Dans le Marais à l’angle de rue Vieille du Temple et des Francs Bourgeois se trouve un petit logis fort joli.

La maison de Jean Hérouët ou plutôt ce qui en reste c’est à dire sa superbe tourelle de style gothique flamboyant et sa poivrière. Nous sommes au XVIème siècle la fille de Jean Malingre conseiller de Louis XI premier maître des lieux épouse Jean Hérouët qui donnera son nom à la demeure. Cette magnifique tourelle à encorbellement en a des choses à nous raconter.
Non loin de là se trouvait la résidence de la reine Isabeau de Bavière, l’épouse de Charles VI dit « le roi fou » dont le frère le duc d’Orléans fut assassiné par la bande à Jean. Jean-Sans-Peur bien entendu. Assassinat qui a eu lieu là juste à côté.

Cette tourelle est une survivante. Elle a résisté à un épisode sanglant de la seconde guerre mondiale. En août 1944 le quartier est bombardé par l’ennemi, faisant un grand nombre de victimes et détruisant des bâtisses des XVIe et XVIIe siècles dont la maison Hérouët qui fut reconstruite.

Mais sa tourelle d’origine est toujours là aujourd’hui.
C’était mon coup de cœur de la semaine.
bravo Sabrina tu arrives toujours à nous montrer ce à côté on passz
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Tania. Tu sais je découvre en même temps.
Bisous
J’aimeJ’aime
Je me suis toujours demandé ce que c’était, cette jolie tourelle. Heureusement que tu es là, putain !! Qu’est-ce qu’on ferait sans toi ??? Merci ma belle. Des bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais pas de quoi. Tout le plaisir est pour moi. Pendant des années je passais devant en me disant » La vache c’te baraque! Je veux la même quand je serais grande »
Bon comme je n’ai jamais grandi…
Gros bisous à toi ma chère Paule-Elise et à Hélène, et à Ruby et à Madeleine.
J’oublie personne hein.
J’aimeJ’aime