Blanc comme…

Nouveau mois, nouveau thème. Cette fois c’est Virginie des Aventures d’Arthur et Thibaut la boss et ce mois-ci, Virginie voit la vie en blanc.

Blanc comme…

…les carreaux du métro.
Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi instauré par Sylvie de Le coin des voyageurs.
Mais avant de commencer, big up à Pauline des Petites Evasions & Grandes Aventures qui nous a réalisé ce tout nouveau, tout beau logo. Pauline qui, chaque mois est à l’origine de la carte de France répertoriant  tous les articles publiés. (quand je serai moins empotée j’arriverai peut-être à l’insérer dans mes participations)

Allez vous venez, on descend, dans le métro.

©Sabrina Penniello

Ce bon vieux métro si souvent critiqué et dévalorisé.  Bien que prendre le métro à Paris peut être une douloureuse épreuve drôle d’expérience, notre métropolitain fait partie intégrante du patrimoine. Son histoire est passionnante. Chaque détail à son importance, tiens ses carreaux de faïence biseautés. Les fameux carreaux blancs du métro. Même si on tente encore aujourd’hui de lui faire concurrence, la star c’est lui! Certains en installent dans leur cuisine.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Ce petit carreau de 20×10 cm on trouve dans la majorité des stations. Deux ans plus jeune que le métro, notre petit carreau est né en 1902. Avant lui se trouvait un autre modèle qui avait fait l’inauguration mais sa surface plane et sa couleur blanc cassé n’a pas fait le poids face à celui que l’on peut voir encore aujourd’hui.

Le choix de ce petit carreau n’est pas dû au hasard.

D’une il était produit à deux pas de la capitale par LA FAÏENCERIE BOULENGER située à CHOISY le Roi. Élément non négligeable. « Hippolyte Boulenger obtient les deux tiers du marché pour la fabrication du carreau ».
De deux, l’intérieur des stations est si faiblement éclairé, que sa capacité à « rendre la lumière » est un atout considérable. Enfin son entretien est très facile. Ça s’voit pas ? J’avoue que notre métro est loin de donner l’exemple en terme d’hygiène.

©Sabrina Penniello

Carreau blanc où les fantaisies sont parfois permises.

Quand le métro devient musée, ou témoin des événements de son temps.

Station Pont Neuf la Monnaie, des pièces partout.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Station Voltaire et sa distribution gratuite d’histoires.

©Sabrina Penniello

Station Liège qui rend hommage à la résistance liégeoise face à l’armée allemande.

©Sabrina Penniello

Pour l’anecdote, jusqu’en 1914 cette station se nommait Berlin…il fallait la rebaptiser dar-dar.

©Sabrina Penniello

Restons à Liège pour observer une relique, le bureau du chef de station fermée aujourd’hui.

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello

Nous terminons sur une jolie note artistique. A la station Palais Royal, quand le blanc laisse la place au mordoré pour les besoins de l’artiste Jean-Michel Othoniel et son Kiosque des Noctambules. 

©Sabrina Penniello

Sources: Choisy le Roi.fr. « Curiosités de Paris » aux éditions Parigramme et ailleurs mais ché plus où.

Pour tout savoir sur notre rendez-vous #EnFranceAussi (comment le rdv fonctionne ? Comment nous rejoindre ? Notre groupe Facebook….), cliquez sur le lien ci-dessus pour arriver sur la page dédiée. Pensez à aller voir les participations des copains quelque chose me dit que l’on va y trouver de la neige, beaucoup de beaux paysages enneigés.

 

Publicités

26 réflexions sur “Blanc comme…

  1. Belle idée que tu as eu de prendre le métro de Paris, comme thème de « blanc comme », il fallait y penser. Avec plus de 200 km de lignes, près de 300 stations et 4,5 millions d’usagers par jour, il doit y avoir du boulot pour l’entretenir. Passe une belle journée, pluie chez nous en Provence. Bisous.
    Martine

    J'aime

    1. Merci beaucoup. Dans mon ancien appart on avait les mêmes dans la cuisine mais en jaune. C’était moche quand j’y pense, mais moche! On a voulu faire un thème avec des citrons et je ne sais pas ce qui s’est passé…

      J'aime

  2. Mais oui, il n’y a pas que la neige qui est blanche ! Voilà une bonne idée, très originale, il fallait y penser ! Bravo ! Et en plus, c’est très instructif pour les personnes comme moi qui ont pris le métro quelques fois seulement dans leur vie ! Merci pour ce chouette partage !

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore!!! Eh oui c’est blanc comme les faïences du métro, fallait y penser, bravo ! 🙂 Je compte justement publier un article sur mon site anglais sur la station Liège. Les céramiques y sont vraiment belles. Un vrai dépaysement ces stations de métro (surtout quand on s’intéresse à leur histoire). A très très bientôt ! 🙂

    J'aime

  4. J’adore cette idée et ces céramiques. Je m’étais toujours demandé pourquoi ils les avaient choisis ! J’avais pensé justement traiter des stations de métro pour le thème ‘underground’, si ça se concrétise, je ferai une petite mention à cet article très intéressant 🙂 J’adore l’ancien bureau de chef de station, c’est tellement vintage, je trouve ça trop joli ❤

    J'aime

  5. A chaque fois que je vais à Paris, même si je ne suis pas super fan du métro, j’admire tout le côté historique de la chose, les détails… Paris est une ville à l’histoire passionnante, quand on est pas pressés !

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s