32 réflexions sur “Le Louvre et ses curiosités.

    1. Oui un cadeau bien chouette des éditions Gallimard. Valide ta participation sur la page FB #EnFranceAussi qui sait le tirage au sort te désignera peut être. Je te le souhaite en tous cas. Merci pour ton passage ici.

      J'aime

  1. Merci Sabrina pour cet article plein de surprises à découvrir ! Je me souviens de la première fois où j’ai découvert les vestiges du Louvre médiéval au sous-sol, quelle émotion. On devrait avoir un thème « curiosités bis » pour en apprendre plus !! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci à toi Tania. Ce lieu est tout simplement passionnant. Et c’est vrai que faire ce genre de découvertes nous permet d’apprendre l’Histoire sans que ce soit barbant bien au contraire.

    J'aime

  3. Et bien, super intéressant ce billet !
    Je ne suis jamais allée au Louvre, j’ai seulement tourné autour de la Pyramide, ton article donne envie de faire attention aux détails la prochaine fois que je viendrais à Paris !

    J'aime

    1. Merci beaucoup Sophie. Il est vrai que c’est vite barbant mais découvrir tout ça sur place c’est carrément autre chose. Petit, mon fils était branché Henri IV (vas savoir pourquoi) et c’est vite devenu un plaisir de découvrir et d’apprendre.
      Connais tu le blog PCPL (Par-ci, par-là) ?

      J'aime

  4. Autant je ne suis pas une grande fan de ville de Paris (qui pour moi n’évoque que le métro puant) mais je ne peut qu’être en admiration devant tant d’histoire, tant de détails qui nous sont parvenus jusqu’à aujourd’hui, grâce à ces ancêtres qui ont pris soin de les conserver (à part ce qui a été détruit pendant le révolution bien entendu). J’avais vu un reportage très intéressant sur le Louvre et comment il était passé de forteresse à palais, puis finalement être quasiment abandonné au profil de Versailles.
    Ton article est vraiment très détaillé : tu a appris tout cela dans les livres ou en visite guidée ? La prochaine fois que je me rends à Paris, je regarderai plus en détails !

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a quelques années j’ai acheté un guide bien sympa « Promenons nous à Paris » de Sylvie Dodeller. Un guide adapté aux enfants c’est à ce moment que nous avons découvert certaines curiosités. Les fondations de la forteresse tu ne peux pas les louper quand tu visites le musée.
      Tiens ta question me fait penser à une chose, je n’ai pas cité mes sources (pas bien). Je vais le faire au plus vite.

      Bonne journée à toI.

      J'aime

  5. Si un jour je vais au Louvre je le regarderai d’une façon différente maintenant que je sais tout ça ! Pour moi le Louvre c’était uniquement une Pyramide et des tableaux… Alors merci pour cette jolie et ludique leçon d’histoire !

    Aimé par 1 personne

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :