1er octobre ! Et comme chaque premier du mois je participe au rdv #EnFranceAussi instauré par Sylvie du blog Le Coin des voyageurs. Pour ce mois d’octobre Alexandra Besson de Itinera Magica souhaite qu’on lui parle de:
Ruines
Direct j’ai trouvé le sujet: Ma voisine! Mais nan j’déconne. Mon titre mentionne bien belles ruines. J’évoquerai donc la voisine autour du thème mocheté.
Ça vous dit de retourner au Louvre pour commencer?Le thème curiosité vous vous souvenez? Le Louvre avant d’être le musée que l’on connaît aujourd’hui était une forteresse construite sous le règne Philippe Auguste. Une forteresse qui marquait le point de départ de la fameuse enceinte dite Philippe Auguste. Des enceintes, Paris en a connu plus d’une à travers les époques. Mais celle que nous allons découvrir la seule dont nous connaissons le tracé exact.
Il nous en reste encore des vestiges qui ont traversé les siècles. Certains sont visibles parce qu’en pleine rue. D’autres en revanche sont jalousement cachées. A vrai dire les transformations de Paris, démolitions et constructions ont amené certains immeubles à « engloutir des morceaux ». Quand je pense que certains se trouvent dans des cours privées. Alors que dans ma cours c’est la voisine que je trouve. Il y a dans la vie des injustices moi j’dis.
L’enceinte n’a heureusement pas totalement disparu de la surface de la terre comme la fameuse tour de Nesles. C’est un sacré privilège d’en profiter de nos jours.
Le royaume de France est dans un contexte de luttes et d’hostilités. Il s’affronte à la dynastie anglaise des Plantagenet. C’est par soucis de protection d’éventuelles invasions que Philippe Auguste entreprend la construction de cette enceinte. Il peut ainsi partir croisader l’esprit tranquille, sa capitale ne risque rien. Une muraille d’environ 5000 mètres, épaisse de 3 mètres, des remparts hauts de 8 à 10 mètres une dizaine de portes et environ 70 des tours. Elle englobait tout sur son passage, maisons, églises,champs, vignes…Philippe avait tout prévu.
Partir à la recherche des ruines de l’Enceinte Philippe Auguste c’est comme une chasse au trésor. Un trésor inestimable. On y va? Rendez-vous au Louvre où tout à pour ainsi dire commencé. Depuis l’accès aux salles du musée sont visibles les fondations de la forteresse et de son fameux donjon.

Non loin du musée se trouve la rue éponyme, la rue du Louvre au numéro 11 un drôle de mur, comme un moulage. Sa forme nous rappelle qu’ici se trouvait l’une des tours de notre enceinte.


Continuons sur la rue du Louvre, prenons à droite rue Etienne Marcel. Je vous attends devant la Tour Jean-Sans-Peur . Le dernier vestige de l’Hôtel des Ducs de Bourgogne est partiellement adossé à notre belle enceinte.

Dans la tour de Jean, surprise! Une autre tour celle de l’enceinte Philippe Auguste pardi!


Le tracé continue par les rues des Francs-Bourgeois, et des Pavés pour arriver rue de Charlemagne et enfin rue des Jardins-Saint-Paul au niveau du lycée Charlemagne. A propos, depuis le gymnase du lycée une partie de nos belles ruines est encore visible. Ici nous avons la plus longue portion de l’Enceinte. Une petite merveille. C’est ici que nos ados viennent jouer au Basket sans se soucier le moins du monde de la merveille qui les entoure.

Ce mur est encadré de deux tours dont une en relativement bon état (photo plus haut) la tour Montigny à gauche et l’autre (c’est celle qui nous intéresse) en ruine. Sacrifiée afin de permettre l’élargissement de la rue Charlemagne. Cette tour nommée Tour Montgomery a une sacrée histoire à nous raconter.

Elle aurait eu comme prisonnier Gabriel de Lorges comte de Montgomery capitaine de la garde écossaise de Henri II. Lors d’un tournoi, Gabriel a accidentellement tué Henri son royal ami. Lors de la joute sa lance s’est cassée, est venue se planter dans l’œil d’Henri et lui a défoncé son royal crâne. Sur son lit de mort Henri pardonne à Montgomery et lui évite ainsi le sort réservé aux régicides. Le comte prend néanmoins la fuite. C’était sans compter sur Catherine de Médicis qui, dès le retour en France de Montgomery (et après qu’il se soit converti à la réforme et rejoint l’amiral de Coligny) le fait torturer et exécuter en place de Grève. Aujourd’hui place de l’hôtel de ville. Rien à foutre du pardon de son mari.

Sur ce, nous arrivons en bordure des quais où des chaînes qui bloquaient le passage à travers les eaux prenaient le relais jusqu’au quai d’en face. Nous sommes sur la Rive Gauche où des morceaux de notre muraille se trouvent dans des lieux privés ou difficiles d’accès. Pour terminer en beauté nous allons faire un bond jusqu’à la rue Mazarine située sur le tracé de l’enceinte. Il faut descendre au parking de la rue Mazarine pour pouvoir admirer environ 50 mètres de remparts.


Nous arrivons quai de Conti qui sonne la fin de notre tracé. Ici se trouve l’Institut de France où des fouilles ont mis à jours un bijou. La base d’une nouvelle tour.

Cette photo est tirée d’un article de FRÉDÉRIC LEWINO que je vous invite à lire ICI Il est intéressant de voir ce que l’on va faire de nos si belles mais visiblement embarrassantes ruines.
Je n’ai bien entendu pas réussi a évoqué chaque vestige de notre illustre muraille en ruine. D’autres parties sont également visibles au détour d’une rue, d’un square, et même d’un restaurant. A vous de les trouver.
Merci Alexandra pour ce très joli thème.
On se retrouve le 1er novembre avec Chacha aventurière qui a des envies de fromage.
Waouh !! quelle épopée pour faire le tour de cette enceinte !! j’ai adoré. Il n’y a que toi pour nous montrer ce Paris là, merci 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Mitchka ton message me touche. Mais grave! Pour tout te dire, cette enceinte me fascine. Ouais enfin tu t’en ai douté. Bisous
J’aimeJ’aime
Superbe article ! Je suis un habitué du parking Mazarine dans lequel j’emmène mes clients lors de mes visites guidées à Saint-Germain-des-Prés. La ruine la plus insolite que j’aie eu à découvrir à Paris était le pan de mur du forum romain de Lutèce. C’est au 61 boulevard Saint-Michel (5e) et il faut emprunter l’escalier du parking public pour le voir. A bientôt ! 🙂
J’aimeJ’aime
Oh oui on connait bien celle dont tu parles sur le boul’miche. C’est fabuleux n’est pas? Un vestige du forum dans un parking sous terrain. Contrairement à Mazarine il est protégé par une vitre. Merci Pierre pour ton gentil com. Venant de toi, flattée je suis.
J’aimeJ’aime
Géniale, cette remontée dans le temps!
J’aimeJ’aime
Merci m’dame. A Bientôt.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout. Si j’avais croisé ton mur par un jour de ballade à Paris, j’aurai probablement dit « quel beau mur » sans en connaitre son origine. Thank pour la découverte
J’aimeJ’aime
Et si j’avais été avec toi j’aurais fait ma crâneuse en te disant « Alors vois tu ici se trouve les ruines de l’enceinte Philippe Auguste réalisée en ….et bla bla bla ».
Merci pour ton commentaire ici Chacha.
J’aimeJ’aime
wouah wouah merci Sabrina pour cette leçon d histoire passionnant
j ne savais rien de tout cela
merci merci
J’aimeAimé par 1 personne
Mais avec plaisir Tania. Quand tu veux on y ensemble pour les voir en vrai. On peut même aller faire un basket près de la tour Montgomery.
Merci à toi pour ce gentil compliment.
J’aimeJ’aime
Sympa ce billet plein d’histoire, c’est chouette de suivre les vestiges comme ça ! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup. Oui un peu d’histoire sans que ce soit trop barbant.
J’aimeJ’aime
Et bien quel article pasionnant ! Je ne connaissais pas du tout cette enceinte, et meme le tronçon dans le musée du Louvre, (le seul que je connaisse) je croyais que c’état les ruines du premier chateau (oui je n’ai jamais beaucoup du lire les explications dans cette salle ! Ca a du te représenter un boulot montre daller ensuite à la recherche des restes de l’enceinte ! Au passage j’ai découvert en photos plein de lieu de Paris où je n’ai encore jamais mis les pieds !
J’aimeJ’aime
Alors au Louvre il y a deux choses bien distinctes. La base du donjon de la forteresse (de Philippe Auguste) mais aussi l’enceinte de Charles V
Et encore une enceinte! Une!
Je découvre encore des tas de choses moi aussi. C’est un régal !
Merci Mathilde pour ton petit mot.
J’aimeJ’aime
Ah Sabrina, à chaque fois que je lis un de tes articles, je me dis: et ben, pour une vraie parisienne, je sais vraiment que dalle!! C’est magique franchement, tu nous fait découvrir Paris comme personne. Quel beau jeu de piste cette enceinte (il m’est arrivé d’en chercher des bouts mais j’ai vite lâché l’affaire). Allez des bises (et à quand le thème « mocheté » ???)
J’aimeJ’aime
Merci Paule-Elise, ça me touche énormément. Comme pour Tania je te propose un truc, on se retrouve au pied de la tour Montgomery histoire de faire un basket tout en rendant hommage au régicide malgré lui. Et juste à coté y a not’ pub écossais. Youhou par ici la pinte!
Pour le thème mocheté, cap de le proposer à Sylvie ah ah. Elle me vire direct.
J’aimeJ’aime
J’adore ces découvertes de Paris et j’avais déjà a-do-ré ( mi fa sol la si do.. ok j’arrête) l’article sur les façades du Louvre. Les enceintes médiévales, ça me fascine et là, dans Paris, il en reste et personne ne le sait.
J’avais découvert dans un livre la partie visible située à côté du terrain de sport (rue des Jardins Saint-Paul) mais je ne connaissais pas tous les autres morceaux disséminés un peu partout dans Paris. Je pense que je vais un jour suivre tes pas et aller voir ça de près.
Quand je vois certains morceaux comme cette partie de mur dans le parking souterrain, je me dis « quel dommage »…
En tout cas merci pour cette jolie balade, c’était passionnant 🙂
J’aimeJ’aime
Non, non vas y tu peux continuer la chansonnette. Merci Alex. Alors quand tu veux on s’y retrouve avec les copines (Tania, Paule-Elise et Hélène)
On finira au pub, tu verras il est vraiment sympa.
Bise.
J’aimeJ’aime
C’est fou !! Je n’en savais RIEN ! tu sais tout de Paris toi 🙂 j’adore !
J’aimeJ’aime
Ah non je ne sais pas tout. Mais je me régale.
Bise
J’aimeJ’aime
Super idée, ce petit tour de Paris en suivant l’enceinte !!!
Par contre, tu vas devoir rédiger un article sur ta voisine, à présent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Forence. Euh la voisine, il va falloir un blog je pense.
Bisou
J’aimeJ’aime
C’est fou ces vestiges disséminés un peu partout dans Paris et dont on entend jamais parler ! Merci pour ce chouette et instructif partage !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Sylvie. C’est vrai que c’est super toutes ces richesses, ces découvertes.
J’aimeJ’aime
Super cette chasse au trésor j’ai adoré te suivre jusque dans les tréfonds d’un parking t’es super courageuse toi 🙂 🙂
J’aimeJ’aime