Histoire de rue #2 La rue Marie Stuart.

Petite rue qui mène au passage du Grand Cerf elle se trouve dans le 2ème arrondissement de Paris entre les rues Montorgueil et Dussoubs. Elle porte le nom de la souveraine d’Ecosse qui un court instant fut reine de France. Jusque là tout va bien. Mais dans le passé cette rue portait des noms plus au moins cocasses.

Cette voie faisait partie des rues aux ribaudes (prostituées), et se nommait  rue Tire-Vit  Tire quoi ? Vit!  du latin vectis dont le synonyme est pénis.Restons tant qu’à faire dans le contexte avec sa consoeur, la rue Dussouds qui se nommait quant à elle la rue Gratte-Cul.

Saluons au passage l’élégance et la finesse d’esprit de ces noms.

Il se dit, qu’un jour où elle passait par là,  Marie Stuart qui avait épousé le dauphin François II demanda le nom de cette rue. On imagine le malaise du p’tits gars qui doit répondre à son Altesse. Il aurait changé la dernière syllabe du nom pour la nommer  rue Tire-Boudin et répondre à la souveraine. Nous sommes d’accord,  tire-boudin, y mieux comme nom.
Je crois bien qu’à l’époque « boudin » n’avait pas la même signification péjorative qu’aujourd’hui. Parce que, parler de boudin devant la reine c’est un peu kif kif que pénis.
Mais au fait que pouvait bien faire Marie Stuart dans le quartier des putes?  Quoi qu’il en soit cette anecdote relèverait de la légende puisque cette rue se nomme Tire-Boudin depuis 1410 hors Marie Stuart vécut de 1542 à 1587. Parce que l’on tient à cette légende la rue fut nommée Marie Stuart depuis 1809 en clin d’œil à cette anecdote.

Comme ça ne se voit pas sur les photos, cette rue est très sympa avec ses petits restaurants. Elle se trouve à deux pas des Halles et de l’église Saint-Eustache. 

Envie d’une douceur? Foncez chez Odette vous goinfrer de délicieux choux à la crème rue Montorgueil
Envie d’un délicieux Panino ? Tous chez Caldo Fredo également rue Montorgueil.

 

Publicités

12 réflexions sur “Histoire de rue #2 La rue Marie Stuart.

  1. je suis tellement fan de ce type d’anecdote et celle-là est franchement extra. Merci pour cet article qui m’a mis le sourire dès le matin.
    Un jour j’aimerais que tu me fasses visiter Paris, ça doit être passionnant 🙂

    Aimé par 1 personne

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s