Dépendances au Studio Hébertot

Je sais, je l’ai déjà dit mais j’adore les programmations du Studio Hébertot. Cette scène à la particularité de présenter des thèmes singuliers et de grande qualité.
Vendredi nous avons assisté à la première de
Dépendances. 
« Pour régler une affaire de succession, Henri et Tobias ont rendez-vous dans l’appartement familial. Presque deux ans sans s’être vus – on comprend vite pourquoi – tant les deux frères semblent comme des pôles opposés. Pudique, en apparence affranchi de la structure familiale, Henri y va à reculons, tandis que Tobias, animal écorché vif, resté vissé à l’enfance, peine à contenir sa tempête intérieure. Il peste, fulmine, s’emporte contre Carl, le troisième frère qu’ils attendent et qui est en retard. Comme à chaque fois. Comme toujours. Ce retard anodin fait monter la tension. À moins que ce ne soit Carl lui-même le véritable problème. »
On perçoit très vite, le malaise dans ce huit clos. Cette attente devient lourde,  pesante, suffocante.  Ces deux frères sont comme des orphelins. Ils refoulent leur souffrance. Rien ne se dit, mais on perçoit le déni. Il y a un secret qu’ils portent comme un fardeau.
Les minutes d’attentes deviennent des heures. Henri et Tobias tentent maladroitement  un ultime rapprochement, et se heurtent à leurs propres rancoeurs. Les choses jusque là inavouées sont dites et s’enchaînent jusqu’au final.
Si je parle de cette pièce c’est bien entendu parce que j’ai beaucoup aimé. Mais aussi parce que chacun de nous peut se reconnaître dans ces rapports familiaux complexes et destructeurs.
Les comédiens Thibault de Montalembert et Francis Lombrail sont exceptionnels. Ils portent cette histoire avec brio. Pour tout décor un escalier, une table et quelques chaises. Voilà tout ce qui reste de cet appartement familial chargé de souvenirs bons ou mauvais.
Merci à Xavier Chezleprêtre/Attitude de m'avoir proposé de découvrir cette pépite
Te: 06 64 63 79 38
DEPENDANCES
de Charif Ghattas
mise en scène de Charif Ghattas
avec Francis Lombrail et ‎Thibault de Montalembert
 
Durée : 1h10
DU 19 AU 29 AVRIL 2018
Du mardi au samedi à 19h
Le dimanche à 17h

 

Publicités

Tu veux mettre ton grain d'sel ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s