C’est avec un immense plaisir que je participe (pour la seconde fois ce mois-ci) au rendez-vous #EnFranceAussi instauré par Sylvie du blog Le coin des voyageurs.
Foncez la lire, elle vient d’écrire un article sur l’Ecosse mon gars !
Chaque mois un des copains nous propose un thème. Pour décembre Pierre du superbe blog Mon Grand Est nous embarque dans la magie de Noël. Comme certains, pour moi Noël n’a pas toujours été joie, bonheur et bonne humeur. Dans sa globalité c’est prise de tête, dîner de con et compte en banque ruiné pour ces même cons. Il parait que Noël se fête en famille et comme on ne choisit pas sa famille… Par le passé, Noël a été pour moi un jour de drame et de malheur. Parce que parfois la vie est une belle salope! Parfois.. Mais j’ai décidé que Noël est et restera toujours une fête, pour mes enfants surtout et un peu pour moi aussi. Mais que les choses soient claires, à la maison nous sommes Team Halloween. Non non ce n’est pas une allusion au rdv d’octobre 2018.
Tout le monde a entendu parler du bras de fer qui se trame autour du marché de Noël des Champs Elysées. Non ? Alors j’explique.
Marcel qui avait l’habitude d’installer ses chalets sur la plus belle avenue du monde (enfin plus belle, faut vite le dire, euh…non même pas belle cette avenue) s’est pris une raclée par Anne. Elle est trop forte Anne, elle n’a peur de rien, même pas du plus grand forain de tous les temps. Résultat les 250 exposants se sont retrouvés sans marché de Noël donc privés de travailler. Sans alimenter la polémique du Made in China, quand on y pense presque toutes les enseignes qui ont pignon sur avenue que nous vendent elles hein? Hein? Du Made in China…
Anne, ma sœur Anne, si la raison de ce foutoir est vraiment de privilégier des produits et des marchés de Noël de qualité à laquelle nous adhérons pourquoi ne pas plutôt instaurer une charte de qualité justement et donner les moyens aux commerçants et artisans de nous vendre leurs produits et créations dans de bonnes conditions? Marchés de Noël ou pas du reste.
Le marché de Noël des Champs n’est plus. Vive le marché des Halles. Bien plus petit avec environ 70 chalets, il est vraiment mignon. Il a ce côté convivial et chaleureux qu’il n’y avait pas sur les Champs et que l’on cherche justement dans un marché de Noël. J’en parlerai bientôt. Pour l’heure j’aimerais vous présenter la maison du Père Noël. Le gentil bonhomme au gros bidou s’est installé près de la Fontaine des Innocents. Là ou avant se trouvait le cimetière des Innocents, là où les Parisiens déambulaient entre les puputes, les marchands des Halles et les corps en putréfaction à moitié dévorés par les chiens et les cochons. Pardon de casser l’ambiance.
La maison du Père Noël
Cette maison du Père-Noël est une petite merveille, et comme toutes merveilles elle se mérite. Pour y accéder il vous faudra traverser une forêt de sapins. Une forêt dense où petites et grosses bêtes sont à peine cachées. A nous de les retrouver parmi les conifères. Les enfants adorent, et ça fait passer le temps parce qu’il y en a quand même pour au moins 2400km de marche dans la poudreuse (on y croit). Au détour d’un sapin on se retrouve nez à nez avec un petit lapin blanc, un cerf ou carrément un ours.



Enfin on l’aperçoit! Telle une petite chaumière où tout nous invite à entrer et se mettre au chaud devant la cheminée.

N’ayez pas peur, entrez. Et là j’entends les petits mômes « Tu crois qu’il est là? » et les parents « Tu crois qu’il y a du vin chaud? »

Pas de doute il est bien là, il vient justement de faire sa lessive. Entrez vite, c’est pas donné à tout le monde de voir le Père Noël en slip.


Sportif le Père Noël.

C’est timidement que l’on ouvre la porte pour entrer, et là pas de doute nous sommes bien chez lui.




Il traumatise parfois les enfants mais il a le sens de l’hospitalité.



Les enfants, cette table est pour vous, pensez à écrire votre lettre, n’oubliez pas de la poster et qui sait…sages ou pas, c’est la CB qui décidera.




Bonnes fêtes de fin d’année à tous et dernière chose:
Les parents ne forcez pas vos mômes à faire la bise au gros barbu s’ils ne sont pas d’accord. N’allez pas les mettre dans les bras d’un inconnu. Et pitié ne les grondez pas, ne les humiliez pas. Les mots blessent (« Mais allez vas y, vas faire un bisou au père Noël, bon t’arrête de pleurer on va faire la photo, t’es vraiment bête, ben t’auras pas de cadeau…) ils sont peut être maladroits, et très cons mais pas sans conséquence. J’ai connu une petite fille qui des années faisait le même cauchemar, un gros bonhomme venait la tirer par les pieds pendant que ses parent lui disait au revoir de la main. Ses cauchemars ont commencé après Noël. J’ai moi même le souvenir d’avoir été larguée dans les bras d’un mec, d’un inconnu le pif vinassé qui puait du bec…
Qu’est-ce que je me suis amusé à lire ton article ! Ah ça, le cimetière des Innocents c’est sûr que c’était pas le coin rêvé pour un marché de Noël… comme quoi l’Histoire connait des rebondissements inattendus ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et j’aime Noël. hé hé
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’elle est mignonne cette maison!
J’aimeAimé par 1 personne
Et ils sont très sympas à l’intérieur. J’ai eu un vrai coup de cœur.
J’aimeJ’aime
Mes filles refusent déjà les photos à l’école, alors avec le père Noël, c’est pas gagné … en même temps, la grande n’y croit plus (ouf, un soulagement), et elle me trouverait vraiment bizarre si je la larguais dans les bras d’un barbu autre que son père … et elle aurait raison ^^
J’aimeJ’aime
Jules a aimé et y a cru longtemps jusqu’à ce qu’un matin de Noel Ugo le reveille en lui disant « Jules lève toi j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle: La bonne, c’est Noel. La mauvaise le Père Noel est mort… #salegosse
J’aimeJ’aime
Alors la je suis choquée (comme disent mes enfants) la maison du Père Noel elle est sur la place du coeur de Ville au Plessis Robinson !!!! Alors c’est quoi ce bordel ? Sacré Père Noel une chaumière dans chaque ville c’est pire qu’un marin (pourvu qu’il n’t est qu’une Mère Noel parce sinon il craint un max le Mr au gros bidou 🙂 )
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai il en fait du bordel le Mr au gros bidou. Quel Mytho!
J’aimeJ’aime
Ben moi à Paris, je connais juste la Tour Eiffel et quelques autres incontournables du genre, alors qu’elle se trouve n’importe où (ou presque…) dans la ville, j’adore l’idée de cette maison du Père Noël ! J’aurais adoré écrire ma lettre au Père-Noël dans un endroit pareil, ça a l’air si douillet à l’intérieur… Bon, c’est sûr, jusqu’à ce jour j’avais toujours cru que la maison du Père-Noël était en Laponie 😉 mais bon, vu le grand parcours qu’il a à faire le 24 décembre, il mérite bien d’avoir plusieurs maisons 😉 Merci pour le partage de ce coup de coeur, qui en est un pour moi aussi !
J’aimeJ’aime
Tu m’as fait tellement rire ! Noël avec toi c’est celui de Mr Jack en fait 😉
Halloween forever !
J’aimeJ’aime
Ah mais tu ne crois pas si bien dire. On a acheté des boules aux couleurs de monde enchanté de Jack. Mais ce sera pour le prochain Noel. Lorsque l’on aura complété un peu le stock.
J’aimeJ’aime
Zut ! J’aurais du lire ton article tant que j’étais à Paris j’aurai été y faire un tour et poster ma lettre (si si j’ai été sage, je mérite plein de cadeau Madame CB !) ! Une prochaine fois, en tout cas merci pour la balade entre les grands arbres recouverts de « poudreuse » !
J’aimeJ’aime