L’oasis d’Aboukir

Développer la place de la nature en ville. Voilà l’objectif ambitieux du programme de végétalisation de la mairie de Paris sur la mandature 2014–2020.

Paris se végétalise! 

.

Sans pour autant y prêter réellement attention  nous avons vu que cette partie d’immeuble prenait une belle couleur verte.

Avant (photo provenant du site de Patrick Blanc)
Pendant (photo provenant du site de Patrick Blanc)
Ça prend forme (photo provenant du site de Patrick Blanc)

Dans les années 50 la façade de cet immeuble se trouvant à l’angle des rues d’Aboukir et des Petits Carreaux dans le 02ème arrondissement s’effondre. La suite on l’imagine, tags, pub sauvage, dégradations en tous genres…Avec l’accord de la mairie du 2ème le propriétaire de l’immeuble décide d’y remédier. C’est en 2013 que ce mur pignon haut de 25 mètres devient un véritable jardin vertical riche de plus de 200 espèce végétales.

.
.

Cette sublime façade nous la devons à Patrick Blanc botaniste et inventeur du Mur Végétal. La végétalisation du Musée du Quai Branly. c’est lui. 

.
.

On peut se demander, comment arroser ce « jardin » ? Toutes les 4 heures un système d’arrosage automatique se déclenche. 

.

Végétaliser un mur ne contribue pas uniquement à son embellissement. Une biodiversité s’installe, un microclimat est possible. Offrant ainsi un abri aux oiseaux et aux petits mammifères et un peu d’air et de fraîcheur pour les Parigots.

.
.

Un petit coup d’œil à la page FB de l’Oasis. https://www.facebook.com/LOasis-dAboukir-451386008272672/

Profitez d’être dans le quartier pour aller  visiter la Tour Jean-sans-Peur et vous balader rue Montorgueil qui regorge de  commerces de bouche et de bistrots sympas. Un petit creux Caldo Fredo vous prépare que des bonnes choses. Si une nevie soudaine de gourmandise vous prend, foncez chez Odette. Enfin au bout de la rue Montorgueil se trouve le nouveau Forum des Halles et sa Canopée et surtout la magistrale église Saint-Eustache.En poussant un peu plus loin vous arrivez Place des Innocents

 

6 réflexions sur “L’oasis d’Aboukir

Tu veux mettre ton grain d'sel ?