Blanc comme…le Sacré Coeur.

Jamais deux sans trois. Après mes deux participations de ce mois au rendez-vous #EnFranceAussi avec les Carreaux du métro et la Porte de l’Enfer Je me suis dit que parler de Blanc sans évoquer la Basilique du Sacré Coeur c’est blasphème. Petit rappel de notre rendez-vous mensuel.
#EnFranceAussi est un rendez-vous inter-blogueurs instauré par Sylvie du blog Le coin des voyageurs qui a pour objectif de faire (re)découvrir la France, ses régions, son patrimoine, sa gastronomie… à tous les voyageurs qui aiment aussi partir loin. Toutes les infos pour y participer se trouvent ICI

Ce mois-ci Virginie des Aventures d’Arthur et Thibaut nous propose le thème: Blanc comme..

Blanc comme la pierre magique du Sacré Cœur.

©Sabrina Penniello

Sa construction fut décidée après l’épisode tragique de la Commune qui a fait pas moins de 30000 morts. C’est ici sur cette butte où aujourd’hui les touristes défilent pour visiter la basilique et les rues montmartoises que le point de départ du soulèvement des insurgés eut lieu.

On peut le dire, l’une des merveilles de Paris à pour origine un des épisodes les plus sanglants vécus par les Parisiens. Pour les catholiques qui étaient aux yeux des Communards persona non grata il n’y a aucun doute, il s’agit là d’une punition divine. Il fallait expier les fautes commises.

©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.

La construction de l’édifice débute en 1875 Pour financer les travaux on ira chercher les sous chez le peuple comme d’hab’ et l’on choisira  la roche calcaire de Chateau-Landon. Cette roche est particulière puisqu’elle a la faculté de blanchir au contact de  l’eau de pluie. Le Sacré Coeur est autonettoyant. 

©Sabrina Penniello
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.
©Sabrina Penniello.

Plus il pleut sur la butte, meilleur c’est pour la blancheur du Sacré Cœur.

©Sabrina Penniello

C’était ma troisième participation ce mois-ci, c’est pour dire si ce thème Blanc comme… m’a vraiment inspirée. Merci Virginie me suis régalée.

On se retrouve le mois prochain avec une France Underground. En attendant pensez à visionner la carte de Pauline vous y trouverez toutes les participations des copains.

Publicités

22 commentaires

  1. Je vois que le blanc t’a drôlement inspiré ce mois-ci ! C’était une très bonne idée de prendre le Sacré Coeur, une petite merveille d’architecture. Je ne savais pas qu’il y avait des pierres auto-nettoyantes, c’est bien pratique, pas de rénovation à faire. Félicitations tu mérites une récompense pour tes 3 articles. A bientôt. Martine

    J'aime

  2. J’aime beaucoup le Sacre Coeur …en photos. En vrai il y a trop de monde, et à l’intérieur il y fait si sombre
    Un bel article en tout cas thank

    J'aime

    • Je n’ai jamais aimé y entrer, comme tu dis, trop de monde, trop sombre…souvent trop de cons…en revanche me balader dans le quartier et l’admirer au détour d’une rue ça j’adore.

      J'aime

  3. Heureusement qu’il est auto-nettoyant en même temps, sinon il serait bien terne avec la pollution !
    J’adore le Sacré-Cœur, je pense que c’est mon monument préféré à Paris, tous les détails sculptés partout, c’est du grand art ce bâtiment ! Je ne connaissais pas l’histoire de sa construction merci pour le petit cours d’histoire 😉 Bonne journée

    J'aime

  4. Heureusement qu’il est auto-nettoyant en même temps, sinon il serait bien terne avec la pollution !
    J’adore le Sacré-Cœur, je pense que c’est mon monument préféré à Paris, tous les détails sculptés partout, c’est du grand art ce bâtiment ! Je ne connaissais pas l’histoire de sa construction merci pour le petit cours d’histoire 😉 Bonne journée

    J'aime

  5. Effectivement le thème t’a vraiment inspirée ! C’est vrai que c’est un joli bâtiment que le Sacré-Coeur, que j’ai eu l’occasion de voir (de l’extérieur seulement) … il y a de nombreuses années de cela maintenant !!! Même si je l’avais déjà lu par ailleurs, je ne me souvenais plus de ce super pouvoir de cette pierre qui se lave toute seule à l’eau de pluie ! Merci pour ce très joli reportage et cette piqûre de rappel !

    J'aime

  6. J’aime beaucoup l’histoire de la pierre auto-nettoyante !!! Et en plein soleil avant un orage d’été, c’est éblouissant ! (j’aime aussi beaucoup la perspective prise de la rue Laffitte ;-))

    J'aime

  7. Merci à toi de toutes tes participations !! Le coup de la pierre autonettoyante je ne l’avais jamais remarqué… Mais c’est clair, comment cela resterait tout blanc sinon …

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s