La Laiterie de Paris.

Hello c’est l’heure de notre rendez-vous mensuel tant attendu initié par Sylvie du Blog Le coin des voyageurs.

#EnFranceAussi

Ce mois-ci notre mission est de combler les envies de fromages de Chacha du blog Les aventures de la tribu de Chacha.

Un thème qui m’a tout de suite séduite, et évoqué de doux souvenirs, des réminiscences de mon enfance et de mon adolescence. Quand ado avec ma bonne vieille cop on se régalait le bide à l’heure du goûter avec nos sandwiches tartinés de Camembert et parsemés d’échalotes crues. C’est ça les ados, contrairement aux apparences ils connaissent les vraies valeurs eux  aussi. Il y a aussi ce jour où nous avons fait goûter à notre étudiant chinois (installé à la maison dans le cadre de ses études) du Roquefort. Après avoir bien reniflé le plateau de fromage d’un air écœuré (mal élevé !on ne renifle pas les plateaux de fromage d’un air écœuré), il nous demande l’air faussement rassuré si les taches vertes sont des légumes. « M’enfin du con c’est du Penicillium roqueforti et c’est trop bon! »  Tout le monde ne se revendique  pas petits « nenfants » de fromages qui puent n’est-ce pas?

J’ai  pensé  vous parler du Vieux Lille un fromage pour lequel il vaut mieux être immunisé donc originaire du Noooord comme Chacha et moi! Mais mon blog parle de Paris, raté!

Vous présenter un fromage issu du terroir parisien  euh comment dire, mis à part des produits laitiers importés jusqu’aux marchés ou superettes du coin je ne vois pas l’utilité Mmvoyez. Mais c’était sans compter sur La Laiterie de Paris.

Collecte du lait en bidon

 Un projet fou mais réaliste et réalisable. Oui ma petite dame après les Champignons de Paris (dont la plupart sont importés de Pologne) la Bière de Paris nous allons pouvoir déguster dans les jours à venir  du fromage  made in Paris.
Je vous vois ricaner d’ici « Une laiterie à Paris, n’importe quoi ! » Et tes vaches tu vas les traire sur le périph ?

A l’origine de cette idée fabuleuse, Pierre 33 ans fromager. Il en a fait du chemin Pierre avant de monter son projet. Au départ c’est dans sa ferme de Loire-Atlantique qu’il faisait du bon fromage avec le lait de ses chèvres.

Il a ensuite collaboré dans les différentes crémeries et fromageries d’Europe de la maison Androuet. Mais comme ça ne lui suffisait pas il a entrepris un tour du monde de fromages. 

Non mais vous imaginez un Tour du monde de fromages? Ou comment apprendre avec les meilleurs producteurs fermiers. Sa route fut ponctuée de rencontres, de découvertes et de partages. Et j’imagine de bonnes dégustations.

Durant son périple il a rencontrer Patricia et percé les secrets de sa brioche à la tome, géré le troupeau de Charlotte, 120 vaches Salers sur les routes du Cantal. Il a fait un bout de chemin avec des Québécois, des Espagnols…puis la Hollande, l’Angleterre, la Suisse…accueils chaleureux sur les plateaux du Larzac, en Normandie…Il appris, a été nourri (à tous les fromages possibles)

Et cette furieuse envie de fabriquer du fromage en ville le ramène à Paris. Plus exactement dans son quartier. Dans son atelier du XVIII ème arrondissement, Pierre inspiré de tout ce qu’il a découvert sur sa route du fromage va nous préparer des merveilles. Sont également au programme du beurre, des yaourts, de la crème…

Malaxage et salage du beurre a la cuillère et jatte en bois

Pour avancer dans son projet Pierre a fait appel au financement participatif, crowdfunding  et ça marche!

Et c’est pas fini. De sa laiterie Pierre veut en faire un lieu convivial et engagé. Convivial parce qu’une petite boutique verra également le jour, une boutique où il fera bon venir chercher son petit « frometon ». Parce que l’on pourra apprendre à faire du fromage.

Lavage des munsters au Gaec du Vacceux
Le moulage

Engagé, parce que les prix payés aux producteurs sera affiché, parce que le fromage issu de cette laiterie sera fabriqué avec des ingrédients authentiques et naturels.

En deux mots Le fromage made in Paris ce sera du lait collecté en Ile de France, du bon fromage fabriqué dans Paris dans le quartier de la Goutte d’Or, où tous ceux qui auront envie d’y goutter seront les bienvenus.

Nous avons hâtes de la découvrir et de partager un bon morceau de fromage avec Pierre. On se donne donc rendez-vous début décembre date de l’ouverture de la Laiterie de Paris. Au 74 rue des poissonniers dans le 18ème.

Aucune photo n'est de moi (on s'en doute hein). Je les ai poliment piqué à Pierre dont j'attends la réponse qui m'autorise à les inclure dans l'article. Comme nous sommes déjà le 3 les choses pressent. Alors Pierre si ça pose un problème je les retire sans broncher. Mais ce serait dommage.
 Je vous invite à le suivre via son blog et sa page FB ci dessous et à l'avoir à l’œil.

http://lalaiteriedeparis.blogspot.fr/2017/02/laiterie-de-paris-fromage-paris.html
https://www.facebook.com/lalaiteriedeparis/

Publicités

23 commentaires

  1. Superbe ton article, Pierre a bien du mérite d’ouvrir une petite fromagerie dans Paris. On souhaite que son aventure soit un succès. Faire un tour du monde des fromages, comme il l’a fait doit être passionnant ! Passe une bonne journée ! Martine

    J'aime

  2. Super découverte et très beau portrait de ce passionné !! Allez, même si j’aime pas trop le fromage (ça pue, quand même), je soutiens complètement la démarche et j’espère que de plus en plus d’endroits comme ça ouvriront dans notre joli Paris. Des bisous qui fouettent

    Aimé par 1 personne

  3. Incroyable ! Super ton article ! J’adore ! C’est vraiment géant comme idée ! Je souhaite vraiment à Pierre que ça marche du tonnerre, ce dont je suis persuadée ! Merci beaucoup pour le partage de cette super initiative.

    J'aime

  4. Génial ! J’aurais jamais imaginé qu’il y avait un tel lieu à Paris ! Je plains quand même un peu Pierre, ça doit etre dur de revenir à la frénésie et la pollution parisienne après avoir arpenter la nature ! En tout cas ca me donne vraiment envie d’aller voir par la bas !

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s