« Aide moi à faire seul » avec Ma Montessori Box

A la maison, Maria Montessori on connaît bien. Petits, Ugo et Jules ont baigné dans cette pédagogie .
Plus qu’une pédagogie, c’est une qualité de vie. Il ont donc travaillé et fait leurs premiers apprentissages avec le matériel Montessori.

Qui est Maria? Difficile voire impossible de résumer en quelques lignes. Vous trouverez toutes les infos sur le site de l.A.M.I

Au salon Kidexpo j’ai découvert Ma Montessori Box.

©Ma Montessori Box

Des box il en existe tant, box culinaire, beauté, bière, Manga…mais pas de Montessori jusqu’à ce que Zahra Ricardo maman de deux enfants décide de prendre les choses en mains. Voilà ce qu’elle dit:

« Heureuse maman de 2 enfants, je suis tombée dans le chaudron Montessori avec ma fille de 5 ans, et depuis, je ne jure plus que par cette pédagogie (développement naturel de l’enfant, à son rythme, autonomie, confiance en lui) »

Pour la rendre accessible à tous cette maman propose donc le 1er kit MaMontessoriBox®.
Concrètement, la box qui s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans contient :
– 1 magazine illustré, destiné aux parents, pour leur permettre de mieux connaître et comprendre tous les fondements de la pédagogie Montessori
– le matériel didactique associé, destiné à l’enfant, pour accomplir son atelier pédagogique qu’il pourra renouveler sans modération
– et plein d’autres surprises…
Chaque édition met en lumière une nouvelle thématique tous les mois (mathématiques, langage, sensoriel…) pour varier les apprentissages et plaisirs des jeux éducatifs à la maison.

©Ma Montessori Box

L’abonnement avec ou sans engagement est disponible sur www.mamontessoribox.com

En voilà une belle initiative. Une box mensuelle qui vous offre chaque mois le matériel Montessori. Ce matériel créé par Maria elle même fait partie intégrante sa pédagogie. C’est un boulot de dingue, un boulot de toute une vie. Toute sa vie durant, Maria Montessori, mathématicienne, scientifique et première femme médecin en Italie a observé les enfants, travaillé à leurs côtés et leur a tout simplement donné la place qui leur revient dans ce monde d’adultes. C’était au siècle dernier. Début 1900 après avoir travaillé auprès d’enfants handicapés elle s’est penchée sur le cas des autres enfants. Elle a « ramassé » les pauv’ gosses qui traînaient dans les rues de Rome. Tout en les observant elle leur a offert l’occasion d’apprendre, de s’épanouir, de grandir dans un monde où les adultes n’avaient rien prévu pour les accueillir. (le mobilier à la taille des enfants qui fait notre quotidien aujourd’hui vient d’elle)

La création de son matériel est vite devenu une évidence. L’éducation Montessori est avant tout mathématique. D’après cette grande dame, les enfants ces esprits absorbants comme elle les a nommés ont une intelligence mathématique. Mais attention on ne travaille pas que les maths hein.

Le matériel Montessori est aussi riche que varié, comme la Tour Rose, l’escalier marron, les cadres de vie pratique, les lettres rugueuses, les cylindres, les fameuses perles…Bien qu’accompagné, l’enfant apprend en toute autonomie sans contrainte, sans obligation, dans un  respect réciproque avec l’adulte, dans l’estime de soi et toujours avec plaisir.  Il choisi son matériel et peut le manipuler des heures voire des jours. Chaque activité permet à l’enfant de se corriger lui même. Évitant ainsi le sentiment d’échec.

Avec cette box, nous avons enfin des activités Montessori à la porté de tous. Même si tout s’est un peu démocratisé il faut savoir qu’en France les écoles Montessori sont des écoles privées pour ne pas dire élitistes. Très rares sont celles sous contrat avec l’Etat. Le coût d’une scolarité chez Maria peut plomber le budget familial à moins d’être pété de tunes. Pour info la scolarité des Frères Caca nous coûtait environ 1000€ par mois. C’était entre 2002 et 2008. Il a fallu vendre la maison, la bagnole, la Xbox…le chat…
Cette box est fabuleuse. Lors du salon  Kidexpo j’ai eu l’occasion de toucher, de manipuler un matériel de qualité et conforme.

Ici les chiffres rugueux.

 

Leçon concrète de mathématiques avec les perles.

Alors quand vous la recevrez chez vous, guettez une période sensible* laissez votre enfant prendre son tapis, s’y installer et travailler avec son petit matériel. Après chaque activité il en ressortira grandi.

Pourquoi j’aime ce concept ? Tout d’abord parce que c’est Maria mais aussi et surtout pour l’initiative de Zahra Ricardo qui permet grâce à cette box à petit prix l’accès à cette pédagogie à tous. Nous retrouvons ainsi l’esprit Montessori d’origine que Zahra respecte à 200%,  elle s’adresse à tous les mômes. On dit bravo à cette maman.  J’ai hâte que Nino grandisse un peu pour lui offrir sa box.

Noël approche, pensez à Ma Montessori Box. En plus elle est assortie au sapin.

Pour vous abonner c’est ICI

©Ma Montessori Box

 

Les périodes sensibles sont, selon les observations de Maria Montessori, des phases que traversent tous les enfants, pendant lesquelles ils sont totalement absorbés par les activités qui répondent à la sensibilité particulière qui est en train de s’épanouir en eux. Ces périodes sont transitoires et il est essentiel que l’environnement offre au bon moment à l’enfant les moyens d’y répondre pour que les apprentissages se fassent sans effort, avec enthousiasme et en profondeur. De la naissance à six ans environ, l’enfant traverse six périodes sensibles, qui ont toutes vocation à développer son intelligence et son humanité :

 

L’éducation est une arme de paix.
Marie Montessori.

 

Publicités

3 commentaires

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s