Black Panther

Hier soir avait lieu l’avant-première de Black Panther, Ugo et moi y étions et ça nous a vraiment plu.

Très honnêtement j’y allais pour faire plaisir à mon grand garçon,  parce que le fan qu’il est, était impatient de découvrir ce nouveau Marvel adapté au cinéma. Comme beaucoup il l’attendait au tournant. J’avais aussi une faute inavouable à me faire pardonner. Je me suis endormie devant Captain América ici sur l’écran grand large du Rex.

Après cet aveu je suis prête! Puristes, venez me lapider en Place de Grève. Je suis en paix avec ma conscience.

C’est donc dans le cadre de l’avant-première que l’on a vu le dernier bébé Marvel.

A quoi ressemble une avant-première au Grand Rex ? C’est simple, ce soir là,  tout était parfait. Convivial et festif à fois, sympa et amical. J’ai particulièrement apprécié l’attitude cordiale et très pro des agents de sécurité (pour une fois que je ne m’embrouille pas avec un vigile, il faut le dire, le crier haut et fort). Il y avait un monde de dingue et malgré ça, l’accueil était au top avec une bonne gestion de la file d’attente. C’est important de le préciser d’autant qu’il caillait bien hier soir.

Les animations au pied de l’écran nous ont fait patienter dans une chouette ambiance. Musique (très bonne musique même), j’ai oublié le nom du DJ (seconde faute impardonnable) danseurs et street artistes qui ont réalisé en direct une superbe fresque Black Panther.

.

Et le film dans tout ça ?

« A la mort de son père TChalla revient prendre sa place et le trône du WAKANDA, une nation africaine technologiquement très avancée…mais pour lui les ennuis commencent ».

Ugo était ravi, mis à part d’après lui quelques défauts de plan (c’est pas mois qui le dit, c’est l’ado). A deux ou trois reprises le fond vert était parait-il visible. Moi j’ai rien vu.
Son attente fut récompensée. Il a adoré la musique et a trouvé le film énervé! Traduction: génial! Je ne peux malheureusement pas en dire davantage concernant son avis. Tirer les verres du nez d’un ados c’est pas gagné et là je trouve qu’il s’est surpassé.

Sinon j’ai un avis moi aussi, ça compte? Avant tout, je ne me suis pas endormie et j’ai tout compris! Yo! Mais j’ai surtout adoré. Difficile de raconter pourquoi j’ai tant aimé sans spoiler mais je vais essayer.

Les scènes sont vraiment convaincantes, ça va à cent l’heure (en même temps pour un Marvel hein) sans tomber dans l’excès. Le film est ponctué de touches d’humour et là encore juste ce qu’il faut. Comme le souligne Ugo la musique déchire. Faut absolument que je me procure la BO.
L’Afrique est bien présente et c’est ce que j’ai aimé avant tout. Les couleurs nous en mettent plein les yeux, la musique est terrible, un bon équilibre entre rap et musique tradi africaine. Enfin on se laisse charmés par les histoires, coutumes et superstitions transmises de génération en générations. Ce qui est fabuleux dans cette histoire c’est la présence des femmes.
Comme l’Afrique elles crèvent l’écran. Des guerrières, des amazones, sa mère, sa sœur, des nanas de toute beauté qui pique souvent la vedette au bon roi T’Challa.

J’ai presque envie de dire que l’Afrique est la vedette et c’est bien réussi.

Bien évidemment ce film transmet un message: comment en finir avec l’injustice. Les riches toujours plus riches et plus puissants, les pauvres toujours plus pauvres et opprimés. Je craignais que ça tombe dans le cul-cul la praline mais là encore c’est bien dosé. Une scène m’a un peu déconcertée, une scène dans laquelle j’y ai vu une allusion au Roi Lion. J’ai trouvé ça un peu nase.
La (jolie) présence de Angela Bassett dans le rôle de la reine mère est sublime. J’ai également adoré retrouver Martin Freeman, un Everett fidèle à lui même, en apparence toujours à côté de la plaque et pourtant bien efficace. Et pour finir chapeau à Andy Serkis (gollum) dans le rôle du méchant Klaw

Deux avis de personnes bien différentes. D’un côté le fan qui aime,  vit et dévore les Marvel dans sa grotte chambre. Et de l’autre sa mère qui dans le passé a eu le malheur de s’endormir devant Captain América et qui le paie encore.

Black Panther sortira en France (avant les Etats Unis et l’Angleterre. Na!) le 13 février. Par ici les résa.

Publicités

10 réflexions sur “Black Panther

  1. T’as pas 1 tee-shirt pour moi ? XXL
    Allez stp ♡♡♡♡
    Pour 1 novice tombée malheureusement dans l’univers COMICS & MARVEL car fait bien essayer de garder 1 fragile lien de conversation avec tes 2 grands ados ca vas T’es pas complètement à la ramasse ma.vieille ♡ bon commentaire ! T’as le droit d’allez voir AQUAMAN ♡♡♡

    J'aime

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s