Les Grands Voisins est, depuis 2015, le projet de transition de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul vers le futur quartier qui prendra place en 2023.
Ce projet propose avec audace et générosité les espaces temporairement vacants de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. En attente de sa transformation en nouveau quartier de ville, ce site de quatre hectares au cœur de Paris devient à la fois un parc public animé, un lieu de production artistiques, un centre d’hébergement social et une pépinière de jeunes entreprises et associations.
La Saison 1 (2015-2017)
20 000 m² de bâtis et 15 000 m² d’espaces extérieurs / 250 structures / 600 personnes hébergées
La 1ère période d’occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul a permis à plus de 600 personnes en situation de vulnérabilité d’être logées, à 250 associations, startups, artisans et artistes de déployer leur activité dans un environnement inédit et à tous d’accéder à de nouveaux espaces de plein air, à des lieux de rencontre et à de multiples activités partagées. Surtout, ces 2 années ont permis de partager des valeurs d’hospitalité et de générosité. La première saison du projet, « Les Grands Voisins – Fabrique de biens communs », s’est achevée le 22 décembre 2017. Plus d’infos
La Saison 2 (2018-2020)
9 800 m² de bâtis et 3 000 m² d’espaces extérieurs / 90 structures / 100 personnes hébergées
Aujourd’hui, les travaux préparatoires au futur quartier Saint-Vincent-de-Paul ont commencé. L’expérience des Grands Voisins continue, s’adapte et se déploie dans les espaces encore disponibles jusqu’en 2020. Les intentions sont encore vivaces : faire cohabiter des fonctions et des groupes sociaux différents, expérimenter pour lutter contre l’exclusion et l’isolement et s’ouvrir sur l’extérieur, espérant contribuer à préfigurer le quartier de demain !
Au fil des mois, le site poursuit sa transformation et s’enrichit de nouvelles activités, de rencontres, de constructions originales et de belles histoires.

L’histoire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
Le site de Saint-Vincent-de-Paul, c’est 3,4 hectares au cœur du 14e arrondissement de Paris, entre Denfert-Rochereau, la Fondation Cartier et Port-Royal.
C’est aussi un ensemble d’une vingtaine de bâtiments construits à différentes étapes du développement de ce lieu fondé en 1650, qui dès le 18e siècle a eu pour vocation l’accueil d’orphelins, puis les soins apportés aux enfants. Fermé depuis 2012, Saint-Vincent-de-Paul prépare aujourd’hui sa grande mutation en nouveau quartier, ouvert sur la ville.
A l’échelle des trois siècles d’histoire de l’hôpital, l’expérience des Grands Voisins est un trait d’union, un moment privilégié pour observer et commenter les témoignages de son passé, s’inspirer de sa tradition d’hospitalité, réfléchir aux projets à venir et expérimenter de nouvelles manières d’habiter et de partager.







Aujourd’hui
Ce squat légal est un village dans la ville (ou plutôt dans l’hôpital). Il fait partie de ces lieux où il fait bon traîner ses guêtres. Boire, un verre, écouter un concert, participer aux différentes activités culturelles et sportives, ou simplement papoter. Sans oublier son rôle d’hébergement d’urgence, Les Grands Voisins nous prouvent qu’il peut faire bon vivre à Paris aussi.


















Je vois que tu as encore trouvé un lieu unique, comme il n’en existe pas n’importe où, ni n’importe comment, ni n’importe quand, ni avec n’importe qui… Merci ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Martine. Pour la petite histoire c’est dans cette maternité qu’est née la fille de Jmarc. 😉
J’aimeAimé par 1 personne