« Et si à la violence de tous les élans homophobes, on répondait par des chansons d’amour? »
C’est l’idée qu’a eu Stéphane Corbin le fondateur des Funambules.

Les Funambules est un collectif qui a réuni pas moins de 400 artistes. Avec eux on parle de l’homosexualité autrement loin des clichés. On en parle normalement et simplement. C’est donc en musique que Stephane Corbin nous fait prendre conscience de la situation. Une prise de conscience que nous sommes nombreux à avoir eu au lendemain de ces
défilés puants manifs pour tous. Ces réactions en chaîne d’une violence inouïe nous ont sidérés. Les actes et comportements homophobes ont considérablement augmenté et ça se passe aujourd’hui en France. Agressions verbales et physiques, discriminations, jugements, rejets, des enfants mis à la porte par leurs propres parents…Triste constat!
Les associations sont présentes pour aider, écouter, conseiller. Elles font un boulot remarquable.
Stéphane Corbin le dit si bien:
« Début 2013, le débat sur le mariage pour tous battait le pavé.
Tout le monde parlait des homosexuels, avait un avis sur leur manière de vivre, sur leurs droits. Nous sommes nombreux, homos, comme hétéros, à avoir ressenti beaucoup d’incompréhension.
J’ai voulu, alors, faire entendre nos voix… »


Je nous vois encore avec Ugo et Jules, super heureux et joyeux de voir la loi pour le mariage pour tous pointer à l’horizon. Et patatras, on s’est pris en pleine figure des enfoirés aux faces de cul qui ont défilé à coup de slogans pourris, poussettes au premier rang. Bande de lâches on vous déteste! C’était surréaliste.
Stéphane Corbin a entièrement raison de répondre à la violence par la douceur et en chansons. En ce qui me concerne j’ai plutôt eu envie de les tabasser. Comme je sais pas faire, et plutôt que de me salir les mains à taper dans la merde je préfère aller voir les Funambules.
Jean-Marc et moi avons passé une soirée délicieuse en compagnie d’artistes talentueux et drôles. Nous sommes réunis ici pour les mêmes choses, lutter, dénoncer et passer un bon moment. Croyez-moi il est bon ce moment.

Sur des textes magnifiques, d’une justesse sidérante sans jamais manquer d’humour ils chantent la réalité. Une réalité bien cruelle parfois. C’est beau, plein de tendresse drôle, et pertinent.

J’ai tellement ri, et un peu chialé aussi. Je l’avoue, mon petit cœur s’est serré par moment. Toutes ces chansons racontent avec simplicité le quotidien des homosexuels et de leurs proches. Des histoires différentes où chacun s’y retrouve. Il y a ceux qui endurent, qui encaissent, ceux qui se cachent, ceux plus chanceux qui ont des parents aimants, et peu importe que leur enfant ait un ou une chérie…Parce-qu’en fait ça nous est égal qu’un tel ou une telle soit homo, hétéro, ou bisexuel. Non ?


Quel beau spectacle. J’ai découvert des artistes que je ne connaissais pas, ou peu, animés par la même générosité et par une complicité qui ressort à chaque instant. Je vous conseille vivement d’aller les voir.

Ce spectacle qui traite d’un sujet grave et si sensible, se veut convivial et joyeux.

Bravo les Funambules. Vous êtes beaux comme tout.
Tous les bénéfices de ces concerts et des ventes d’albums sont reversés à l’association SOS HOMOPHOBIE, qui agit en prévention en milieu scolaire et soutient les victimes d’homophobie au quotidien.
Pour faire connaissance avec les Funambules et suivre leur actualité c’est par ICI
Les Funambules c’est tous les lundis du 6 novembre au 18 décembre 2017 au Studio Hébertot. Billets disponibles en cliquant ici
Lutter contre les cruautés et les injustices comme c’est le cas ici, c’est aussi en passant un bon moment avec des gens talentueux, des gens intelligents.
Alors qu’attendez vous pour passer une bonne soirée en leur compagnie? Hein? Mais qu’est ce t’attends? On fait durer le plaisir en écoutant le sublime double album dont je parlerai très bientôt. Pour l’instant je l’écoute.
Un petit clip ça vous dit ? C’est cadeau. Au début
Et parce que moi aussi Je suis une fille à pédés. Je le crie fort et j’en suis fière!
On termine par une super bonne nouvelle, Les Funambules seront à partir de 11 juin 2018 en live à l’Alhambra. 50 artistes rassemblés sur scène pour un grand show. Moi j’dis qu’offrir ou s’offrir un billet pour aller voir Les Funambules à l’Alhambra c’est un chouette cadeau de Noël.
Réservations ICI : http://www.alhambra-paris.com/funambules-lo2349.html
Je remercie Guillaume de l'agence COUPE FILE grâce à qui j'ai découvert les Funambules ses chouchous.
Info presse
2 réflexions sur “Les Funambules Concert accoustique au Studio Hébertot”