Question! Que font les Parigots dans le métro? (A part faire la gueule.)
Ils lisent. Et justement un soir que je prenais le métro, je n’avais rien à lire, pas de bouquin dans mon sac, pas un 20mn en station, rien. Quand soudain je tombe sur un distributeur. Pas de chips ou de coca, mais un distributeur d’histoires courtes.

En partenariat avec l’équipe de Short Edition la RATP a installé ces petits distributeurs dans les stations de métro: Voltaire et Nanterre-Université. On choisit son temps de lecture 1mn, 3 mn ou encore 5mn, on presse sur le bouton et l’histoire s’imprime dans la seconde. Et c’est gratos.




Ce service est offert aux voyageurs dans le cadre du programme de digitalisation de la RATP et de sa politique culturelle, au moment du Printemps des Poètes.
Short Edition a remporté lors du salon de l’innovation, Viva Technology 2016, un des Challenges Startup organisé par la RATP. Le lab RATP avait réuni 50 startups autour des thèmes de la mobilité connectée et de l’innovation au service des voyageurs.
Depuis 2011, Short Edition anime, avec passion et humour, la communauté des lecteurs et des auteurs qui osent aimer les histoires courtes.
En 2017, la plateforme participative short-edition.com rassemble :
- 200 000 lecteurs abonnés,
- 6 800 auteurs agréés par la communauté,
- 65 000 histoires courtes, micro-nouvelles originales, poèmes, haïkus,
Et a généré depuis sa création 13 millions de lectures d’œuvres.
Short Edition
rp@short-edition.com
12 rue Ampère, 38 000 Grenoble
04 76 22 02 61
C’était mon coup de cœur de la semaine.
Les auteurs sont indiqués sur la version imprimée?
J’aimeJ’aime
Oui oui. Les deux histoires que j’ai imprimées sont « Un oiseau Exotique » de Rouge-Cœur et « Monsieur Fratt » de Gaëlle Chamarande.
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle coincidence, j’étais mardi dernier à une soirée-débat culturelle où intervenait Isabelle Pléplé la co-fondatrice de Short Editions (une femme super sympa d’ailleurs). Je trouve le concept tout à fait génial d’ailleurs j’en parlerai dans mon prochain article dédié à cette soirée …
Bisous Sabrina!
J’aimeJ’aime
Oh oui en effet. C’est que l’on se suit toi et moi héhé. Hâte de lire ton article sur cette soirée-débat.
Bisous Béatrice
J’aimeJ’aime
J’adore ! C’est une idée géniale !!!
J’aimeJ’aime
Je savais que tu allais aimer. Je l’savais!
J’aimeJ’aime