pâte en procédant à l’extension de l’enceinte. Dans le contexte de la guerre de cent ans Paris qui a évolué a besoin d’une protection plus étendue. L’enceinte Charles V, est là devant nous. Enfin ce qu’il en reste.
Du sang royal
Chose promise, chose due, suivez moi maintenant dans le musée où se trouve le tableau particulier d’un peintre français. Une véritable curiosité. L’intérieur d’une cuisine de Martin DRÖLLING.

Le rouge obtenu pour peindre ce tableau provient d’un cœur humain. Et quel humain ? Un roi. Quel roi ? Un Louis. Quel Louis?
Le lambda vous vous souvenez ? Hey oh! Faut suivre. Et oui Louis XIII ! On se demande comment le cœur de Louis XIII s’est retrouvé sur un tableau exposé au Louvre.
Explications: Seul le cœur humain secrète parait-il cette matière organique la munie. Une fois mixée à de l’huile le résultat est parait-il particulier. On obtient un pigment rouge unique. Les peintres de l’époque en étaient friands. On se doute que cette matière première ne courait pas les rues. La Révolution et son lot de désastres notamment le pillage des tombes royales de la nécropole Saint-Denis a fait le bonheur de ces peintres. Quand on sait que les cœurs des souverains étaient « conservés » à part. Il n’y avait qu’à se servir.
Vous en voulez encore ? Alors place au cadeau.
Ce mois-ci notre partenaire les Editions Gallimard nous offrent Paris Secret. Pour tenter votre chance, laissez un commentaire ici ou chez les copains qui participent au rdv et mentionnez le tout sur La pageFB
Pensez à jeter un œil au règlement c’est toujours utile.
Et venez nous faire un coucou sur Twitter on y partage un tas de belles choses.
Oh là là, il y a tant de détails! La prochaine fois, je prendrai le temps de regarder; ce monogramme est magnifique!
J’aimeJ’aime
Oui, oui il faut prendre son temps. Et même dans le musée,il y a tant de belles choses à découvrir. En effet ce monogramme est superbe.Le plus beau même!
Merci Anne.
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur My Daily Pictures, Words & Music.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Monsieur R pour le partage.
J’aimeJ’aime
Une belle visite guidée dans le secret de l’entrelac des monogrammes du Louvre, il nous faudra lever le nez pour les trouver à notre prochaine visite. Merci pour ce guide secret. Un guide qu’il serait bon de recevoir.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui un cadeau bien chouette des éditions Gallimard. Valide ta participation sur la page FB #EnFranceAussi qui sait le tirage au sort te désignera peut être. Je te le souhaite en tous cas. Merci pour ton passage ici.
J’aimeJ’aime
Très intéressant ce petit jeu de lecture de façade !
J’aimeAimé par 1 personne
Nous l’avons fait un tas de fois, dont certains jours avec les enfants et leurs copains, bon moment garanti.
J’aimeJ’aime
Merci Sabrina pour cet article plein de surprises à découvrir ! Je me souviens de la première fois où j’ai découvert les vestiges du Louvre médiéval au sous-sol, quelle émotion. On devrait avoir un thème « curiosités bis » pour en apprendre plus !! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Pierre. Bonne idée,pour un thème « curiosité bis » je prépare la suite.
Merci à toi. Bise
J’aimeJ’aime
Super passionnant !! Réellement intéressant cet article!!! Demain je vais au Louvre !!!!
J’aimeJ’aime
Génial ! Je t’y attends. RDV sous la Colonnade ok?
J’aimeJ’aime
merci bcp Sabrina pour toutes ces infos j avoue que je n en connaissais aucunes
une belle façon d apprendr el histoire
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Tania. Ce lieu est tout simplement passionnant. Et c’est vrai que faire ce genre de découvertes nous permet d’apprendre l’Histoire sans que ce soit barbant bien au contraire.
J’aimeJ’aime
Cet article est super ! Je n’avais jamais vu le Louvre sous cet angle et c’est passionnant ! Je ne savais pas qu’on pouvait voir les ruines des l’ancien château féodal, et ce buste mi-napoléon mi-louis XIV, c’est fou ! Une belle découverte, merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Alexis. Je suis toujours aussi impressionnée quand j’y vais. C’est fabuleux d’avoir hérité de ces merveilles.
J’aimeJ’aime
Et bien, super intéressant ce billet !
Je ne suis jamais allée au Louvre, j’ai seulement tourné autour de la Pyramide, ton article donne envie de faire attention aux détails la prochaine fois que je viendrais à Paris !
J’aimeJ’aime
Oh oui il le faut. Quand tu iras, fais moi signe, je te dirai comment éviter la longue file d’attente au niveau de la Pyramide.
J’aimeJ’aime
Le Louvre, je pourrais y rester des heures!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais carrément.! Sans la foule ce serait le bonheur.
J’aimeJ’aime
Les façades du Louvre cachent décidément bien des secrets. Merci pour cet article très informatif.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Estelle, oui en effet il cache bien secrets et je pense que certains ne sont toujours pas découverts.
J’aimeJ’aime
Une jolie façon d’aborder l’histoire (j’ose avouer que j’ai du mal avec l’histoire, j’écoute, je lis mais je n’imprime pas )
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Sophie. Il est vrai que c’est vite barbant mais découvrir tout ça sur place c’est carrément autre chose. Petit, mon fils était branché Henri IV (vas savoir pourquoi) et c’est vite devenu un plaisir de découvrir et d’apprendre.
Connais tu le blog PCPL (Par-ci, par-là) ?
J’aimeJ’aime
Autant je ne suis pas une grande fan de ville de Paris (qui pour moi n’évoque que le métro puant) mais je ne peut qu’être en admiration devant tant d’histoire, tant de détails qui nous sont parvenus jusqu’à aujourd’hui, grâce à ces ancêtres qui ont pris soin de les conserver (à part ce qui a été détruit pendant le révolution bien entendu). J’avais vu un reportage très intéressant sur le Louvre et comment il était passé de forteresse à palais, puis finalement être quasiment abandonné au profil de Versailles.
Ton article est vraiment très détaillé : tu a appris tout cela dans les livres ou en visite guidée ? La prochaine fois que je me rends à Paris, je regarderai plus en détails !
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a quelques années j’ai acheté un guide bien sympa « Promenons nous à Paris » de Sylvie Dodeller. Un guide adapté aux enfants c’est à ce moment que nous avons découvert certaines curiosités. Les fondations de la forteresse tu ne peux pas les louper quand tu visites le musée.
Tiens ta question me fait penser à une chose, je n’ai pas cité mes sources (pas bien). Je vais le faire au plus vite.
Bonne journée à toI.
J’aimeJ’aime
J’y suis souvent passée sans faire attention a tous ces détails. Chouette découverte merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mais pas de quoi m’dame. J’avoue que certains détails comme je le dis dans l’article mon donné du fil a retordre mais c’est aussi ça qui est passionnant.
A bientôt
J’aimeJ’aime
Si un jour je vais au Louvre je le regarderai d’une façon différente maintenant que je sais tout ça ! Pour moi le Louvre c’était uniquement une Pyramide et des tableaux… Alors merci pour cette jolie et ludique leçon d’histoire !
J’aimeAimé par 1 personne
Une pyramide, des tableau et un fantôme !
Merci à toi Sylvie pour tes coms toujours aussi chaleureux
J’aimeJ’aime
Après le teaser d’hier sur les coulisses de l’article, je prends grand plaisir à le lire! J’ai appris plein de trucs, merci! Et j’aime beaucoup le dessin de Jean-Jean 😉
J’aimeJ’aime