La maison du Père Noël #EnFranceAussi

C’est avec un immense plaisir que je participe (pour la seconde fois ce mois-ci) au rendez-vous #EnFranceAussi instauré par Sylvie du blog Le coin des voyageurs.
Foncez la lire, elle vient d’écrire un article sur l’Ecosse mon gars !
Chaque mois un des copains nous propose un thème. Pour décembre Pierre du superbe blog Mon Grand Est nous embarque dans la magie de Noël. Comme certains, pour moi Noël n’a pas toujours été joie, bonheur et bonne humeur. Dans sa globalité c’est prise de tête, dîner de con et compte en banque ruiné pour ces même cons. Il parait que Noël se fête en famille et comme on ne choisit pas sa famille… Par le passé Noël a été pour moi un jour de drame et de malheur. Parce que parfois la vie est une belle salope! Parfois… Mais j’ai décidé que « rien à foutre »  Noël est et restera toujours une fête, pour mes enfants surtout et un peu pour moi aussi. Mais que les choses soient claires, à la maison nous sommes  Team Halloween. Non non ce n’est pas une allusion au rdv d’octobre 2018.

Tout le monde a entendu parler du pataquès autour du marché de Noël des Champs Elysées. Non ? Alors j’explique.

Marcel qui avait l’habitude d’installer ses chalets sur la plus belle avenue du monde (enfin plus belle, faut vite le dire, euh…non même pas belle cette avenue) s’est pris une droite par Anne. Elle est trop forte Anne, elle n’a peur de rien elle fout une raclée au plus grand forain de tous les temps. Résultat les 250 exposants se sont retrouvés sans marché de Noël donc privés de travailler.  Sans alimenter la polémique du Made in China, quand on y pense presque toutes les enseignes qui ont pignon sur avenue que nous vendent elles hein? Hein? De la daube Made in China…

Anne, ma sœur Anne, si la raison de ce foutoir est vraiment de privilégier des produits et des marchés de Noël de qualité à laquelle nous adhérons pourquoi ne pas plutôt instaurer une charte de qualité justement et donner les moyens aux commerçants et artisans de nous vendre leurs produits et créations dans de bonnes conditions? Marchés de Noël ou pas du reste. 

Le marché de Noël des Champs n’est plus. Vive le marché des Halles. Bien plus petit avec environ 70 chalets et vraiment mignon. Il a ce côté convivial et chaleureux qu’il n’y avait pas sur les Champs et que l’on cherche justement dans un marché de Noël. J’en parlerai bientôt. Pour l’heure j’aimerais vous présenter la maison du Père Noël. Le gentil bonhomme au gros bidou s’est installé près de la Fontaine des Innocents. Là ou avant se trouvait le cimetière des Innocents, là où les Parisiens déambulaient entre les puputes, les marchands des Halles et  les corps en putréfaction à moitié bouffés par les chiens et les cochons. Pardon de casser l’ambiance…

Cette maison du Père-Noël est une petite merveille, et comme toutes merveilles elle se mérite. Pour y accéder il vous faudra traverser une forêt de sapins. Une forêt dense où petites et grosses bêtes sont à peine cachées. A nous de les retrouver parmi les conifères. Les enfants adorent, et ça fait passer le temps parce qu’il y en a quand même pour au moins 2400km de marche dans la poudreuse (on y croit). Au détour d’un sapin on se retrouve nez à nez avec un petit lapin blanc, un cerf ou carrément un ours.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Enfin on l’aperçoit! Telle une petite chaumière où tout nous invite à entrer et se mettre au chaud devant la cheminée.

©Sabrina Penniello

N’ayez pas peur, entrez. Et là j’entends les mômes « Tu crois qu’il est là? » et les parents « Tu crois qu’il y a du vin chaud? »

©Sabrina Penniello

Pas de doute il est bien là, il vient justement de faire sa lessive. Entrez vite, c’est pas donné à tout le monde de voir le Père Noël en slip.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Sportif le Père Noël.

©Sabrina Penniello

C’est timidement que l’on ouvre la porte pour entrer, et là pas de doute nous sommes bien chez lui.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Il traumatise parfois les enfants mais il a le sens de l’hospitalité.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Les enfants, cette table est pour vous, pensez à écrire votre lettre, n’oubliez pas de la poster et qui sait…sages ou pas, c’est la CB qui décidera.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et dernière chose:

Les parents ne forcez pas vos mômes à faire la bise au gros barbu s’ils ne sont pas d’accord. N’allez pas les mettre dans les bras d’un inconnu. Et pitié ne les grondez pas, ne les humiliez pas. Les mots blessent  (« Mais allez vas y, vas faire un bisou au père Noël, bon t’arrête de pleurer on va faire la photo, t’es vraiment bête, ben t’auras pas de cadeau…) ils sont peut être maladroits, et très cons mais pas sans conséquence.  J’ai connu une petite fille qui des années faisait le même cauchemar, un gros bonhomme venait la tirer par les pieds pendant que ses parent lui disait au revoir de la main. Ses cauchemars ont commencé après Noël.  J’ai moi même le souvenir d’avoir été larguée dans les bras d’un mec, d’un inconnu le pif vinassé qui puait du bec…

Publicités

12 commentaires

  1. Qu’est-ce que je me suis amusé à lire ton article ! Ah ça, le cimetière des Innocents c’est sûr que c’était pas le coin rêvé pour un marché de Noël… comme quoi l’Histoire connait des rebondissements inattendus ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Mes filles refusent déjà les photos à l’école, alors avec le père Noël, c’est pas gagné … en même temps, la grande n’y croit plus (ouf, un soulagement), et elle me trouverait vraiment bizarre si je la larguais dans les bras d’un barbu autre que son père … et elle aurait raison ^^

    J'aime

    • Jules a aimé et y a cru longtemps jusqu’à ce qu’un matin de Noel Ugo le reveille en lui disant « Jules lève toi j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle: La bonne, c’est Noel. La mauvaise le Père Noel est mort… #salegosse

      J'aime

  3. Alors la je suis choquée (comme disent mes enfants) la maison du Père Noel elle est sur la place du coeur de Ville au Plessis Robinson !!!! Alors c’est quoi ce bordel ? Sacré Père Noel une chaumière dans chaque ville c’est pire qu’un marin (pourvu qu’il n’t est qu’une Mère Noel parce sinon il craint un max le Mr au gros bidou 🙂 )

    Aimé par 1 personne

  4. Ben moi à Paris, je connais juste la Tour Eiffel et quelques autres incontournables du genre, alors qu’elle se trouve n’importe où (ou presque…) dans la ville, j’adore l’idée de cette maison du Père Noël ! J’aurais adoré écrire ma lettre au Père-Noël dans un endroit pareil, ça a l’air si douillet à l’intérieur… Bon, c’est sûr, jusqu’à ce jour j’avais toujours cru que la maison du Père-Noël était en Laponie 😉 mais bon, vu le grand parcours qu’il a à faire le 24 décembre, il mérite bien d’avoir plusieurs maisons 😉 Merci pour le partage de ce coup de coeur, qui en est un pour moi aussi !

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s